912 - Ricaduta italiana (II)

Publié le par 1rΩm1

 

RÉCIDIVE ITALIENNE

 

Journal extime, automne 2018

 

(Paris, Venise - Ferrare - Bologne, Paris)

 

II

 

 

21 octobre

Matin

Il est plus de huit heures quand je me réveille, ce qui m’est assez inhabituel. Patrice se lève peu de temps après.

Il me raconte avec davantage de détails que la veille son accident. Il retrace sa longue attente à l’hôpital, dans un couloir, incapable de marcher et y demeurant tout souffrant  après qu’on a refusé de croire qu’il était incapable de rentrer par ses propres moyens chez lui et avoir voulu l’y renvoyer. Ce n’est que le lendemain matin que l’on a vraiment pris au sérieux sa situation — et hospitalisé.

J’apprends que cela fait trente ans qu’il travaille au même endroit. Et trente ans qu’il habite rue J***.

 

Nous la parcourons avec bonheur cette exposition Miró :

Joan Miró, Autoportrait, 1919, Huile sur toile, 73 x 60 cm, Paris, Musée national Picasso

Joan Miró, Autoportrait, 1919, Huile sur toile, 73 x 60 cm, Paris, Musée national Picasso

non seulement nous n’avons pas fait la queue, mais Patrice me fait bénéficier aussi de la gratuité de l’entrée.

Une impressionnante presse se trouve dans la première salle. Comme d’ordinaire, on se masse autour des indications murales. Et comme d’ordinaire et heureusement, les gens se lassent ensuite. Le parcours à travers les salles est sagement chronologique, qui permet de constater la capacité de l’artiste à se renouveler.

 

Joan Miró (1893 - 1983), Mont-roig, l'église et le village, 1919, Barcelone, Fondation Joan Miró, Huile sur toile, 73 x 60 cm

Joan Miró (1893 - 1983), Mont-roig, l'église et le village, 1919, Barcelone, Fondation Joan Miró, Huile sur toile, 73 x 60 cm

La Ferme, 1921-1922, Huile sur toile, 123,8 x 141,3 cm, Washington, National Gallery of Art (acquise par Ernest Hemingway en 1925)

La Ferme, 1921-1922, Huile sur toile, 123,8 x 141,3 cm, Washington, National Gallery of Art (acquise par Ernest Hemingway en 1925)

Chien aboyant à la lune, 1926, Huile sur toile, 73 x 92,1 cm, Philadelphie,  Philadelphia Museum of Art

Chien aboyant à la lune, 1926, Huile sur toile, 73 x 92,1 cm, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art

Peinture (Tête), 1927, 151 x 118 cm, Monaco, Nahmad Collection
Peinture (Tête), 1927, 151 x 118 cm, Monaco, Nahmad Collection

Peinture (Tête), 1927, 151 x 118 cm, Monaco, Nahmad Collection

Peinture (La Sirène), 1927, Huile sur toile, 61 x 50 cm, Monaco, Nahmad Collection

Peinture (La Sirène), 1927, Huile sur toile, 61 x 50 cm, Monaco, Nahmad Collection

Figures devant une métamorphose, 1936, Peinture à l’œuf et tempera sur maronite, 50 x 57 cm, La Nouvelle-Orléans, New Orleans Museum of Art

Figures devant une métamorphose, 1936, Peinture à l’œuf et tempera sur maronite, 50 x 57 cm, La Nouvelle-Orléans, New Orleans Museum of Art

Joan Miro et Josep Llorens i Artigas, Femme, 1945, Céramique réfractaire ; Plat personnage coloré, 1956, Grès peint ; Grand vase, 1956, Grès ; Grand vase, 1956, Grès.

Joan Miro et Josep Llorens i Artigas, Femme, 1945, Céramique réfractaire ; Plat personnage coloré, 1956, Grès peint ; Grand vase, 1956, Grès ; Grand vase, 1956, Grès.

Femme, Bronze (fonte à la cire perdue), Fonderie T. Clementi, Meudon, Paris, 1969, Saint-Paul, Fondation Marguerite et Aimé Maeght

Femme, Bronze (fonte à la cire perdue), Fonderie T. Clementi, Meudon, Paris, 1969, Saint-Paul, Fondation Marguerite et Aimé Maeght

Danse de personnages et d'oiseaux sur un ciel bleu. Etincelles, Huile sur toile, 173,6 x 291,6 cm, Paris, Centre Pompidou

Danse de personnages et d'oiseaux sur un ciel bleu. Etincelles, Huile sur toile, 173,6 x 291,6 cm, Paris, Centre Pompidou

L’Espoir du condamné à mort I, II, III, 1974, Acrylique sur toile, Barcelone, Fondation Joan Miró
L’Espoir du condamné à mort I, II, III, 1974, Acrylique sur toile, Barcelone, Fondation Joan Miró
L’Espoir du condamné à mort I, II, III, 1974, Acrylique sur toile, Barcelone, Fondation Joan Miró
L’Espoir du condamné à mort I, II, III, 1974, Acrylique sur toile, Barcelone, Fondation Joan Miró

L’Espoir du condamné à mort I, II, III, 1974, Acrylique sur toile, Barcelone, Fondation Joan Miró

912 - Ricaduta italiana (II)
Peinture, vers 1973, Huile et craie sur toile, Palma de Majorque, Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca
Peinture, vers 1973, Huile et craie sur toile, Palma de Majorque, Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca

Peinture, vers 1973, Huile et craie sur toile, Palma de Majorque, Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca

Femmes, oiseaux, 1973, Acrylique, crayon et cire sur bâche non étirée, 302 x 157 cm, Barcelone, Fondation Joan Miró

Femmes, oiseaux, 1973, Acrylique, crayon et cire sur bâche non étirée, 302 x 157 cm, Barcelone, Fondation Joan Miró

N’est exposée qu’une seule des toiles brûlées qui m’avaient tant impressionné quand j’avais visité la Fondation Miró à Barcelone, dont j’avais revu l’une d’elles à Porto.

