1711 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (8)
Si au moins…
ça pouvait ressembler…
à l’Italie !
(récidive)
8
29 septembre 2024, Bergame
Matin
Au bout de trois tentatives infructueuses, je parviens enfin à me faire un expresso pour mon petit déjeuner.
Je bois une bière au Caffé del Tasso. Il est 11 heures 30. L’endroit n’est sans charmes, et les consommateurs se font de plus en plus rares. Or, Bergame, elle, le dimanche est très peuplée !
Je pose dans mon carnet les premiers linéaments de la journée.
Puis je visite la Cappella Colleoni
— avant le Duomo, tout proche.
Je m’amuse d’un Christ chevelu
— ainsi que de ces plantes (aromatiques ?) déposées sur les marches du chœur (en guise d’offrandes ou destinées à être bénies ?).
Après-midi
La Galleria dell’Accamedia Carrara n’est pas immense à parcourir, surtout après la Pinacoteca di Brera. Sa collection permanente est néanmoins riche en œuvres remarquables, notamment du XVe siècle.
Benozzo Gozzoli (Benozzo di Lese) (Florence, vers 1420 - Pistoia, 1497), Vierge à l'Enfant avec des anges (La Vierge de l'Humilité), 1440-1445, Tempera et or sur bois
Pisanello (Antonio di Puccio Pisano) (Pise (?), avant 1394 - Rome, 1455), Portrait de Léonello d'Este, 1441-1444, Tempera et or sur panneau
Andrea Mantegna (Isola di Carturo [Padova], 1431 - Mantova, 1506), San Bernardino da Siena, 1450 circa, Tempera e oro su tavola
Jacopo Bellini (Venezia, 1395 circa - 1471), Vierge à l'Enfant, Vers 1440, Tempera and gold on panel
Carlo Crivelli (Venise, 1430/1435 - Ascoli Piceno, 1495), Vierge à l'Enfant, Vers 1482, Tempera et or sur panneau
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430 - 1516), Vierge à l'Enfant (Madone d'Alzano), Vers 1485-1487, Tempera et huile sur panneau
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430 - 1516), Pietà avec la Vierge Marie et Saint Jean l'Evangéliste, Vers 1455, Tempera et or sur panneau
Vittore Belliniano (Vittore di Matteo) (Venezia, documentato dal 1505 - ante 1529), Devoto che prega davanti al Crocifisso, 1518, Olio su tela
Lorenzo Costa (Ferrara, 1460 circa - Mantova, 1535), San Giovanni evangelista, 1480-1481 circa, Tempera, olio e oro su tela (trasporto da tavola)
Benedetto da Maiano (Benedetto di Leonardo) (Maiano [Firenze], 1442 - Firenze, 1497), Angelo adorante, 1480-1485, Terracotta policroma
Sandro Botticelli (Alessandro Filipepi (Firenze, 1445 circa - 1510), Vir Dolorum (Cristo benedicente), 1495-1500 circa, Tempera e oro su tavola
Je m’étonne de ce Christ peint par Botticelli, lequel paraît aussi anti-naturaliste que possible (peut-être en raison du caractère divin de son personnage) — surtout rapporté au saint Sébastien de Raphaël vu quelques instants auparavant, qui lui est presque contemporain.
Sandro Botticelli (Alessandro Filipepi), Storia di Virginia romana, 1505 circa, Tempera e oro su tavola
Bergognone (Ambrogio da Fossano, detto) (Fossano [Cuneo], 1453 circa - Milano, 1523), Saint John the Evangelist, 1515 circa, 120,4 x 43,6 cm, Oil on panel, Accademia Carrara, Bergame
Altobello Melone (Cremona, 1490/1491 - ante 1543), Ritratto di gentiluomo, 1513 circa, Olio su tavola
Giovan Battista Moroni Albino (Bergamo, 1521/ 1524-1579/ 1580), Ritratto di gentiluomo ventinovenne/ Portrait of a Twenty-Nine-Year-Old Gentleman, 1567, Olio su tela
Mal accroché (très en hauteur) dans un couloir menant à l’un des escaliers du bâtiment, éclaboussé de lumière, ce Christ portant la croix assisté de Simon de Cyrène par Matthias Stom ne me paraît pas bénéficier de conditions optimales pour son exposition
Matthias Stom (Amersfoort ?, 1600 circa - Sicilia, post 1650), Cristo portacroce aiutato da Simone di Cirene, 153 x 141 cm, 1635-1640, Olio su tela, Accademia Carrara, Bergame
— tandis que ce tableau de Titien peint dans sa jeunesse (je vérifie les dates) ne me semble pas encore affranchi des influences d’autres peintres, Giorgione en particulier, ainsi que me le confirme le cartel apposé près de la toile.
Tiziano Vecellio (Pieve di Cadore [Belluno], 1489 circa - Venezia, 1576), Madonna col Bambino in un paesaggio, 1507 circa, Olio su tavola
Francesco Guardi (Venezia, 1712 - 1793), II Rio dei Mendicanti, 1785-1790, 19 x 15 cm, Olio su tavola
Giovan Battista Tiepolo (Venezia, 1696 - Madrid, 1770), Martirio di san Giovanni vescovo di Bergamo, 1743 circa, Olio su tela
Je quitte les lieux sur cette assez grosse machine (mélo)dramatique et (néo)romantique, non sans virtuosité technique, retraçant le destin tragique de Paolo et Francesca, habillés et plongés dans un décor et un ameublement qui paraissent plus appartenir à l’époque de Gaetano Previati qu’à celle de Dante.
Gaetano Previati (Ferrara, 1852 - Lavagna [Genova], 1920), Paolo e Francesca, 1887 circa, Olio su tela