1329 - Balise : entre deux tours

Publié le par 1rΩm1

 

 

Balise : entre deux tours

 

(11-14 avril 2022)

 

11 avril 2022

J’ai révélé hier soir l’existence de ce journal à T.

J’ai pris prétexte des élections.

En vérité, j’y avais pensé très souvent, songeant au regret fréquent de n’avoir pas mis J.-M. dans ce secret, alors que son amitié témoignait d’un intérêt constant pour les écrits que j’ai pu lui confier. Il s’intéressait beaucoup, en outre, à mes aventures parisiennes telles que je les ai retracées ici entre 2009 et 2013.

T. est prestement tombé sur le passage dans lequel je m’étonnais de certaines de ses raideurs…

Quoi qu’il en soit, après avoir hésité au long de la journée, je suis content de m’être débusqué.

(Naturellement, j’ai demandé à T. de ne rien dire de mes écrits à des proches. Je ne voudrais pas que, me lisant, quiconque en prenne ombrage…)

 

Voilà. C’est fait. De « secret » — seul Aymeric s’est vu confier, au fil d’imprimaturs, toutes les pages où je le mentionnais, lui, corrigeant mes inexactitudes —, ce journal est devenu « dis-cret ».

 

12 avril 2022

Matin

Bond inouï des visites sur ce “blog” la veille.

Je comprends sur-le-champ que T. a consulté la page Dramatis Personae — à raison de trente-neuf visites — en recourant à l’initiale de son prénom. Je ne crois pas que rien que j’aie écrit puisse être pris vraiment en mauvaise part.

 

Après-midi

Quatre heures en terrasse en compagnie de M.-C., T. et Paul me laissent laminé. Quatre personnes discourant ensemble — rarement en même temps, pourtant — me fatiguent encore immensément…

La conversation porte avant tout sur les résultats des élections présidentielles. Tous sommes dans la tristesse, le dépit et la colère.

T. redoutait les interventions de M.-C. à ce propos. Ses analyses, certes, s’avèrent déroutantes. Elle néglige, en effet, la psychè individuelle des trois principaux candidats entrés en lice, pour ne s’attacher qu’à leurs positions, déplacements, translations sur l’échiquier politique. Malgré tout, ses analyses marxistes revendiquées comme telles semblent vouloir faire bon marché de la férocité humaine que l’on devine à l’œuvre tant au plan international — la guerre en Ukraine (je songe au neveu de Judith parti les armes à la main défendre la cause ukrainienne pour des raisons qui apparaissent troubles étant donné ses orientations politiques — puisque, après tout, il ne s’agit pas défendre l’Espagne républicaine en 1936) — qu’au plan intérieur pour les tenants de l’extrême-droite, selon toute vraisemblance aux aguets, prêts à fondre sur ce qui reste de démocratie en France, puisque ces derniers se croient aux portes du pouvoir.

 

Soir

Je relis avec beaucoup d’intérêt Entre les deux il n’y a rien de Mathieu Riboulet.

Je relis ces pages à la lueur des événements actuels.

J’aimerais avoir l’âpreté du narrateur.

(Entre les deux qu’y aura-t-il eu ?)

 

13 avril

Matin

J’écris à Aymeric pour lui faire part de mon prochain séjour à Paris.

 

Après-midi

Qu’il suffit de peu à mon aise ! Je m’épate sur mon siège parce que Dimitri a daigné cercler de sa main mon épaule en me parlant ¡

Fragments de notre dialogue :

MOI. J’espère que vous allez bien, malgré le chat que vous avez dans la gorge (il venait de tousser).

LUI. Ce n’est plus un chat, c’est (hésitation)… un zoo !

 

14 avril 2022

Nous nous retrouvons, T. et moi, pour aller au restaurant.T. a débattu âprement avec M.-C. au sujet d’un projet de constituante et de changement de République (ce que nous voulions il y a quelque vingt ans, ce que voulaient les participants de Nuit Debout, ce que voulait aussi JLM).

1329 - Balise : entre deux tours

Elle a sollicité ce dernier pour qu’il passe un accord — ou n’avons-nous rien compris ? — avec MLP en vue de contrecarrer EM. Je reste perplexe, et T., atterré.

 

Nous avons regardé tous les deux dans la journée Lancelot du lac. Il est vrai que T. m’avait demandé si j’en désirais une copie, à quoi j’avais répondu que Marthe en avait un second exemplaire tombé dans mon escarcelle. Et nous sommes tombés tous les deux sous le charme de Humbert Balsan, qui incarne Gauvain d’une façon qui répond aussi peu qu’il se peut au jeu bressonien puisque le jeune homme (vingt ans alors) se risque à être expressif.

1329 - Balise : entre deux tours
1329 - Balise : entre deux tours

J’apprends en consultant sa biographie que le producteur et acteur s’est suicidé par pendaison à cinquante ans.

Je lui dis que J.-L., qui avait vu le film, l’avait beaucoup aimé. T. demande si c’était en raison du comédien. Je réponds que j’en doute cependant. Nous nous amusons.

