1421 - Et en attendant d’autres Espagnes… (3)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Et en attendant d’autres Espagnes…

 

(Paris - Madrid - Tolède - Madrid - Paris)

 

Journal extime

 

(10 mai - 22 mai 2022)

 

3

 

12 mai 2022

Matin et après-midi, Musée du Prado

Dès la première tentative pour prendre une photographie — un très impressionnant Ribera à l’entrée du Prado a d’emblée capté mon attention —, je me fais signifier une interdiction par un gardien.

Ribera, Ticio, 1632, Huile sur toile, 225 x 301 cm

Ribera, Ticio, 1632, Huile sur toile, 225 x 301 cm

Ribera, Ixión, Huile sur toile, 220 x 301 cm (Óleo (301 x 220 cm. o 220 x 301 cm. [según orientación].)
Ribera, Ixión, Huile sur toile, 220 x 301 cm (Óleo (301 x 220 cm. o 220 x 301 cm. [según orientación].)

Ribera, Ixión, Huile sur toile, 220 x 301 cm (Óleo (301 x 220 cm. o 220 x 301 cm. [según orientación].)

 Dans chaque salle parcourue, un préposé veille, dont il semble que ce soit la principale fonction. Je renonce donc. Et note scrupuleusement dans mon petit carnet les références aussi précises que possible des œuvres qui me plaisent. Elles sont bientôt pléthoriques, dans mon ardeur à tout voir, et ma frustration de ne devoir rien emporter !   — J’en remplirai quatre pages de mon écriture serrée.

Tiziano, La Virgen con el Niño, santa Dorotoa y san Jorge, ca. 1514-1518, Huile sur toile, 86 x 130

Tiziano, La Virgen con el Niño, santa Dorotoa y san Jorge, ca. 1514-1518, Huile sur toile, 86 x 130

Tiziano, Federico Gonzaga, I duque de Mantua, 1529, Huile sur panneau de bois,  125 x 99 cm

Tiziano, Federico Gonzaga, I duque de Mantua, 1529, Huile sur panneau de bois, 125 x 99 cm

Tiziano, Salomé, c. 1550, Huile sur toile, 87 x 80 cm

Tiziano, Salomé, c. 1550, Huile sur toile, 87 x 80 cm

Tiziano, Autorretrato, c. 1562, Huile sur toile, 86 x 65 cm

Tiziano, Autorretrato, c. 1562, Huile sur toile, 86 x 65 cm

Veronés, Joven entre la Virtu y el Vicio, c. 1580-1582, Huile sur toile, 102 x 153 cm

Veronés, Joven entre la Virtu y el Vicio, c. 1580-1582, Huile sur toile, 102 x 153 cm

Claude Lorrain, Pasaje con San Onofre [Landscape with Saint Onuphrius], c. 1638, Huile sur toile, 158 x 237 cm

Claude Lorrain, Pasaje con San Onofre [Landscape with Saint Onuphrius], c. 1638, Huile sur toile, 158 x 237 cm

Claude Lorrain, Pasaje con las tenciones de San Antonio, c. 1638, Huile sur toile, 159 x 239 cm

Claude Lorrain, Pasaje con las tenciones de San Antonio, c. 1638, Huile sur toile, 159 x 239 cm

Caravage, David Vencedor de Goliat, c. 1600, Huile sur toile, 110,4 x 91,3 cm

Caravage, David Vencedor de Goliat, c. 1600, Huile sur toile, 110,4 x 91,3 cm

[Ajout du 11 novembre 2022 : Outre, les grands formats du hall de réception du musée, deux salles et plus sont consacrées à Ribera — dont deux portraits très proches, El Salvador et Santiago El Menor. Je ne note pas toutes les références (82, si j’en crois une de mes recherches récentes !).
Pour autant, je ne consigne pas toutes les références. Cette profusion sera à rebours de la rareté de l’Espagnolet dans les musées toscans et ligures. Je ne me souviens pas y avoir vu le tableau exposé au Louvre pour “Les Choses”, et je verrai bientôt une autre version de la Trinité…]
Ribera, San Jeromino escribiendo, c. 1615

