823 - Chante, chante barcarol (7)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Chante, chante barcarol

 

(Paris – Venise – Vérone – Padoue – Paris)

 

Journal extime

 

(23 octobre – 5 novembre 2017)

 

 

7

 

29 octobre

Matin

Nous visitons le Museo di Castelvecchio, dont la riche collection nous occupe deux heures et demie. Munis cette fois de nos appareils et pour cette raison peut-être, nous prenons, l’un et l’autre, beaucoup de photographies.

 

Giovan Francesco Caroto (1480-1555 c.), Ritratto di giovane con disegno infantile (Portrait of a Youn Man with a Child’s Drawing)

Giovan Francesco Caroto (1480-1555 c.), Ritratto di giovane con disegno infantile (Portrait of a Youn Man with a Child’s Drawing)

Attribuito a Jacopo Tintoretto (1518-1594) Madonna allantante

Attribuito a Jacopo Tintoretto (1518-1594) Madonna allantante

823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)
Giovanni Antonio Galli (1560-1650 c.), Cristo e l'adultera

Giovanni Antonio Galli (1560-1650 c.), Cristo e l'adultera

Croix stationnale (photos : M.-C.)

Croix stationnale (photos : M.-C.)

Maestro di Sant’Anastasia (prima méta del XIV sec.), Cristo crocifisso, dalla chiesa dei Santi Giacomo e Lazzaro alla Tomba, Verona

Maestro di Sant’Anastasia (prima méta del XIV sec.), Cristo crocifisso, dalla chiesa dei Santi Giacomo e Lazzaro alla Tomba, Verona

Maestro del 1436, San Martino e il povero, dalla chiesa di San Martino di Avesa, Verona
Maestro del 1436, San Martino e il povero, dalla chiesa di San Martino di Avesa, Verona

Maestro del 1436, San Martino e il povero, dalla chiesa di San Martino di Avesa, Verona

Filippo Lippi (1406 c.-1469), Cristo in pietà
Filippo Lippi (1406 c.-1469), Cristo in pietà

Filippo Lippi (1406 c.-1469), Cristo in pietà

Antonio Pisano detto Pisanello (1395-1455 c.), Madonna della quaglia

Antonio Pisano detto Pisanello (1395-1455 c.), Madonna della quaglia

823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)
Francesco Bonsignori, Madonna col bambino [je m'intéresse, cette fois, à la littérature qui accompagne l'œuvre)]

Francesco Bonsignori, Madonna col bambino [je m'intéresse, cette fois, à la littérature qui accompagne l'œuvre)]

Bartolomeo Montagna (1450 c.-1523), San Biagio e un santo vescovo (Saint Blaise and a Bishop Saint)

Bartolomeo Montagna (1450 c.-1523), San Biagio e un santo vescovo (Saint Blaise and a Bishop Saint)

Giovan Francesco Carto (1480-1555 c.), Giovane Monaco benedettino (Young Benedictine Monk)

Giovan Francesco Carto (1480-1555 c.), Giovane Monaco benedettino (Young Benedictine Monk)

Paolo Caliari detto Il Veronese (1528-1588), Deposizione, dalla chiesa di Santa Maria della Vittoria Nuova, Verona
Paolo Caliari detto Il Veronese (1528-1588), Deposizione, dalla chiesa di Santa Maria della Vittoria Nuova, Verona

Paolo Caliari detto Il Veronese (1528-1588), Deposizione, dalla chiesa di Santa Maria della Vittoria Nuova, Verona

Giulio Licinio (1527 c.-1593), Conversione di san Paolo
Giulio Licinio (1527 c.-1593), Conversione di san Paolo
Giulio Licinio (1527 c.-1593), Conversione di san Paolo

Giulio Licinio (1527 c.-1593), Conversione di san Paolo

Jacopo Robusti detto Il Tintoretto (1518-1594), Adorazione dei pastori
Jacopo Robusti detto Il Tintoretto (1518-1594), Adorazione dei pastori

Jacopo Robusti detto Il Tintoretto (1518-1594), Adorazione dei pastori

Bernardo Strozzi (1581-1644), Cacciata dall’Eden

Bernardo Strozzi (1581-1644), Cacciata dall’Eden

Nous faisons le tour des bâtiments, pendant la visite et ensuite, de ces créneaux de Vérone en queue d’hirondelle si caractéristiques, que chante la chanson.

