1547 - De Vienne à Vienne (5)
Au fil du Danube
Journal extime
(5 juillet - 12 juillet 2023)
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9 juillet 2023
Encore une journée rythmée par les repas, encore que plus active que les précédentes.
Matin
Visite guidée de Budapest.
Mon père nous accompagne, hormis durant les deux derniers arrêts.
Budapest est une belle ville. Je ne me la rappelais que dans ses très grandes lignes, pas du tout dans le détail — si j’ose dire, tant, d’un arrêt de car l’autre, nous l’avons parcourue avec des bottes de deux ou trois lieues !
Après-midi
Nous prenons le métro — la ligne historique, la plus ancienne de la ville, le deuxième plus ancien métro d'Europe, inauguré après celui de Londres et avant celui de Paris, avons-nous appris au cours de la matinée —, ma sœur et moi, pour nous rendre aux Musée des Beaux-Arts. Nous payons avec une carte bancaire, les euros n’étant pas acceptés, pas plus pour le métro que pour le musée.
La partie consacrée à la peinture de la Renaissance est la plus intéressante, et nous commençons notre visite par une salle consacrée pour une large part à des tableaux du Greco.
Domínikos Theotokópoulos, dit le Greco, le Christ au Mont des Oliviers, 1630-1634, Huile sur toile, Budapest, Musée des Beaux-Arts
Je suis parfois obligé à des prises photographiques obliques, afin d’éviter autant que possible les habituels reflets indiscrets. Encore ne les évite-t-on pas totalement…
Painter from Cuenca, After Sebastiano del Plombo (Venice, 1485/1486- Rome, 1547), Pietà, Ca. 1550, Oil on wood
Giovanni Martino Spanzotti, (Piemonte, documented between 1480 and 1523), Pietà, Ca. 1480-1490, Tempera and gold on wood
Bernardino Luini (Dumenza, ca. 1480- Milan, 1531/1532), Virgin and Child with Saint Elisabeth and the Young Saint John the Baptist, Ca. 1520-1525, Oil on wood
Paolo Veronese (Paolo Caliari) (Verona, 1528-Venice,1588), Christ on the Cross, Ca. 1580, Oil on canvas
Altobello Melone (Cremona, ca. 1490 - Cremona, 1543), Pair of Lovers, First half of the 16th century, Oil on canvas (transferred from wood)
Lucas Cranach (Kronach, 1472 - Weimar, 1553), Ill-matched Couple: Young Man and Old Woman, Ca. 1520-1522, Oil on beech
Gil de Siloé (Antwerp (?), ca. 1440-Burgos, 1501), Saint Michael the Archangel, Ca. 1490, Painted and gilded wood
Giorgione (Giorgio da Castelfranco) (Castelfranco, ca. 1478-Venice, 1510), Portrait of a Young Man (The "Broccardo" Portrait), Ca. 1508-1510, Oil on canvas
Je découvre, après Bruxelles, une nouvelle réplique du panneau central de la Tentation de saint Antoine, triptyque que possède le Museu nacional de Arte antiga de Lisbonne — sans que ma mémoire oublieuse se rappelle [sur le moment] que j’en aie une reproduction sous forme d’une carte postale achetée à la boutique du musée.
Domenico Ghirlanaio, (Florence, 1449-Florence, 1494), Saint Stephen Protomartyr, Lateral panel of an altarpiece, Ca. 1490-1493, Tempera and gold on wood
Hans Memling and Workshop (Seligenstadt, 1430/1440 - Bruges, 1494), Calvary Triptych (Central panel : The Crucifixion ; Left wing : Christ Carrying the Cross ; Right wing : The Resurrection ; Exterior of the wings : The Annunciation, 1480s, Oil on oak
Nicolas Régnier (Maubeuge, ca. 1588-Venice, 1667), Tavern Scene (Cardsharps and Fortune-Teller), Huile sur toile
Ham Jakab (Vienna, 1721-Eisenstadt, 1780), Adoring angel, From the high altar of the Parish Church in Eisenstadt, 1777, Painted and gilded wood
Felice Ficherelli (Il Riposo) (San Gimignano, 1603- Florence, 1660), Joseph and Potiphar's Wife, Early 1650s, Oil on canvas
Andrea Vaccaro (Naples, 1604 - Naples, 1670), Saint Sebastian Being Cured by Irene and her Maid, Ca. 1662-1663, Oil on canvas
Albrecht Dürer, Four Horsemen of the Apocalypse, 1498, Woodcut on paper, Museum of Fine Arts - Hungarian National Gallery, Budapest
Gustave Courbet (Ornans, 1819 La Tour-de-Peilz, 1877), Wrestlers, 1863, Oil on canvas, Museum of Fine Arts - Hungarian National Gallery, Budapest
Cependant, je sens que ma sœur, qui s’est amusée des nombreuses scènes de martyres et tortures qu’exhibe l’iconographie religieuse, se désintéresse à mesure de ce qu’elle voit.
Nous piétinons là deux heures pourtant.
Alors que nous sommes en chemin pour aller les voir, nous apprenons que les bains Gellert sont en passe de fermer. Nous y renonçons donc et rentrons au bateau.
Soir
Puisque le titre de transport que nous avons acheté est valable pour la journée, j’en profite pour me rendre — ni ma sœur ni mon père ne se sentent l’énergie de m’accompagner — jusqu’au Parlement et en voir les illuminations nocturnes.
La foule est importante sur les quais de la Donau.