Ribera, San Jeromino escribiendo, c. 1615

Ribera, La resurrection de Lazaro, c. 1616, Huile sur toile, 289 x 191 x  9 cm

Ribera, La resurrection de Lazaro, c. 1616, Huile sur toile, 289 x 191 x 9 cm

Ribera, San Simon, c. 1630, 107 x 91

Ribera, San Simon, c. 1630, 107 x 91

Ribera, San Simon, c. 1630, 74 x 62

Ribera, San Simon, c. 1630, 74 x 62

Ribera, Santiago El Menor, para 1652, Huile sur toile 77 x 65

Ribera, Santiago El Menor, para 1652, Huile sur toile 77 x 65

Ribera, El Salvador, Huile sur toile 77 x 65

Ribera, El Salvador, Huile sur toile 77 x 65

Ribera, San Bartolome, Huile sur toile, 77 x 64

Ribera, San Bartolome, Huile sur toile, 77 x 64

Ribera, San Jeromino [signé : Jusepe de Ribera español, 1644], 109 x 90 cm

Ribera, San Jeromino [signé : Jusepe de Ribera español, 1644], 109 x 90 cm

Ribera, San Roque, 1631, Huile sur toile, 213,4 x 144,5 cm

Ribera, San Roque, 1631, Huile sur toile, 213,4 x 144,5 cm

Ribera, La Trinadad, c. 1635, Huile sur toile, 226 x 181 cm

Ribera, La Trinadad, c. 1635, Huile sur toile, 226 x 181 cm

Ribera, San Sebastian, 1636, Huile sur toile, 127 x 100 cm

Ribera, San Sebastian, 1636, Huile sur toile, 127 x 100 cm

Diego Velazquez, le Siège de Breda, c. 1635, Huile sur toile,  307 x 367 cm

Diego Velazquez, le Siège de Breda, c. 1635, Huile sur toile, 307 x 367 cm

Diego Velazquez, le Festin de Bacchus, 1628-1629, Huile sur toile, 228 x 166 cm

Diego Velazquez, le Festin de Bacchus, 1628-1629, Huile sur toile, 228 x 166 cm

Diego Velazquez, l’Adoration des Rois Mages, 1619, Huile sur toile, 204 x 126,5 cm

Diego Velazquez, l’Adoration des Rois Mages, 1619, Huile sur toile, 204 x 126,5 cm

Diego Velazquez, la Forge de Vulcain, 1630, Huile sur toile, 223 x 290 cm

Diego Velazquez, la Forge de Vulcain, 1630, Huile sur toile, 223 x 290 cm

Diego Velazquez, les Ménines, 1656-1657, Huile sur toile, 320 x 276 cm

Diego Velazquez, les Ménines, 1656-1657, Huile sur toile, 320 x 276 cm

Lon s’attroupe devant les Ménines, tandis que je prolonge à loisir, dans la salle voisine, mon arrêt devant ce très beau, très impressionnant Christ en croix en contre-plongée et plus grand que nature — tableau dont vif était demeuré le souvenir depuis ma première visite.

Diego Velazquez, Cristo crucifida, c. 1632, Huile sur toile, 250 x 170 cm

Diego Velazquez, Cristo crucifida, c. 1632, Huile sur toile, 250 x 170 cm

Diego Velazquez, El Bufon el primo, c. 1644, Huile sur toile, 107 x 82 cm

Diego Velazquez, El Bufon el primo, c. 1644, Huile sur toile, 107 x 82 cm

Zurbarán, Cristo crucifado, con un pintor, c. 1650, Huile sur toile, 105 x 84 cm

Zurbarán, Cristo crucifado, con un pintor, c. 1650, Huile sur toile, 105 x 84 cm

Zurbarán, Agnus dei, c. 1635-1640, Huile sur toile, 38 x 62 cm

Zurbarán, Agnus dei, c. 1635-1640, Huile sur toile, 38 x 62 cm

Anton van Dyck, Hombre con laúd, b 1626, 128,7 x 101 cm

Anton van Dyck, Hombre con laúd, b 1626, 128,7 x 101 cm

Anton van Dyck,  El pintor Martin Ryckaert, c. 1633, Huile sur toile, 148 x 113 cm

