860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)

Publié le par 1rΩm1

 

 

 

En lombardes (versales ou tourneures)

 

Paris-Milan-Turin-Milan-Paris

 

(21 avril – 5 mai 2018)

 

VIII

 

27 avril

 

Cimitero monumentale di Milano (le Famedio)

Cimitero monumentale di Milano (le Famedio)

Comme à Vienne, Reims, Paris, Bordeaux… je me promène dans le cimetière de Milan, initié depuis longtemps par un(e) cicérone rémoise dont je garde un bon souvenir à l’art funéraire

860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)

— art funéraire plus évident en fait ici qu’à Vienne, même si, dans le carré des musiciens, je me rappelle que certaines tombes étaient originales ou même assez belles. Si les noms y étaient alors parfois célèbres, par ignorance peut-être, je ne me trouve commémorer ici aucun artiste connu (je passerai, en effet, à côté du tombeau d’Arturo Toscanini).

Les époques des stèles et monuments, elles, sont aisément reconnaissables en revanche.

 

860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)

Certaines tombes, certains tombeaux attestent un mauvais goût certain.

 

860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)

D’autres, antiquisantes ou néorenaissantes, exhibent, par-delà la mort, avec une involontaire fatuité (?) l’appartenance sociale du défunt.

 

860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)

Et d’autres cultivent un humour plutôt noir (à moins que ce ne soit par raccroc ?).

 

860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)

L’endroit étant vaste, je renonce à tout voir.

 

 

Au retour, ayant confondu les noms de deux stations de métro (Lotto/ Loreto), je me découvre bientôt parti à contresens, ce qui rallonge singulièrement le trajet. Je profite de ce détour pour adresser un message à Duncan pour ses vingt-sept ans, puis griffonne quelques notes dans ce carnet-ci.

 

 

Après-midi

Je visite San Mauriozio al Monestero Maggiore et ses magnifiques fresques, dont celles de Bernardino Luini.

 

Bernardino Luini (1530), Christ to the Column, St. Catherine and Francesco Bezozzi, St Stephen (Besozzi Chapel)

Bernardino Luini (1530), Christ to the Column, St. Catherine and Francesco Bezozzi, St Stephen (Besozzi Chapel)

Simone Peterzano (1572-1573), Return of the Prodigal Son

Simone Peterzano (1572-1573), Return of the Prodigal Son

860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)

 

Je vais ensuite Villa Reale, dont la visite est gratuite en fin de journée. Une première aile du premier étage est peuplé de peintres non référencés, influencés par l’impressionnisme.

 

860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)
860 - En lombardes (versales ou tourneures) (VIII)

Ce n’est toutefois pas toujours le cas

 

Auguste Rodin (1840-1917), Jean d’Aire, bronze, c. 1886

Auguste Rodin (1840-1917), Jean d’Aire, bronze, c. 1886

Jean Baptiste Camille Corot, Le coup de vent, Huile sur toile, 1865

Jean Baptiste Camille Corot, Le coup de vent, Huile sur toile, 1865

— et le second étage est, en revanche, plein de noms familiers.

 

Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, The chap book, Irish American Bar, 1896
Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, The chap book, Irish American Bar, 1896

Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, The chap book, Irish American Bar, 1896

Max Liebermann, Bagnanti, Primo quarto del XX secolo
Max Liebermann, Bagnanti, Primo quarto del XX secolo

Max Liebermann, Bagnanti, Primo quarto del XX secolo

Vincent van Gogh, Les Bretonnes et le pardon de Pont Aven, circa 1888

Vincent van Gogh, Les Bretonnes et le pardon de Pont Aven, circa 1888

Pablo Picasso, Combat de centaures VI, 1959, Carboncino su carta

Pablo Picasso, Combat de centaures VI, 1959, Carboncino su carta

J’achève mon parcours alors que l’on s’apprête à fermer les salles.

 

Soir

Je me décide à sortir. Ce sera bien le premier soir. Histoire de dire — et d’avoir fait. Peu de monde dans ce bar gay peuplé surtout d’habitués. Les lieux en sont d’ailleurs exigus. Et je me demande si je ne les ai pas choisis pour cela…

Aussi ne m’attardé-je pas.

 

 

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