1464 - En Italie (rédicive), 6
(rediciva)
Journal extime
(11 octobre – 21 octobre 2022)
6
14 octobre 2022
Matin
Je visite à nouveau l’église Ognissanti (le réfectoire du cloître, devenu un musée, n’est pas ouvert pour l’heure, et je me promets bien de revenir).
En haut : Domenico Ghirlandaio, Madonna della Misericordia, Firenze, San Salvatore in Ognissanti, Cappella Vespucci ; En bas : Lamentation over the Dead Christ, 1472
Le crucifix de Giotto est toujours aussi bouleversant (j’en enverrai une carte postale à M.-C., en souvenir de la Chapelle des Scrovegni, que nous avions vue ensemble à Padoue).
Botticelli est enterré là.
Je remarque, tout près de l’église, Borgo Ognissanti au n°26, cette belle façade Art Déco.
En voulant aller à Orsanmichele, j’apprends que les lieux ne peuvent se visiter que le samedi en octobre ; je contente d’en photographier le tabernacle, seul vraiment visible.
Je me rends donc au Museo dell’Opera del Duomo, enfin rouvert, dont le muséographie met particulièrement bien en valeur les œuvres (je songe, fugitivement et à rebours, aux vitrines des Uffizzi où sont encloses certaines œuvres — dont l’Homme malade du Titien —, qui n’ont pas été nettoyées à l’évidence depuis longtemps et sont particulièrement sales.)
"Annunciazione" di Lorenzo Ghiberti, Particolare della Porta Nord del Battistero, Copia in bronzo, Scala 1:1
Donatello, Rilievo con Cristo Vir dolorum, 1404-1409 ; Florentine Artist (Niccolò di Piero Lamberti ?), Rilievo con putto/ Relief with a putto, 1404-1409 ; Florentine Artist (Niccolò di Piero Lamberti ?), Rilievo con angelo, 1404-1409 ; Nanni di Banco (attr.), Rilievo con Ercole/ Relief with Hercules, 1404-1409
Andrea Pisano, Porta del Battistero con storie di San Giovanni Battista ("Porta sud"), 1330-1336 ; Sopra la Porta di Andrea Pisano : Vincenzo Danti, Decollazione di San Giovanni, 1330-1336
Je vois enfin la véritable “Porte du Paradis” de Lorenzo Ghiberti, dont j’ai longuement déjà contemplé (et photographié) la copie, seule partie visible à l’extérieur du Baptistère — emballé, lorsque j’étais venu huit ans auparavant.
Lorenzo Ghiberti, Porta del Battistero con storie dell'antico Testamento ("Porta del Paradiso"), 1425-1452
Andrea Pisano, Jabal, ossia l'inizio della vita dedicata alla pastorizia/ Jabal : the beginning of sheep herding, 1334-1343
Allégorie de la Prudence [sous les traits d'une femme à deux visages, l'un regardant le passé, l'autre, l'avenir]
Andrea Pisano, Dedalo, ossia la meccanica (Dal lato sud)/ Daedalus : the mechanical arts (From the south side), 1348-1350
Giovanni del Biondo (attr.), Trittico di san Sebastiano/ Triptych of Saint Sebastian, Third quarter of the 14th century
Andrea della Robbia, Lunetta con Madonna col Bambino e angeli/ Lunette with the Madonna and Child and angels, 1489
Luca della Robbia, Dieci rilievi illustranti il Salmo 150 e giovani cantori, dalla Cantoria/ Ten reliefs illustrating Psalm 150 and young singers, from the Cantoria, 1432-1438
Baccio Bandinelli e collaboratori, Ventiquattro rilievi raffiguranti personaggi maschili, dal coro di Santa Maria del Fiore/ Twenty-four reliefs showing male personages, from the choir of Santa Maria del Fiore, 1547-1572
Antonio del Pollaiolo e vari ricamatori/ Antonio del Pollaiolo and various embroiderers, Pannelli ricamati provenienti dal parato di San Giovanni/ Embroidery poneis from the set of vestments for use on the Feast of San Giovanni Battista, 1466-1488, Zaccaria scrive il nome del figlio/ Zachary writes has son's name, Circoncisione di san Giovanni/ Circumcision of Saint John the Baptist
Salomé presenta la testa del Battista/ Salome presents the Head of Saint John the Baptist to Herodias ; Trasporto del corpo di san Giovanni / Saint John's corpse carried to burial
Annibale Carracci, Paliotto di Odoardo Farnese/ Antependium of Odoardo Farnese, Fine XVI, inizio XVII secolo/ End of the 16th, beginning of the 17th century
Giotto di Bondone, La Madonna di San Giorgio alla Costa, Tempera e oro su tavola, ca. 1288-1295. In prestito dal Museo Diocesano di Santo Stefano al Ponte, Firenze (attualmente chiuso)
La terrasse du musée offre une vue intéressante sur le dome de la cathédrale.
Et, seule œuvre que j’aie pu voir datant de la fin du XIXe siècle, je photographie, dans l’escalier qui me mène à la sortie, ce Christ en majesté près de Marie et d’autres saints.
(à suivre)