Anton van Dyck, El pintor Martin Ryckaert, c. 1633, Huile sur toile, 148 x 113 cm

Paolo Veronese/ Veronés, La disputa con los doctores en el templo, b. 1560, 236 x 430 cm

Paolo Veronese/ Veronés, La disputa con los doctores en el templo, b. 1560, 236 x 430 cm

Tintoretto, El rapto de Helena, b. 1578-79, 186 x 307 cm

Tintoretto, El rapto de Helena, b. 1578-79, 186 x 307 cm

El Greco, S. Sebastio, 1610-1614, 201 x 111 cm

El Greco, S. Sebastio, 1610-1614, 201 x 111 cm

El Greco, La Adoración de los pastores, b. 1612-1614, Óleo sobre lienzo, 319 x 180 cm

El Greco, La Adoración de los pastores, b. 1612-1614, Óleo sobre lienzo, 319 x 180 cm

El Greco, San Juan Evangelista, b. 1605-1609, Huile sur toile, 99,7 x 78 cm

El Greco, San Juan Evangelista, b. 1605-1609, Huile sur toile, 99,7 x 78 cm

El Greco, La resurreción de Cristo, b. 1597-1600, Óleo sobre lienzo, 275 x 127 cm

El Greco, La resurreción de Cristo, b. 1597-1600, Óleo sobre lienzo, 275 x 127 cm

El Greco, La Pentecôte, vers 1600, Huile sur toile, 275 x 127 cm

El Greco, La Pentecôte, vers 1600, Huile sur toile, 275 x 127 cm

El Greco, Epimeteo y Pandore, 1605, Madera tallada y pintada, 44 centímetros y 43 centímetros x 17.1 centímetros y 12.7 centímetros

El Greco, Epimeteo y Pandore, 1605, Madera tallada y pintada, 44 centímetros y 43 centímetros x 17.1 centímetros y 12.7 centímetros

Correggio, Noli me tangere, b. 1525, 130 x 103 cm

Correggio, Noli me tangere, b. 1525, 130 x 103 cm

 

Je déjeune sur place, après avoir épuisé (autant que faire se peut !) un premier niveau. Puis, après fait l'achat de quelques cartes postales, me remets le pied à l’étrier ¡

[D’après Rogier van der Weyden (1399/ 1400-1464), anciennement attribué à Hans Memmling, Adoration des Mages, entre 1460 et 1470, Huile sur toile, 60 x 55 cm]

[D’après Rogier van der Weyden (1399/ 1400-1464), anciennement attribué à Hans Memmling, Adoration des Mages, entre 1460 et 1470, Huile sur toile, 60 x 55 cm]

D’après Jan van Eyck (vers 1390-1441), la Fontaine de la Grâce, vers 1445-1450, Huile sur panneau, 181 x 119 cm

D’après Jan van Eyck (vers 1390-1441), la Fontaine de la Grâce, vers 1445-1450, Huile sur panneau, 181 x 119 cm

Jérôme Bosch, le Jardin des délices, Triptyque, entre 1494 et 1505, Huile sur bois (chêne), 220 x 386 cm

Jérôme Bosch, le Jardin des délices, Triptyque, entre 1494 et 1505, Huile sur bois (chêne), 220 x 386 cm

Pierre Brueghel l’Ancien, le Triomphe de la Mort, Huile sur bois, 1562, 117 x 162 cm

Pierre Brueghel l’Ancien, le Triomphe de la Mort, Huile sur bois, 1562, 117 x 162 cm

Fra Angelico, L'Annonciation et Adam et Eve chassés du Paradis [peinte pour le couvent de San Domenico de Fiesole], v. 1425-1426, tempera et or sur bois, 190,3 x 191,5 cm

Fra Angelico, L'Annonciation et Adam et Eve chassés du Paradis [peinte pour le couvent de San Domenico de Fiesole], v. 1425-1426, tempera et or sur bois, 190,3 x 191,5 cm

