1547 - De Vienne à Vienne (5)

Publié le par 1rΩm1

 

 

De Vienne à Vienne

 

Au fil du Danube

 

Journal extime

(5 juillet - 12 juillet 2023)

 

5

 

 

9 juillet 2023

Encore une journée rythmée par les repas, encore que plus active que les précédentes.

 

Matin

Visite guidée de Budapest.

Mon père nous accompagne, hormis durant les deux derniers arrêts.

Budapest est une belle ville. Je ne me la rappelais que dans ses très grandes lignes, pas du tout dans le détail — si j’ose dire, tant, d’un arrêt de car l’autre, nous l’avons parcourue avec des bottes de deux ou trois lieues !

Budapest, la Place des héros

Budapest, la Place des héros

Budapest, la Grande Synagogue

Budapest, la Grande Synagogue

Le Pont de la Liberté

Le Pont de la Liberté

Le bazar du jardin du Château

Le bazar du jardin du Château

Le Parlement

Le Parlement

 

Après-midi

Nous prenons le métro — la ligne historique, la plus ancienne de la ville, le deuxième plus ancien métro d'Europe, inauguré après celui de Londres et avant celui de Paris, avons-nous appris au cours de la matinée —, ma sœur et moi, pour nous rendre aux Musée des Beaux-Arts. Nous payons avec une carte bancaire, les euros n’étant pas acceptés, pas plus pour le métro que pour le musée.

La partie consacrée à la peinture de la Renaissance est la plus intéressante, et nous commençons notre visite par une salle consacrée pour une large part  à des tableaux du Greco.

Domínikos Theotokópoulos, dit le Greco, le Christ au Mont des Oliviers, 1630-1634, Huile sur toile, Budapest, Musée des Beaux-Arts

Domínikos Theotokópoulos, dit le Greco, le Christ au Mont des Oliviers, 1630-1634, Huile sur toile, Budapest, Musée des Beaux-Arts

The Penitent Mary Magdalene,  Ca 1576-1577, Oil on canvas

The Penitent Mary Magdalene, Ca 1576-1577, Oil on canvas

Le Greco, l'Annonciation, Ca. 1600, Huile sur toile

Le Greco, l'Annonciation, Ca. 1600, Huile sur toile

El Greco (workshop of El Greco), The Disrobing of Christ (El Expolio),  Oil on canvas, ca. 1579-1580

El Greco (workshop of El Greco), The Disrobing of Christ (El Expolio), Oil on canvas, ca. 1579-1580

Je suis parfois obligé à des prises photographiques obliques, afin d’éviter autant que possible les habituels reflets indiscrets. Encore ne les évite-t-on pas totalement…

Painter from Cuenca, After Sebastiano del Plombo (Venice, 1485/1486- Rome, 1547), Pietà, Ca. 1550, Oil on wood

Painter from Cuenca, After Sebastiano del Plombo (Venice, 1485/1486- Rome, 1547), Pietà, Ca. 1550, Oil on wood

Giovanni Martino Spanzotti, (Piemonte, documented between 1480 and 1523), Pietà, Ca. 1480-1490, Tempera and gold on wood

Giovanni Martino Spanzotti, (Piemonte, documented between 1480 and 1523), Pietà, Ca. 1480-1490, Tempera and gold on wood

Bernardino Luini (Dumenza, ca. 1480- Milan, 1531/1532), Virgin and Child with Saint Elisabeth and the Young Saint John the Baptist, Ca. 1520-1525, Oil on wood

Bernardino Luini (Dumenza, ca. 1480- Milan, 1531/1532), Virgin and Child with Saint Elisabeth and the Young Saint John the Baptist, Ca. 1520-1525, Oil on wood

Paolo Veronese (Paolo Caliari)  (Verona, 1528-Venice,1588), Christ on the Cross, Ca. 1580, Oil on canvas

Paolo Veronese (Paolo Caliari) (Verona, 1528-Venice,1588), Christ on the Cross, Ca. 1580, Oil on canvas