 

823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)

 

Après-midi

Nous déjeunons ensuite à l’endroit où nous avons pris la veille l’apéritif. Les pâtes à la carbonara sont bonnes.

 

Nous n’en sommes pas loin et nous rendons à la Basilica di San Zeno Maggiore

photo : M.-C.

photo : M.-C.

823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)

en nous attardant d’abord à parcourir son cloître.

photos : M.-C.
photos : M.-C.
photos : M.-C.
photos : M.-C.

photos : M.-C.

823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)

L’intérieur flatte les yeux d’une belle alternance de marbre rose, blanc et de pierre ocre.

La porte en bronze de l’entrée principale offre un travail de sculpture impressionnant, mais j’en rate toutes les prises, du fait sans doute de l’éclairage.

Nous admirons le triptyque d’Andrea Mantegna, une Vierge à l’Enfant entre les anges et les saints de 1459, dont les trois panneaux de la prédelle sont dispersés dans divers musées (ainsi que nous l’apprend l’audioguide qui accompagne notre visite des lieux).

 

823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)

S’y trouvent également de belles fresques, dont un saint Georges tuant le dragon,

 

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ou celles de l’inhumation de Zénon.

 

823 - Chante, chante barcarol  (7)

Une statue en marbre polychrome dudit Zénon, d’origine maure, — couleur du marbre en conséquence — représente le saint sous des allures bonasses, qui forcent la sympathie. Un saint qui rit, après tout, n'est pas si commun...

 

© Basilica di Sans Zeno, statua marmorea “San Zen che ride“

© Basilica di Sans Zeno, statua marmorea “San Zen che ride“

M.-C. s’essaie, avec sa tablette, à quelques vidéos.

 

823 - Chante, chante barcarol  (7)

Et, comme il se doit — à moins que, précisément, ce ne soit à rebours de sa fonction d’édification —, je m’arrête devant cette croix stationnale.

823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)

Nous errons ensuite en direction du centre historique. M.-C., dont la cheville est douloureuse, déclare forfait.

 

Je visite donc seul le Teatro romano et son musée archéologiques, vite parcourus (on n’est pas au musée archéologique de Naples !).

Une belle vue sur Vérone au couchant retient davantage mon attention.

 

823 - Chante, chante barcarol  (7)
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823 - Chante, chante barcarol  (7)
823 - Chante, chante barcarol  (7)

Je retrouve M.-C., qui m’a envoyé un SMS, à la terrasse d’un café de la Piazza Erbe.

Absorbée dans la lecture d’un journal, elle ne me voit pas arriver ; elle ne remarque même pas que je m’assois en face d’elle.

Elle me commente les quelques actualités glanées dans le quotidien qu’elle a parcouru.

Voulant vérifier je ne sais quel détail dans le guide, elle s’aperçoit l’avoir oublié dans le kiosque où elle a acheté son journal. Elle déplore alors tous ces actes manqués dont je remarque qu’elle s’accable depuis son départ raté à Londres. Retournant sur les lieux, heureusement, le livre n’a pas disparu.

 

Je ne sais si cela ne procède pas d’un peu d’agacement, mais elle m’appelle le GPS. De fait, je serais malheureux si je n’avais quadrillé et cartographié dans ma tête le plan de Vérone, et, pour cela, m’accroche à toutes sortes de détails visuels pour repérer des itinéraires…

 

En attendant l’heure du dîner, nous faisons une promenade lente dans le vieux Vérone.

 

 

Soir

Le restaurant réservé par M.-C. la veille est bon. Encore ce que nous avons choisi relève-t-il d’une incompréhension des termes de la carte. Ainsi, pour son entrée, M.-C. trouve-t-elle des fleurs dans la salade, ce qui n’a l’air de la séduire qu’à demi. Suit un foie gras mi-cuit servi chaud dans mon assiette, alors que j’escomptais une pièce de volaille.

L’idée d’acheter du pain m’est sortie de l’esprit. Nous enfournons des tranches de pain dans un sac pour le petit-déjeuner du lendemain.

A la table voisine, des sexagénaires irlandaises dînent, que l’on presse de finir pour le second service. Elles nous prennent à témoin de ce procédé peu aimable.

 

Je constate, en rentant, que T. a répondu brièvement au message envoyé la veille.

 

Nous regardons, ce qui ponctue notre journée, les photographies prises de part et d’autre [dont procède le montage photographique de cette entrée de journal, qui réalise en quelque sorte mon rêve d'un travail à quatre mains].

 

 

 

 

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