1423 - Et en attendant d’autres Espagnes… (4)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Et en attendant d’autres Espagnes…

 

(Paris - Madrid - Tolède - Madrid - Paris)

 

Journal extime

 

(10 mai - 22 mai 2022)

 

4

 

13 mai 2022

Matin

Je me souvenais bien de l’Ermitage de San Antonio de la Florida. Et c’est donc avec émotion et plaisir que je revois les magnifiques fresques peintes par Goya (où le peintre repose depuis 1919).

Les lieux sont très petits, et je suis sous la surveillance étroite d’une gardienne du temple — puisque, à nouveau, toute photographie est interdite !

© Internet
© Internet
© Internet
© Internet
© Internet
© Internet
© Internet
© Internet
© Internet

© Internet

 

Hésitant sur la suite à donner à ma matinée, je finis, passant devant le Palais royal

1423 - Et en attendant d’autres Espagnes… (4)

visité autrefois, et qui m’attire aussi peu que m’attirent d’ordinaire pareils endroits d'où le luxe dégouline — par visiter la cathédrale

1423 - Et en attendant d’autres Espagnes… (4)

ainsi que son musée, qui expose les habits et accessoires liturgiques habituels, lesquels laissent froide ma libido (sciendi, sentiendi, amandi et tutti quanti ¡), les atours et entours sacerdotaux ayant tendance comme les ors ruisselants à me réfrigérer, voire à provoquer en moi l'agacement.

A l'intérieur, je cède malgré tout à prendre un cliché du retable de Jean de Bourgogne, lui aussi assez clinquant,

Autel de la Vierge de l'Almudena
Autel de la Vierge de l'Almudena
Autel de la Vierge de l'Almudena
Autel de la Vierge de l'Almudena

Autel de la Vierge de l'Almudena

boudant presque tout le reste.

Francesco Rizi, le Dépouillement du Christ, Madrid, Cathédrale Santa María La Real de la Almuneda

Francesco Rizi, le Dépouillement du Christ, Madrid, Cathédrale Santa María La Real de la Almuneda

La crypte attenante — il faut ressortir des lieux, et je n'en trouve pas tout de suite l'emplacement — me plaît davantage.

 

Après-midi

Je visite le musée Thyssen-Bornemisza tout l’après-midi. Cette fois, les clichés étant autorisés, en mal de photographie, je me venge à l’excès… !

Je commence ma déambulation parmi les œuvres des XIXe et XXe siècles.

Caspar David Friedrich (Greifswald, 1774-Dresde, 1840), Barco de pesca entre dos rocas en una playa del Báltico/ Fishing Boat between Two Rocks by a Baltic Beach, Hacia 1830-1835, Óleo sobre lienzo, Colección Carmen Thyssen

Caspar David Friedrich (Greifswald, 1774-Dresde, 1840), Barco de pesca entre dos rocas en una playa del Báltico/ Fishing Boat between Two Rocks by a Baltic Beach, Hacia 1830-1835, Óleo sobre lienzo, Colección Carmen Thyssen

Johan Barthold Jongkind (Latrop, 1819-Saint-Égrève, 1891), Camino de sirga cerca de Overschie/ Towpath near Overschie, 1865, Óleo sobre lienzo

Johan Barthold Jongkind (Latrop, 1819-Saint-Égrève, 1891), Camino de sirga cerca de Overschie/ Towpath near Overschie, 1865, Óleo sobre lienzo

Eugène Boudin (Honfleur, 1824-Deauville, 1898), Figuras en la playa de Trouville/ Figures on the Beach in Trouville, 1869, Óleo sobre tabla

Eugène Boudin (Honfleur, 1824-Deauville, 1898), Figuras en la playa de Trouville/ Figures on the Beach in Trouville, 1869, Óleo sobre tabla

Claude Monet (Paris, 1840-Giverny, 1926), La casa entre las rosas/ The House among the Roses, 1925, Óleo sobre lienzo, 92,3 x 73,3 cm

Claude Monet (Paris, 1840-Giverny, 1926), La casa entre las rosas/ The House among the Roses, 1925, Óleo sobre lienzo, 92,3 x 73,3 cm

Auguste Rodin (Paris, 1840-Meudon, 1917), La muerte de Atenas (Lamentación sobre la Acrópolis)/ The Death of Athens (Lamentation on the Acropolis), 1904-1906, Mármol

Auguste Rodin (Paris, 1840-Meudon, 1917), La muerte de Atenas (Lamentación sobre la Acrópolis)/ The Death of Athens (Lamentation on the Acropolis), 1904-1906, Mármol

Eugène Boudin, Étretat. El acantilado de Aval/ Étretat, The Cliff of Aval, 1890, Óleo sobre lienzo