Pieter Pourbus (vers 1524/ 1524-1585), Tríptico de los santos Juanes, 1549, óleo sobre tabla, 241 x 377 cm

Pieter Pourbus (vers 1524/ 1524-1585), Tríptico de los santos Juanes, 1549, óleo sobre tabla, 241 x 377 cm

Albrecht Dürer (1471-1528), Portrait d’homme, 1521, Huile sur panneau de bois, 50 x 36 cm

Albrecht Dürer (1471-1528), Portrait d’homme, 1521, Huile sur panneau de bois, 50 x 36 cm

Titien, Venus and Musician or Venus with an Organist and a Dog, [deuxième version du Prado], c. 1555, Huile sur toile, 150,2 x 218,2 cm

Titien, Venus and Musician or Venus with an Organist and a Dog, [deuxième version du Prado], c. 1555, Huile sur toile, 150,2 x 218,2 cm

Francisco de Goya, Autorettrato, 1795, 18.2 cm x 12.2 cm

Francisco de Goya, Autorettrato, 1795, 18.2 cm x 12.2 cm

Francisco de Goya,  Cristo crucificado, 1780, Huile sur toile, 255 × 154 cm

Francisco de Goya, Cristo crucificado, 1780, Huile sur toile, 255 × 154 cm

Francisco de Goya, Tres de Mayo, 1814, Huile sur toile, 268 x 347 cm

Francisco de Goya, Tres de Mayo, 1814, Huile sur toile, 268 x 347 cm

Francisco de Goya, El cacharrero, le Marchand de vaisselle, 1779, Carton pour tapisserie, Huile sur toile, 259 x 220 cm

Francisco de Goya, El cacharrero, le Marchand de vaisselle, 1779, Carton pour tapisserie, Huile sur toile, 259 x 220 cm

Francisco de Goya, El quitasol, le Parasol ou l’Ombrelle, 1779, Carton pour tapisserie, Huile sur toile, 104 x 152 cm

Francisco de Goya, El quitasol, le Parasol ou l’Ombrelle, 1779, Carton pour tapisserie, Huile sur toile, 104 x 152 cm

Difficile à nouveau de ne pas s’attarder devant ces cartons de tapisserie, que j’ai déjà vus, me semble-t-il, dans une exposition (sans retrouver laquelle et sans certitude que ce soit à Berlin), qui vont du pittoresque ou de l’anecdotique au plus dramatique ou social et politique.

Francisco de Goya, El Albañil herido (« Le Maçon blessé »), 1786, Carton pour tapisserie, Huile sur toile, 268 x 110 cm

Francisco de Goya, El Albañil herido (« Le Maçon blessé »), 1786, Carton pour tapisserie, Huile sur toile, 268 x 110 cm

Et il y a beau temps que la Laitière de Bordeaux m’accompagne (ma mère aimait beaucoup ce tableau, dont je voyais tous les jours dans la maison familiale la reproduction encadrée),

Francisco de Goya,  la Laitière de Bordeaux, 1827, Huile sur toile, 74 × 68 cm

Francisco de Goya, la Laitière de Bordeaux, 1827, Huile sur toile, 74 × 68 cm

tout comme le souvenir des peintures noires de ce génie de la noirceur, duquel s’affiche le Vol des sorcières dans ma “DVD-thèque”, en souvenir de cette exposition Goya Prophet der Moderne vue avec ravissement en 2005 à l’Alter Nationalgalerie.

Francisco de Goya,  Vuelo de brujas/ Vol de sorcières, 1798, Huile sur toile, 43,5 × 30,5 cm

Francisco de Goya, Vuelo de brujas/ Vol de sorcières, 1798, Huile sur toile, 43,5 × 30,5 cm

1421 - Et en attendant d’autres Espagnes… (3)
Le Sabbat des sorcières ou le Grand Bouc, Huile sur toile [huile sur plâtre transférée à la toile], 140 × 438 cm

Le Sabbat des sorcières ou le Grand Bouc, Huile sur toile [huile sur plâtre transférée à la toile], 140 × 438 cm

