864 - En lombardes (versales ou tourneures) (XI)

Publié le par 1rΩm1

 

 

 

En lombardes (versales ou tourneures)

 

Paris-Milan-Turin-Milan-Paris

 

(21 avril – 5 mai 2018)

 

XI

 

30 avril

Matin

 

864 - En lombardes (versales ou tourneures) (XI)

Echaudé par l’expérience de la veille de n’avoir pu pénétrer sans encombrement les lieux, je suis venu beaucoup plus tôt, et nous ne sommes finalement que deux à attendre l’ouverture du Palazzo Reale à 8 heures 30.

 

864 - En lombardes (versales ou tourneures) (XI)
864 - En lombardes (versales ou tourneures) (XI)

En vérité, la Galleria, qui m’intéresse au premier chef pour ses peintures, n’ouvre qu’à neuf heures.

 

Un imbécile — vraiment... : un imbécile épais, vraiment épais — près de qui je m’installe sur un fauteuil de jardin (dans le jardin de l’endroit) pour surveiller l’évolution d’une possible queue — me dit comme un furieux qu’il attend quelqu’un (portable à l’appui) et, belette imbécile, que je dois, sans trompette, au plus tôt déloger. Je m’installe, en protestant qu’il y a de la place pour trois, quatre, vingt, ou quatre-vingt-dix d’entre nous. Voyant ses airs furibonds, je vais chercher plus loin un siège que je tends à sa vue — si jamais c'était cela dont il avait peur de manquer — et dont je l’assiège en clamant « What a fool ! », espérant qu’il entend l’anglais autant que j'aie pu pour ce qui me concerne convoquer mes souvenirs d'une invective châtiée !

Bien m’en a pris — non pas pour l’apostrophe, mais pour les précautions d’attente : je suis seul à visiter le rez-de-chaussée et une partie du primo piano, avant que ne débarquent des gens venus d’une autre rive, l'aile — je suppose — des appartements royaux par quoi ils ont commencé, que je ne visiterai que plutôt ennuyeusement ensuite, l’escalier du Palazzo Reale local n’ayant pas le faste de celui de Naples.

 

Giovanni Martino Spanzotti, I Santi Francesco d’Assisi, Sebastiano, Giovanni Battista e Antonio Abate con il Donatore, 1475-1480

Giovanni Martino Spanzotti, I Santi Francesco d’Assisi, Sebastiano, Giovanni Battista e Antonio Abate con il Donatore, 1475-1480

Giovanni Martino Spanzotti, Madonna in trono con il Bambino e i Santi Ubaldo e Sebastiano, fermata 1480-1485

Giovanni Martino Spanzotti, Madonna in trono con il Bambino e i Santi Ubaldo e Sebastiano, fermata 1480-1485

Bernardino Lanino, Madonna con il Bambino, 1530-1540, Matita grassa su carte

Bernardino Lanino, Madonna con il Bambino, 1530-1540, Matita grassa su carte

Giovan Francesco Barbieri detto il Guercino (1591-1666), Padre Eterno, Olio su tela, 106 x 176 cm, 1643-1645

Giovan Francesco Barbieri detto il Guercino (1591-1666), Padre Eterno, Olio su tela, 106 x 176 cm, 1643-1645

Antoon van Dyck, Ritratto equestre del principe Tommaso Franceso di Savoia Carignano, Olio su tela, 315 x 236 cm

Antoon van Dyck, Ritratto equestre del principe Tommaso Franceso di Savoia Carignano, Olio su tela, 315 x 236 cm

Antiveduto Gramatica [attribué à], Calliope [Polimnia ?], Olio su tela, 102 x 94 cm

Antiveduto Gramatica [attribué à], Calliope [Polimnia ?], Olio su tela, 102 x 94 cm

Francesco Cairo, Erodiade con la testa del Battista, Olio su tela, 102 x 82 cm

Francesco Cairo, Erodiade con la testa del Battista, Olio su tela, 102 x 82 cm

Rembrandt van Rijn, Ritratto di vecchio dormiente, Olio su tavela, 52 x 41 cm
Rembrandt van Rijn, Ritratto di vecchio dormiente, Olio su tavela, 52 x 41 cm

Rembrandt van Rijn, Ritratto di vecchio dormiente, Olio su tavela, 52 x 41 cm

Franz van Mieris il vecchio, Ritratto di giovane, Olio su tavela, 28 x 13 cm

Franz van Mieris il vecchio, Ritratto di giovane, Olio su tavela, 28 x 13 cm

Gerrit Dou (1613-1675), Ritratto di astronomo, Olio su tavela, 16,5 x 13 cm, circa 1650
Gerrit Dou (1613-1675), Ritratto di astronomo, Olio su tavela, 16,5 x 13 cm, circa 1650

Gerrit Dou (1613-1675), Ritratto di astronomo, Olio su tavela, 16,5 x 13 cm, circa 1650

Par ses dimensions miniatures, comme les précédentes, cette peinture de Jan van Eyck — dont je rate la prise et choisis pour sa qualité son autre version que possède le musée d’art de Philadelphie (autrement plus petite d’ailleurs1) — paraît un miracle de précision.

 

Jan van Eyck, Stimmate di san Francesco, Olio su tavola, 1477-1478 c.

Jan van Eyck, Stimmate di san Francesco, Olio su tavola, 1477-1478 c.

Filippino Lippi (1407-1504), I tre arcangeli, Tempera su tavela, 134,5 x 169,5 cm, 1477-1478 c.

Filippino Lippi (1407-1504), I tre arcangeli, Tempera su tavela, 134,5 x 169,5 cm, 1477-1478 c.

