1532 - Juin parisien [Récidive], 1
[Récidive]
Journal extime
(19 juin – 26 juin 2023)
1
Juin ton soleil ardente lyre
Brûle mes doigts endoloris
Triste et mélodieux délire
J'erre à travers mon beau Paris
Sans avoir le cœur d'y mourir
Guillaume Apollinaire, la Chanson du Mal-Aimé
19 juin 2023
Khadija m’appelle. Je suis en train de coudre un ourlet pour pouvoir porter mon jean lors de mon séjour parisien. Nous plaisantons à ce sujet. Elle ne pourra venir à Paris, son frère et ma belle-sœur n’étant pas disponibles. D’ailleurs, elle souffre de son hernie et ne serait guère en état de circuler. Elle parle assez longuement de sa santé : elle devrait songer à faire un régime, son poids confinant à l’obésité selon l’orthodoxie médicale, m’assure-t-elle.
J’ai oublié de lui parler de la terrasse. J’envoie des photos.
Je reçois un message d’Angelo (qui avait reçu un courrier de la CAF). Je l’invite à passer pour que je remplisse et signe le document avant mon départ.
Son abord est décidément gentil et souriant. Il me demande si je l’ai entendu la veille lorsqu’il est rentré, peu après minuit. Je l’assure que je dormais, que je n’ai rien entendu.
Rituel d’avant le départ : j’ai le temps encore de boire un verre près de la gare, où officie en principe Dimitri — lequel, absent, manque à tous ses devoirs ¡ [Ce n’est que plus tard que je me rappellerai que Dimitri ne travaille pas le lundi.]
Et, une fois posés mes bagages dans l’appartement de F. et Pascal et quelques courses faites, je bois une bière dans le bar où nous avions pris des habitudes en mars dernier, Khadija et moi.
— Tout cela souligne l’absence de Khadija, qui n’a pas pu desserrer le puissant joug maternel.