664 - À pas de crabe, à pas de cancre (10)

Publié le par 1rΩm1

 

À pas de crabe, à pas de cancre

— Paris, Florence, Sienne, Florence, Paris —

Journal extime

(17-29 octobre 2015)

 

Dimanche 25 octobre

J’ai perdu la matinée à attendre en compagnie de deux Canadiennes et un couple de jeunes Italiennes un bus pour San Gimignano qui n’est jamais arrivé — et pour cause : après s’être renseignée, une des deux Italiennes nous a appris que nous aurions dû rendre le bus pour Florence, qui s’y arrêtait — mais comment aurions-nous pu deviner cela ? — en chemin. Le bus suivant ne partait qu’une heure plus tard, il fallait attendre une heure encore une correspondance, et, bref, imaginant une même facétie ou des complications inextricables pour revenir, j’ai préféré changer mon billet pour celui du retour du lendemain et rester à Sienne.

 

J’envoie un message à N*** : nous nous sommes rencontrés il y a très exactement six ans, une nuit de changement d’horaire comme celui qui a eu lieu cette nuit, un 24-25 octobre…

Et j’en envoie un autre à Aymeric, au rendez-vous duquel j’étais arrivé une heure trop tôt !

 

Après-midi contaminée par un sentiment d’inutilité. Ma visite à l’Ospedale di Santa Maria della Scala couplée à celle du Museo archeologico, les seuls lieux qu’il me restait à faire, ne dissipe pas entièrement cette impression, même si j’y vois de jolies choses, issues d’horizons divers…

 

Domenico di Bartolo, Papa Celestino III concede l’autonomia all’ospedale o il papa concede l’indulgenza (1442-1444)

Domenico di Bartolo, Papa Celestino III concede l’autonomia all’ospedale o il papa concede l’indulgenza (1442-1444)

Pietro Sorri (circa 1552-1622), Il Purgatorio
Pietro Sorri (circa 1552-1622), Il Purgatorio

Pietro Sorri (circa 1552-1622), Il Purgatorio

Paolo di Giovanni Fei, Cristo con due angeli, la Madonna e San Giovanni Evangeslista

Paolo di Giovanni Fei, Cristo con due angeli, la Madonna e San Giovanni Evangeslista

Jacopo della Quercia, Fonte Gaia, la Madonna con il Bambino ; Acca Larentia
Jacopo della Quercia, Fonte Gaia, la Madonna con il Bambino ; Acca Larentia

Jacopo della Quercia, Fonte Gaia, la Madonna con il Bambino ; Acca Larentia

Tito Sarrocchi, la Creazione di Adamo (modello in gesso)

Tito Sarrocchi, la Creazione di Adamo (modello in gesso)

Tito Sarrocchi, Un Angelo (de l’original à sa reconstitution)
Tito Sarrocchi, Un Angelo (de l’original à sa reconstitution)

Tito Sarrocchi, Un Angelo (de l’original à sa reconstitution)

Urna in alabastro con Oreste e Ifigenia in Tauride da Sarteano, podere Le Tombe — Tomba dei Cumera (fin du IIIe- début du IIe  siècle av. J.-C.)

Urna in alabastro con Oreste e Ifigenia in Tauride da Sarteano, podere Le Tombe — Tomba dei Cumera (fin du IIIe- début du IIe siècle av. J.-C.)

Testa di marmo di giovane con berretto frigio eta ellenistica

Testa di marmo di giovane con berretto frigio eta ellenistica

(Il me plaît bien ce jeune homme et son bonnet phrygien…)

664 - À pas de crabe, à pas de cancre (10)
664 - À pas de crabe, à pas de cancre (10)

 

Nuit du 25 au 26 octobre

Je m’éveille au milieu de la nuit. J’entends un moustique — comme à Séville, comme à Florence. (Penser à prendre une prise électrique anti-moustiques. Se faire une liste un jour des indispensables pour le prochain voyage. )

Je finis par allumer la lampe de chevet, puis le plafonnier. Le moustique est posé tout près du lit. Je l’écrase d’un doigt. Il laisse une trace noire sur le mur blanc. Je me relève, j’efface la trace

 Je lis quelques pages  de Loin de la foule déchaînée. Je me rendors assez rapidement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article