 

Toile brûlée II, Acrylique sur toile coupée et brûlée, 4-31 décembre 1973, Barcelone, Fondation Joan Miró, en prêt d’une collection particulière

Toile brûlée II, Acrylique sur toile coupée et brûlée, 4-31 décembre 1973, Barcelone, Fondation Joan Miró, en prêt d’une collection particulière

Je découvre, avec la même intensité, les peintures sur masonite, faites au moment de la Guerre d’Espagne.

 

Peinture, 1936, Huile sur masonite, 78 x 108 cm, Monaco, Nahmad Collection

Peinture, 1936, Huile sur masonite, 78 x 108 cm, Monaco, Nahmad Collection

912 - Ricaduta italiana (II)

Beaucoup d’œuvres sont sous vitre, décourageant de faire des photographies du fait des reflets.

 

Paysage (Paysage au coq), 1927, Huile sur toile, 131.0 x 196.5 cm, Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Sammlung Beyeler  © Internet

Paysage (Paysage au coq), 1927, Huile sur toile, 131.0 x 196.5 cm, Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Sammlung Beyeler © Internet

Peinture-poème « Une étoile caresse le sein d’une négresse », avril 1938, Huile sur toile, 129,5 x 194,3 cm, Londres, Tate Modern  © Internet

Peinture-poème « Une étoile caresse le sein d’une négresse », avril 1938, Huile sur toile, 129,5 x 194,3 cm, Londres, Tate Modern © Internet

Joan Miró, Peinture (Oiseaux et insectes), 1938 huile sur toile, 114 x 88 cm Autriche, Vienne The Albertina Museum. The Batliner Collection © Successió Miró / Adagp, Paris 2018, Photo The Albertina Museum, Vienne – The Batliner Collection

Joan Miró, Peinture (Oiseaux et insectes), 1938 huile sur toile, 114 x 88 cm Autriche, Vienne The Albertina Museum. The Batliner Collection © Successió Miró / Adagp, Paris 2018, Photo The Albertina Museum, Vienne – The Batliner Collection

Femmes au bord du lac à la surface irisée par le passage d'un cygne, 1941 / 1959, Phototypie en couleurs d'une gouache sur vélin d'Arches, Paris, Centre Pompidou © Internet

Femmes au bord du lac à la surface irisée par le passage d'un cygne, 1941 / 1959, Phototypie en couleurs d'une gouache sur vélin d'Arches, Paris, Centre Pompidou © Internet

Patrice a fui la foule. Nous nous retrouvons toutefois au niveau inférieur et poursuivons presque de la même vitesse. Entre-temps, j’ai croisé le regard de Michel Leiris, photographié par Man Ray,

 

912 - Ricaduta italiana (II)

l’un de mes revenants, comme l’est ce tableau autrement mieux photographié que lorsque j’en avais tenté la prise à Pompidou-Metz lors de l’exposition, vue en compagnie de Judith et N. à la faveur d’une de leurs échappées en Lorraine (en 2015), exposition consacrée à l’écrivain autobiographe, dont le compagnonnage avec Masson et Miró 45 rue Blomet avait sans doute parfait sa vocation et décidé des chemins à emprunter.

 

Peinture (Femme, tige, cœur), 1925, Huile sur toile, 89 x 116 cm, Palma de Majorque, collection particulière

Peinture (Femme, tige, cœur), 1925, Huile sur toile, 89 x 116 cm, Palma de Majorque, collection particulière

Je retrouve aussi, vus également à Pompidou-Metz (en 2010, mêmement avec Judith et N.), qui avait été une belle commotion, les trois Bleu I, II, III, exposés alors en rang et sans recul, comme pour mieux s’y perdre et s’en éclabousser, non loin de la lumière du jour, disposés ici avec moins de bonheur en U et victimes d’une forte lumière ondulatoire se percutant sur les clichés.

 

Bleu I, 4 mars 1961, Huile sur toile, 270 x 355 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée d’art moderne

Bleu I, 4 mars 1961, Huile sur toile, 270 x 355 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée d’art moderne

Bleu II, 270 x 355 cm

Bleu II, 270 x 355 cm

Bleu III, 268 x 349 cm

Bleu III, 268 x 349 cm

A la boutique, Patrice s’achète le catalogue de l’exposition et me fait bénéficier de réductions : j’achète deux cartes postales (Pascal et F. en recevront une, lui, l’autre, plus tard, au moment des vœux)

 

Femmes et oiseaux dans la nuit, 5 mai 1947, huile sur toile (détail)

Femmes et oiseaux dans la nuit, 5 mai 1947, huile sur toile (détail)

912 - Ricaduta italiana (II)

ainsi qu’un opuscule original et bien conçu, « carnet d’expo » joliment cartonné dont les pages se déplient comme dans certains livres d’enfant, édité dans la série des “Découvertes Gallimard”.

 

912 - Ricaduta italiana (II)

 

Comme je ne dispose que de peu de temps avant de retrouver Judith, je laisse Patrice rentrer rue J*** et déjeune sur place.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article