630 - À pas dansés (Paris-Bratislava-Vienne-Paris) (12)
Des reflets des éclairages dégradent les clichés que je fais successivement de divers tableaux.
Emil Nolde, Moonlit Night, 1914 ; Edvard Munch, Winter Landscape, 1915 ; Oskar Kokoschka, London, Small Thames Landscape, 1926 © Internet
Passables sont mes photographies des œuvres de Delaunay et de Giacometti...
Robert Delaunay, Air Iron, Water, Study for Mural, 1936-37 ; Alberto Giacometti, Slender Bust on Plinth (Amenophis), 1954
Et je retombe sous la coupe des autoportraits d'Egon Schiele...
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C'est en quête de façades que je vais ensuite...
Celle du 16 Kärtnerstrasse ;
celle de l'Ambassade de France (j'avais photographié déjà celle de Bratislava quelques jours auparavant) 12 Schwartenbergplatz.
— puis celles, plus courues (et ce, non sans raison) de la Linke Wienzeile, dont la Majolikahaus (n°40) et la maison aux Médaillons (n°38)
L'entrée de la station Ketten Brücken Gasse est, comme à Prague, souillée par le “mobilier urbain”...
(du fait de ma connaissance approximative de l'allemand, toujours un peu rebuté par les réalisations agglutinantes du génie de la langue germanique, j’ai d’abord cru que j’assisterais à une retransmission de Casse-Noisette ; mais je suis vite détrompé !)
L’écran géant, qui s’étend sur une grande partie de la façade de l’ancien Hôtel de Ville, est autrement plus grand qu’il n’était pour Yo Yo Ma quinze ans plus tôt !
Avant la rediffusion du ballet, nous sommes assaillis par une avalanche de publicités. Je me rappelle les quolibets, les sifflets qui accueillaient les publicités d’une salle remuante quand, il y a quelque quarante ans, j’allais au cinéma voir des films qui méritaient alors encore la mention « art et essai »…
Je me prends à regretter que le public d’aujourd’hui soit si passif ou si blasé…