Le Titien (Tiziano Vecellio), Portrait du Doge  Marcantonio Trevisan, Ca. 1553-1554, Huile sur toile

Le Titien (Tiziano Vecellio), Portrait du Doge Marcantonio Trevisan, Ca. 1553-1554, Huile sur toile

Altobello Melone (Cremona, ca. 1490 - Cremona, 1543), Pair of Lovers, First half of the 16th century, Oil on canvas (transferred from wood)

Altobello Melone (Cremona, ca. 1490 - Cremona, 1543), Pair of Lovers, First half of the 16th century, Oil on canvas (transferred from wood)

Lucas Cranach (Kronach, 1472 - Weimar, 1553), Ill-matched Couple: Young Man and Old Woman, Ca. 1520-1522, Oil on beech

Lucas Cranach (Kronach, 1472 - Weimar, 1553), Ill-matched Couple: Young Man and Old Woman, Ca. 1520-1522, Oil on beech

Gil de Siloé (Antwerp (?), ca. 1440-Burgos, 1501), Saint Michael the Archangel, Ca. 1490, Painted and gilded wood

Gil de Siloé (Antwerp (?), ca. 1440-Burgos, 1501), Saint Michael the Archangel, Ca. 1490, Painted and gilded wood

[Attribué à Albrecht Dürer], Portrait of a Young Man, Ca. 1500-1510, Oil on spruce

[Attribué à Albrecht Dürer], Portrait of a Young Man, Ca. 1500-1510, Oil on spruce

Giorgione (Giorgio da Castelfranco) (Castelfranco, ca. 1478-Venice, 1510),  Portrait of a Young Man (The "Broccardo" Portrait), Ca. 1508-1510, Oil on canvas

Giorgione (Giorgio da Castelfranco) (Castelfranco, ca. 1478-Venice, 1510), Portrait of a Young Man (The "Broccardo" Portrait), Ca. 1508-1510, Oil on canvas

Je découvre, après Bruxelles, une nouvelle réplique du panneau central de la Tentation de saint Antoine, triptyque que possède le Museu nacional de Arte antiga de Lisbonne sans que ma mémoire oublieuse se rappelle [sur le moment] que j’en aie une reproduction sous forme d’une carte postale achetée à la boutique du musée.

Hieronymus (school of) Bosch, The Temptation of Saint Anthony, Oil on wood

Hieronymus (school of) Bosch, The Temptation of Saint Anthony, Oil on wood

Follower,of Heronymus Bosch, The Garden of Earthly Delights, Ca. 1550-1560, Oil on panel

Follower,of Heronymus Bosch, The Garden of Earthly Delights, Ca. 1550-1560, Oil on panel

Domenico Ghirlanaio, (Florence, 1449-Florence, 1494), Saint Stephen Protomartyr, Lateral panel of an altarpiece, Ca. 1490-1493, Tempera and gold on wood

Domenico Ghirlanaio, (Florence, 1449-Florence, 1494), Saint Stephen Protomartyr, Lateral panel of an altarpiece, Ca. 1490-1493, Tempera and gold on wood

Hans Memling and Workshop (Seligenstadt, 1430/1440 - Bruges, 1494),  Calvary Triptych (Central panel : The Crucifixion ; Left wing : Christ Carrying the Cross ;  Right wing : The Resurrection ; Exterior of the wings : The Annunciation, 1480s, Oil on oak

Hans Memling and Workshop (Seligenstadt, 1430/1440 - Bruges, 1494), Calvary Triptych (Central panel : The Crucifixion ; Left wing : Christ Carrying the Cross ; Right wing : The Resurrection ; Exterior of the wings : The Annunciation, 1480s, Oil on oak

Jusepe de Ribera (Xátiva [Valencia], 1591 - Naples, 1652), Saint Thomas, 1609-1610, Oil on canvas

Jusepe de Ribera (Xátiva [Valencia], 1591 - Naples, 1652), Saint Thomas, 1609-1610, Oil on canvas