Alessandro Filipepi detto Sandro Botticelli e bottega, Venere, Olio su tavola trasportata su tela, 174 x 77 cm, 1485-1490 c.

Alessandro Filipepi detto Sandro Botticelli e bottega, Venere, Olio su tavola trasportata su tela, 174 x 77 cm, 1485-1490 c.

Andrea Mantegna e bottega, Madonna con il Bambino e i santi Giovannino, Caterina d’Alessandria e altri santi, Tempera su tavola, 80 x 107 cm

Andrea Mantegna e bottega, Madonna con il Bambino e i santi Giovannino, Caterina d’Alessandria e altri santi, Tempera su tavola, 80 x 107 cm

Giovanni da Fiesole detto Beato Angelico (1395/ 1400 circa - 1455), Madonna con il Bambino, Tempera su tavola, 105 x 71,5 cm
Giovanni da Fiesole detto Beato Angelico (1395/ 1400 circa - 1455), Madonna con il Bambino, Tempera su tavola, 105 x 71,5 cm

Giovanni da Fiesole detto Beato Angelico (1395/ 1400 circa - 1455), Madonna con il Bambino, Tempera su tavola, 105 x 71,5 cm

Le repas chez Simon s’avère très différent de celui vu quelques jours auparavant à Milan, exécuté pourtant par le même Véronèse.

 

Paolo Caliari detto Veronese, Cena in casa di Simone Fariseo, Olio su tela, 411,6 x 474,5 cm, 1555-1556
Paolo Caliari detto Veronese, Cena in casa di Simone Fariseo, Olio su tela, 411,6 x 474,5 cm, 1555-1556
Paolo Caliari detto Veronese, Cena in casa di Simone Fariseo, Olio su tela, 411,6 x 474,5 cm, 1555-1556

Paolo Caliari detto Veronese, Cena in casa di Simone Fariseo, Olio su tela, 411,6 x 474,5 cm, 1555-1556

Spectaculaire — et ce, d’autant plus peut-être que la toile n’est qu’un fragment d’une bien plus vaste composition destinée à un autel dont une bonne partie a brûlé —, cette Trinité du Tintoret qui rive l’œil au sol et dont, malgré le sujet, la magnificence des pastels éblouit. Dieu, les anges et les putti, dans l’hémicycle de leur ronde, se penchent autour du corps du supplicié pour quelque incrédule déploration, tout à l’offrande de leur protection et pitié.

 

Jacopo Robusti detto il Tintoretto, La Trinità, Olio su tela, 123 x 184 cm, 1561-62 c.

Jacopo Robusti detto il Tintoretto, La Trinità, Olio su tela, 123 x 184 cm, 1561-62 c.

— Et je ne saurais passer à côté de ce Ribera...

 

Jusepe de Ribera detto Spagnoletto, Cristo flagellato, 1620 c., Olio su tela, 99 x 81 cm
Jusepe de Ribera detto Spagnoletto, Cristo flagellato, 1620 c., Olio su tela, 99 x 81 cm

Jusepe de Ribera detto Spagnoletto, Cristo flagellato, 1620 c., Olio su tela, 99 x 81 cm

 

Une partie de la galerie est dévolue à une exposition de photographies, Frammenti di un bestiario amoroso, de Marilaide Ghigliano, dont certaines me plaisent beaucoup, ou dont je sais, pour certaines autres, qu’elles plairont à Marthe et à ma sœur : malgré les reflets, je photographie donc les photographies…

 

Francia, Concarneau, 1990

Francia, Concarneau, 1990

Afghanistan, dintorni di Kandahar, 1974
Afghanistan, dintorni di Kandahar, 1974

Afghanistan, dintorni di Kandahar, 1974

India, Delhi, 1979
India, Delhi, 1979

India, Delhi, 1979

 

A l’un des étages et au sous-sol [?] sont également exposées des œuvres de l’Antiquité.

 

Statua di Apollo, I-II secolo d.C.
Statua di Apollo, I-II secolo d.C.

Statua di Apollo, I-II secolo d.C.

Side Panel of Sarcophagus lid with Banqueting Scene, mid-2nd-century AD [?]
Side Panel of Sarcophagus lid with Banqueting Scene, mid-2nd-century AD [?]
Side Panel of Sarcophagus lid with Banqueting Scene, mid-2nd-century AD [?]
Side Panel of Sarcophagus lid with Banqueting Scene, mid-2nd-century AD [?]

Side Panel of Sarcophagus lid with Banqueting Scene, mid-2nd-century AD [?]

Testa maschile in bronzo dorato, 25 a.C.-35 d.C.

Testa maschile in bronzo dorato, 25 a.C.-35 d.C.

Mosaico con Orfeo, Secondo méta del III secolo d.C.

Mosaico con Orfeo, Secondo méta del III secolo d.C.

 

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Je réserve ensuite ma visite au Palazzo Carignano en produisant au guichet la formule écrite la veille très gentiment par la jeune femme de l’Office du tourisme après la déconvenue de l’après-midi de m’être fait refouler. De fait, le papier joue son rôle de sésame et je suis aussitôt inscrit pour 15 [?] heures [15 heures 30, voire 16 heures ?], horaire qui me laisse le temps de me préparer un déjeuner dans l’appartement.

 

 

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1e misurante 12,5 × 14,5 cm ; una seconda replica più grande (29,3 x 33,4 cm), con una cromia più armonizzata ai colori bruni, è conservato nella Galleria Sabauda di Torino. Le due opere sono identiche anche nei particolari minuti, per cui l'artista dovette servirsi di un medesimo disegno preparatorio.

 

 

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