663 - À pas de crabe, à pas de cancre (9)

Publié le par 1rΩm1

 

À pas de crabe, à pas de cancre

— Paris, Florence, Sienne, Florence, Paris —

Journal extime

(17-29 octobre 2015)

 

24 octobre

Matin

Mes écritures journalières débutent par des cartes postales : à mes parents, à Sylvie (qui m’a prêté deux livres : l’un sur la cathédrale, l’autre sur la peinture siennoise) et à Valérie (qui arrose mes plantes)…

 

Je visite le Baptistère  — et rate la plupart de mes photographies,

663 - À pas de crabe, à pas de cancre (9)

— sauf peut-être Le Baptême du Christ de Lorenzo Ghiberti sur lequel veille, à droite, la Foi de Donatello, et auquel répond celui de Andrea E Raffaello Piccenelli.

Le Baptême du Christ (Lorenzo Ghiberti, 1427) ; La Foi (Donatello)

Le Baptême du Christ (Lorenzo Ghiberti, 1427) ; La Foi (Donatello)

Andrea E Raffaello Piccenelli, Le Baptême du Christ (1524)

Andrea E Raffaello Piccenelli, Le Baptême du Christ (1524)

Je me rends ensuite à San Domenico.

663 - À pas de crabe, à pas de cancre (9)

Il fait très beau, le ciel est très bleu, presque blanc — et, entre deux pins parasols, la trouée sur Sienne est assez belle.

663 - À pas de crabe, à pas de cancre (9)
663 - À pas de crabe, à pas de cancre (9)

A l'intérieur de l'église, ma prise photographique de l'évanouissement de sainte Catherine par Sodoma ou de l'extase de la sainte échoue. Je ne trouve pas non plus de clichés sur la toile qui convainquent vraiment, mais me rattraperai avec d'autres peintures du maître l'après-midi...

 

© Internet

© Internet

Après-midi

Par des rues escarpées, je vais jusqu’à l’oratorio di San Bernardino.

Sienne (Vial del Comune)

Sienne (Vial del Comune)

Je continue ma moisson photographique…

Ainsi de Giovanni Antonio Bazzi —dit malignement Sodoma — (donc) le Couronnement de la Vierge (Incoronazione della Vergine)

Sodoma, Incoronazione della Vergine

Sodoma, Incoronazione della Vergine

— ou l'ascension du même personnage.

Sodoma, Assunzione della Vergine

Sodoma, Assunzione della Vergine

Du même Sodoma une Visitation, tandis que Beccafumi a représenté, lui, la mort de la Vierge

663 - À pas de crabe, à pas de cancre (9)

Enfin, le cliché que je prends du Christ mort soutenu par deux anges, s’il rend assez bien compte du sujet peint, est éclaboussé d’une lumière qui l’obère de ronds blancs.

Sodoma, Cristo morto sostenuto dagli angeli

Sodoma, Cristo morto sostenuto dagli angeli

J'erre un peu dans les rues ensuite avant de retrouver mon chemin. Garée tout contre le mur de cet édifice, cette fiat 500 d'un beau rouge, tel un insecte minuscule, aurait mieux mérité le nom de coccinelle qu'une autre automobile tout aussi célèbre... Elle paraît d'autant plus petite que ses répliques actuelles sont presque deux fois plus volumineuses en vérité. Et, plus forte que moi, qui de toute façon ne m'intéresse guère aux voitures, la sensation d'être transporté à une autre époque...

663 - À pas de crabe, à pas de cancre (9)

Trouvant enfin la voie pour me rendre à San Niccolo al Carmine, je serai déçu de découvrir, à nouveau submergée de lumière qui renforce les zones d'ombre du tableau, que la photo que j'ai faite du saint Michel terrassant le dragon — si l'effet saisissant de la contre-plongée, par trois étages successifs, des Enfers souterrains peuplée de ses monstres, au Ciel où règne le Juge Eternel théâtral tant dans sa gestuelle que dans sa toge rouge entouré d'élus et d'anges béats de béatitude, subiste — est elle aussi... ratée.

Domenico Beccafumi, saint Michel terrassant le dragon

Domenico Beccafumi, saint Michel terrassant le dragon

© Internet (pour la seconde image)

© Internet (pour la seconde image)

Je visite ensuite la Pinacoteca nazionale.

Dans mes rapines photographiques, après Sodoma, je suis sensible aussi surtout aux œuvres de Ambrogio Lorenzetti....

Ambrogio Lorenzetti, Crocifisso ; la Piccola Maestà
Ambrogio Lorenzetti, Crocifisso ; la Piccola Maestà

Ambrogio Lorenzetti, Crocifisso ; la Piccola Maestà

Ma prise du Castello in riva a lago (dont l’utopie architecturale, géométrique et colorée, a des accents futuristes) échoue, de même que celle que celle de la Fuite en Egypte par Giovanni di Paolo.

Ambrogio Lorenzetti [attribué à ?], Castello in riva  al lago, città sul mare (circa 1338) ; Giovanni di Paolo, Fuga in Egitto (© Internet)
Ambrogio Lorenzetti [attribué à ?], Castello in riva  al lago, città sul mare (circa 1338) ; Giovanni di Paolo, Fuga in Egitto (© Internet)

Ambrogio Lorenzetti [attribué à ?], Castello in riva al lago, città sul mare (circa 1338) ; Giovanni di Paolo, Fuga in Egitto (© Internet)

Et je ne me satisfais qu’à demi de cette nouvelle assomption de la Vierge par Sano di Pietro

Sano di Pietro, Assunzione della Vergine

Sano di Pietro, Assunzione della Vergine

— tandis que les Sodoma — de grosses machines trop colorées —, contrairement à ceux de l’Oratorio di San Bernardino, ne me plaisent guère. Encore celui-ci ne me séduit-il que médiocrement…

Sodoma, Giuditta

Sodoma, Giuditta

Je m’amuse de trouver une copie du saint François de Ribera, qui me poursuit en quelque sorte d’un séjour l’autre...

663 - À pas de crabe, à pas de cancre (9)

J’alentis le rythme encore — s’il est possible…

 

Soir

J’apprécie vraiment de me faire à dîner, autrement plus que me trouver seul dans un restaurant, comme le premier soir à Florence.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article