Jusepe de Ribera, Saint Jerome, Ca. 1620, Oil on canvas

Jusepe de Ribera, Saint Jerome, Ca. 1620, Oil on canvas

Diego Rodriguez de Silva y Velazquez, Tavern Scene, 1620

Diego Rodriguez de Silva y Velazquez, Tavern Scene, 1620

Nicolas Régnier (Maubeuge, ca. 1588-Venice, 1667), Tavern Scene (Cardsharps and Fortune-Teller), Huile sur toile

Nicolas Régnier (Maubeuge, ca. 1588-Venice, 1667), Tavern Scene (Cardsharps and Fortune-Teller), Huile sur toile

 Artemisia Gentileschi (Rome, 1593-Naples, 1654 or later), Jael and Sisera, Oil on canvas

Artemisia Gentileschi (Rome, 1593-Naples, 1654 or later), Jael and Sisera, Oil on canvas

 Philipp Jakob Strauss (Wiesensteig, 1706-Graz, 1774), Saint Sebastian, 1757, Painted limewood

Philipp Jakob Strauss (Wiesensteig, 1706-Graz, 1774), Saint Sebastian, 1757, Painted limewood

Ham Jakab (Vienna, 1721-Eisenstadt, 1780), Adoring angel, From the high altar of the Parish Church in Eisenstadt, 1777, Painted and gilded wood

Ham Jakab (Vienna, 1721-Eisenstadt, 1780), Adoring angel, From the high altar of the Parish Church in Eisenstadt, 1777, Painted and gilded wood

Felice Ficherelli (Il Riposo) (San Gimignano, 1603- Florence, 1660), Joseph and Potiphar's Wife, Early 1650s, Oil on canvas

Felice Ficherelli (Il Riposo) (San Gimignano, 1603- Florence, 1660), Joseph and Potiphar's Wife, Early 1650s, Oil on canvas

Andrea Vaccaro (Naples, 1604 - Naples, 1670), Saint Sebastian Being Cured by Irene and her Maid, Ca. 1662-1663, Oil on canvas

Andrea Vaccaro (Naples, 1604 - Naples, 1670), Saint Sebastian Being Cured by Irene and her Maid, Ca. 1662-1663, Oil on canvas

Albrecht Dürer, Four Horsemen of the Apocalypse, 1498, Woodcut on paper, Museum of Fine Arts - Hungarian National Gallery, Budapest

Albrecht Dürer, Four Horsemen of the Apocalypse, 1498, Woodcut on paper, Museum of Fine Arts - Hungarian National Gallery, Budapest

Gustave Courbet (Ornans, 1819 La Tour-de-Peilz, 1877), Wrestlers, 1863, Oil on canvas, Museum of Fine Arts - Hungarian National Gallery, Budapest

Gustave Courbet (Ornans, 1819 La Tour-de-Peilz, 1877), Wrestlers, 1863, Oil on canvas, Museum of Fine Arts - Hungarian National Gallery, Budapest

 

Cependant, je sens que ma sœur, qui s’est amusée des nombreuses scènes de martyres et tortures qu’exhibe l’iconographie religieuse, se désintéresse à mesure de ce qu’elle voit.

Nous piétinons là deux heures pourtant.

 

Alors que nous sommes en chemin pour aller les voir, nous apprenons que les bains Gellert sont en passe de fermer. Nous y renonçons donc et rentrons au bateau.

 

Soir

Puisque le titre de transport que nous avons acheté est valable pour la journée, j’en profite pour me rendre — ni ma sœur ni mon père ne se sentent l’énergie de m’accompagner — jusqu’au Parlement et en voir les illuminations nocturnes.

1547 - De Vienne à Vienne (5)
1547 - De Vienne à Vienne (5)
1547 - De Vienne à Vienne (5)
1547 - De Vienne à Vienne (5)
1547 - De Vienne à Vienne (5)
1547 - De Vienne à Vienne (5)

La foule est importante sur les quais de la Donau.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article