Eugène Boudin, Étretat. El acantilado de Aval/ Étretat, The Cliff of Aval, 1890, Óleo sobre lienzo

(J’enverrai plus tard ce cliché du tableau de Monet à M.-C.,

Claude Monet, 1926, Marée basse à Varengeville, 1882, Óleo sobre lienzo

Claude Monet, 1926, Marée basse à Varengeville, 1882, Óleo sobre lienzo

de même qu’à Claude cette série de toiles de Gauguin…)

Paul Gauguin (Paris, 1848 - Islas Marquesas, 1903), Hoguera junto a una ría/ The Fire at the River Bank, 1886, Óleo sobre lienzo

Paul Gauguin (Paris, 1848 - Islas Marquesas, 1903), Hoguera junto a una ría/ The Fire at the River Bank, 1886, Óleo sobre lienzo

Mata mua (Érase una vez)/ Mata Mua (In Olden Times), 1892, Óleo sobre lienzo, 91 x 69 cm

Mata mua (Érase una vez)/ Mata Mua (In Olden Times), 1892, Óleo sobre lienzo, 91 x 69 cm

Idas y venidas, Martinica/ Coming and Going, Martinique, 1887, Óleo sobre lienzo

Idas y venidas, Martinica/ Coming and Going, Martinique, 1887, Óleo sobre lienzo

La calle Jouvenet en Ruán/ Rue Jouvenet in Rouen, 1884, Óleo sobre lienzo

La calle Jouvenet en Ruán/ Rue Jouvenet in Rouen, 1884, Óleo sobre lienzo

Émile Bernard (Lille, 1868-Paris, 1941),  Interior de una tienda en Pont-Aven/ Inside a Shop in Pont-Aven, 1887, Óleo sobre lienzo

Émile Bernard (Lille, 1868-Paris, 1941), Interior de una tienda en Pont-Aven/ Inside a Shop in Pont-Aven, 1887, Óleo sobre lienzo

Auguste Rodin, 1917, El Sueño (El beso del ángel)/ The Dream (The Angel's Kiss), Hacia 1905, Mármol
Auguste Rodin, 1917, El Sueño (El beso del ángel)/ The Dream (The Angel's Kiss), Hacia 1905, Mármol

Auguste Rodin, 1917, El Sueño (El beso del ángel)/ The Dream (The Angel's Kiss), Hacia 1905, Mármol

Wassily Kandinsky (Moscú, 1866-Neuilly-sur-Seine, 1944), La Ludwigskirche en Múnich/ The Ludwigskirche in Munich, 1908, Óleo sobre cartón, 67,3 x 96 cm

Wassily Kandinsky (Moscú, 1866-Neuilly-sur-Seine, 1944), La Ludwigskirche en Múnich/ The Ludwigskirche in Munich, 1908, Óleo sobre cartón, 67,3 x 96 cm

Emil Nolde (Nolde, 1867-Seebüll, 1956), Tarde de verano/ Summer Afternoon, 1903, Óleo sobre lienzo

Emil Nolde (Nolde, 1867-Seebüll, 1956), Tarde de verano/ Summer Afternoon, 1903, Óleo sobre lienzo

František Kupka (Opocno, 1871-Puteaux, 1957), Acompañamiento sincopado (Staccato)/ Syncopated Backing (Staccato), Hacia 1928-1930, Óleo sobre lienzo

František Kupka (Opocno, 1871-Puteaux, 1957), Acompañamiento sincopado (Staccato)/ Syncopated Backing (Staccato), Hacia 1928-1930, Óleo sobre lienzo

Paul Delvaux (Antheit, 1897-Furnes, 1994), El viaducto/ The Viaduct, 1963, Óleo sobre lienzo

Paul Delvaux (Antheit, 1897-Furnes, 1994), El viaducto/ The Viaduct, 1963, Óleo sobre lienzo

Juan Gris (Madrid, 1887-Boulogne-sur-Seine, 1927), Mujer sentada/ Seated Woman, 1917, Óleo sobre tabla

Juan Gris (Madrid, 1887-Boulogne-sur-Seine, 1927), Mujer sentada/ Seated Woman, 1917, Óleo sobre tabla

Joan Miró (Barcelona, 1893-Palma de Mallorca, 1983), Pintura/ Painting, 1936, Óleo, caseína, alquitrán y arena sobre masonita
Joan Miró (Barcelona, 1893-Palma de Mallorca, 1983), Pintura/ Painting, 1936, Óleo, caseína, alquitrán y arena sobre masonita

Joan Miró (Barcelona, 1893-Palma de Mallorca, 1983), Pintura/ Painting, 1936, Óleo, caseína, alquitrán y arena sobre masonita

(à suivre)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article