Francisco de Goya,  Duelo a garrotazos [Duel au gourdin ou la Rixe], 1820-1823, Huile sur toile [huile sur plâtre transférée à la toile], 125 x 261 cm

Francisco de Goya, Duelo a garrotazos [Duel au gourdin ou la Rixe], 1820-1823, Huile sur toile [huile sur plâtre transférée à la toile], 125 x 261 cm

Et que dire de ce Duel au gourdin, fresque détachée de la maison même de l’artiste, dont j’avais commenté assez longuement auprès d’étudiants l’affrontement élevé à la hauteur d’une figure nucléaire du conflit armé, un hasard objectif lors du transfert sur une toile s’étant mêlé de raccourcir les jambes des protagonistes, qui se trouvaient alors comme enlisés en un vain combat suspendu dont l’issue — celle d'une destruction mutuelle ? — importe moins que l’éternité de la posture, ce qui m’avait valu les foudres d’un inspecteur mal luné de l’Education Nationale — que ce raccourci de la folie des hommes entre eux avait paru long et superfétatoire dans le développement que j’avais entrepris à partir d’une des premières phrases de De la Guerre, le traité de Clausewitz : « Le guerre n’est rien d’autre qu’un duel amplifié »… ?

— Fort heureusement, les cauchemars de Goya consolent de tout, jusques y compris nos pires cauchemars, en les englobant et dépassant tous — et ramenant tous les inspecteurs du monde à des fantoches dont chasser le souvenir importun se fait de plus en plus facile à mesure !

Goya, Saturno devorando a un hijo, Peinture murale transférée sur toile, 146 × 83 cm

Goya, Saturno devorando a un hijo, Peinture murale transférée sur toile, 146 × 83 cm

 

J’ai beaucoup de mal, ensuite, à trouver l’exposition Annibale Carracci, sors des bâtiments, certain d'avoir avisé des affiches l'indiquant quand j'étais arrivé, parlemente pour rentrer à nouveau en expliquant comment je m’y suis pris.

Francesco Albani, Apóstoles alrededor del sepulcro vacío de la Virgen, 1604-1605, Barcelona, Museu Nacional d’art de Catalunya

Francesco Albani, Apóstoles alrededor del sepulcro vacío de la Virgen, 1604-1605, Barcelona, Museu Nacional d’art de Catalunya

Annibale Carracci. San Lorenzo, 1604-1605. Museo Nacional del Prado

Annibale Carracci. San Lorenzo, 1604-1605. Museo Nacional del Prado

Zurbáran, San Diego de Alcalá y el milagro de las rosas, C. 1658, Óleo sobre lienzo, 93 x 99 cm

Zurbáran, San Diego de Alcalá y el milagro de las rosas, C. 1658, Óleo sobre lienzo, 93 x 99 cm

 

Je rapporterai dans la soirée à Aymeric cette impossible saisie — dont l’inventaire a bâillonné d'autres mots sur le petit carnet :

[…] J’ai passé ma première journée au Prado, depuis l’ouverture jusque 16 heures (en m’accordant une pause d’une demi-heure pour déjeuner sur le pouce). J’ai tout vu, je crois, même si je me suis permis quelques accélérations devant les œuvres qui [m’]intéressaient moins. Le problème, c’est qu’il est interdit de photographier, et qu’il m’a fallu scrupuleusement noter les références de ce qui me plaisait, à défaut de prendre des clichés. (Je ne me souvenais guère de ce que j’avais vu il y a plus de vingt ans — bientôt vingt-deux ? — hormis les Ménines et, surtout, un très impressionnant Christ en croix du même Velazquez…)

Pour l’heure, je délasse mes pieds fourbus par les piétinements en buvant un verre de vin blanc sur une terrasse proche de l’appartement que j’ai loué […].

* * *

Je mets ensuite en œuvre les courses que j’ai faites, puis regarde un documentaire sur Antonio Banderas — pour ne pas tout à fait quitter, si l'on ferme les yeux (il semble qu'il y ait de quoi) sur sa carrière américaine, la terre d’Espagne.

Je lis un peu (le dernier récit de Abdellah Taïa, qui me plaît bien).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article