1625 - « Après Noël, joyeux Noël ! » (7)
Journal extime
(Paris, 25 décembre - 30 décembre 2023)
7
30 décembre 2023
Matin
J’entreprends un ménage conséquent de la cuisine et de la salle de bains chez Judith. Impossible de trouver, malgré mes recherches dans différents placards, un produit pour les vitres. J’en achète un dans un supermarché.
J’achète aussi une bouteille de champagne, que je laisse sur la grande table du salon en nouant humoristiquement le cordon USB appartenant à N. — je le lui avais demandé la veille si tel était le cas —, que j’avais failli m’approprier à côté du flot du paquet.
Après-midi
L’exposition au Musée Marmottan consacrée à Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle s’avère intéressante en ce qu’elle confronte les tableaux avec leurs sources d’inspiration selon un accrochage en regard. Je n’aime guère la peinture du XVIIIe siècle, c’est entendu — plus Watteau que Boucher néanmoins — mais certains portraits (la plupart sous vitre) sont très beaux… Il n’y a d’accrochés que peu de tableaux inconnus de Berthe Morisot ; cependant, le plaisir à revoir les toiles déjà vues parmi eux l’emporte sur toute forme de lassitude. Et j’en profite pour améliorer certains de mes clichés antérieurs.
Watteau Antoine (1684-1721), Les Plaisirs du bal, Vers 1715-1717, Huile sur toile, Londres, Dulwich Picture Gallery
Fragonard (Jean-Honoré) (1732-1806), Jeune femme debout, en pied, vue de dos, Vers 1762-1765, Sanguine sur papier vergé, Orléans, musée des Beaux-Arts
Morisot Berthe (1841-1895), Jeune femme arrosant un arbuste, 1876, Huile sur toile, Richmond, Virginia Museum of Fine Arts
Boudin Eugène (1824-1898), Pèlerinage à l'Isle de Cythère, d'après Antoine Watteau, Huile sur toile Honfleur, musée Eugène Boudin
Berthe Morisot, Femme à sa toilette, Vers 1875-1880, Huile sur toile Chicago, The Art Institute of Chicago
Gainsborough (Thomas) (1727-1788), Samuel Linley, 1778, Huile sur toile, Londres, Dulwich Picture Gallery
Berthe Morisot, Paule Gobillard en robe de bal, 1887, Huile sur toile, Collection Mirela et François-Marc Durand
Berthe Morisot, Julie Manet et sa levrette Laërte, 1893, Huile sur toile, Paris, musée Marmottan Monet
Boucher François (1703-1770), Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, 1750, Huile sur toile, Tours, musée des Beaux-Arts
Berthe Morisot, Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, d'après François Boucher, 1892, Huile sur toile, Paris, musée Marmottan Monet
Je parcours pour une énième fois le sous-sol puis l’étage du pavillon, sacrifiant également à de nouvelles captures photographiques.
J’achète aussi deux cartes postales à la boutique, que je posterai à la Gare de l’Est, l’une que je destine à Valérie et Didier, l’autre, pour Sylvie et Jacques — que je n’ai pas vus depuis assez longtemps.
Édouard Manet (1832-1883), Portrait de Berthe Morisot étendue, 1873, Huile sur toile, Paris, musée Marmottan Monet
Claude Monet (1840-1926), Bras de Seine à Giverny, 1885, Huile sur toile, Paris, musée Marmottan Monet
* * *
Il s’est trouvé, à nouveau, beaucoup de monde dans les musées parisiens — et, si je ne l’ai pas mentionné, cette presse continuelle entre les deux fêtes de fin d’année m’a parfois pesé.
Fin d’après-midi
Je repars avec dans mes bagages quelques livres de Marie-Hélène Lafon et Emmanuelle Bayamack-Tam que je destine à des relectures ultérieures, contrevenant au principe de faire rentrer le moins possible de nouveaux ouvrages dans ma bibliothèque.
Et je repars, même si j’ai vu peu d’amis durant mon séjour, la plupart étant absents ou occupés durant la période, Judith en particulier, contenté par mon séjour…
* * *
— Cependant, quand bien même le contentement est grand et quoique victime de nulle trahison, minuscule ou majuscule, comme le dit la chanson, « Il est bien doux de rentrer de soi/Après Noël » ¡…