Nous parlons très naturellement de ce journal. T. semble apprécier à sa juste mesure l’entreprise dans laquelle je suis lancé — à moins que je ne me trompe à ce propos…

 

16 avril

(C’est aujourd’hui l’anniversaire de Carine. J’y songe en passant.)

 

Aymeric a répondu à mon message quant à mon séjour à Paris. Il commente le deuxième tour des élections présidentielles à venir.

 

Je tergiverse après m’être éveillé de la sieste. Faut-il aller manifester contre l’extrême-droite, alors que, tous comptes faits (et pas encore soldés), vingt ans après, les différents gouvernements successifs ont tout fait pour agiter cet épouvantail — jusqu'à ce qu’il prenne véritablement corps ?

Décident pour moi mes allées et venues au centre-ville : je ne trouve nulle part l’ombre d’un manifestant. Je renonce donc.

Je me consulte assez vainement (au moins sur le moment) sur la conduite à tenir le dimanche 24. M’abstiendrai-je comme je l’avais décidé d’emblée. Ou irais-je tout de même voter pour EM ?

C’est l’heure — décidément — des tergiversations…

 

20 avril

Journées grises. Sinistrose.

JLM, toutefois, annonce auprès des électeurs vouloir candidater au poste de premier ministre lors de ce « troisième tour » que constituent les législatives.

C’est la seule véritable issue qui s’ouvre devant nous — la seule trouée dans ces nuages épais.

 

23 avril

Le brouillage ou l’embrouillamini de sons — plutôt que de notes, indistinctes comme telles, fondues dans un continuum sonore à peine perceptible pour peu que l’attention se relâche — de ce début de symphonie épouse de façon serrée l’état perplexe de mon esprit. Il faut, en effet, cinq minutes pour qu’émerge, après le largo embrouillardé, allegro molto, un mouvement qui imprime, sur quelques notes aigres ou primesautières, après la pesanteur initiale, une phrase mélodique lisible. Encore ne s’agit-il que d’un brouillon de partition — qui s'affirme cependant crescendo.

Il se pourrait qu’il en aille ainsi des jours à venir.

Je lis l’Arc-en-ciel de David-Herbert Lawrence, comme on revient à de plus anciennes amours, dans sa typographie serrée. Dans les récits de l’auteur, les sexes sont irrémédiablement séparés. Ils s’affrontent dans une incompréhension souveraine, sans que le propos soit jamais misogyne. Peut-être même est-ce le contraire — autant du moins que l’époque l’y autorise.

Je bataille, assez mal, pressentant que m’en mêler sera vain, avec Paul, dont la situation n’avance pas d’un pouce. Quoi que nous disions, T., M.-C. ou moi, son indolence se pare d’une carapace inentamable.

Je m’emporte quelquefois. Il le voit bien. Mais il n’agira pas pour autant. Nous dérivons — c’est lui qui en prend l’initiative, pour esquiver — sur quelque autre sujet. Le bulletin qu’il ne déposera pas dans l’urne. Le conduite que j’hésite à tenir, ou pas. Il joue, ce faisant, sur un velours bien tendre — âpre pour ce qui me concerne. Il dira quand même, en me quittant aujourd'hui, qu’il sait être illogique dans toutes les décisions qu’il ne prend pas…

J’ai hâte d’Espagne. S’il est vrai que la filiation de mon grand-père est celle d’un patronyme espagnol, la question reste entière : comment ses ancêtres (les miens, tout aussi bien) ont-ils pu s’établir dans une Lorraine si peu ibérique ? Claudie me demandait hier si je parle castillan. Il est trop tard, désormais. Mon actuelle dysphasie ne servirait de rien, quand bien même je voudrais apprendre le catalan ¡

— Et qui donc affrontera mes moulins à vent ?

« Maladies intercurrentes ». Mes intestins se tordent à intervalles réguliers sans que j’en sache la raison. Mon oreille gauche, par ailleurs, se bouche à la musique de Shostakovich — contre toute raison. Ma nouvelle médecin traitant (si j’ose pratiquer ainsi l'“écriture inclusive”) tâche de me délivrer de ces maux. Est-ce ainsi que femmes et hommes vivent ? — Plaît-il ? — Il ne m’en plaît en rien, de toute façon.

(Tout ça — je le vois bien à me relire ¡ — fait beaucoup (trop) de questions… de même que se bousculent des âpre, âprement, âpretévocable rare pourtant dans ma taxinomie propre…)

 

24 avril

Matin

J’ai joué aujourd’hui au jeu du ni… ni… — ou plutôt du ni… ni encore moins

Comme en 2017, j’ai découpé au massicot un bulletin blanc de la taille approximative (à quelques millimètres près) du bulletin pour EM, qui m’a servi de modèle.

Pouvais-je agir autrement ?

— Pas si j’en crois du moins ma boussole intérieure. Dans l'après-coup, je me sens soulagé de la décision que j'ai prise.

 

Après-midi

La bière que je bois dans ce bar n'est pas si fraîche que d'ordinaire. Mais il n'importe.

Et il me semble que la musique n'inspire moins que la veille.

Je respire le garçon dans son sillage.

Non, décidément, le reste n'a aucune espèce d'importance — du moins à cette heure…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article