997 - Scottish Gigue (6)
Scottish Gigue
(Paris – Edimbourg – Paris)
14-28 juillet 2019
(Journal extime)
6
19 juillet
Matin
Je vais à pied, sur un trajet d’abord sans agréments, hormis un cimetière arboré comme celui de la veille, puis de belles avenues et rues bordées de maisons avec leurs bow-windows — je vois aussi une église transformée en hôtel — jusqu’à la Scottish National Gallery of Modern Art.
On prévient le visiteur à l’entrée que la navette — sur laquelle j’avais escompté pour le retour — aujourd’hui ne fonctionne pas...
Ma première visite, après cette assez longue marche, est pour les toilettes, à hauteur de l’endroit !
Si les expositions sont sans grand intérêt, la collection permanente, elle, ne déçoit pas.
Comme partout, les toiles sont mises sous vitre.
Des quatre Bacon, je n’en photographie que trois, l’une des toiles (Figure Study I, datant de 1945-1946, très belle et singulière dans l’œuvre de l’artiste comme sa petite sœur, Figure Study II) étant éclaboussée de lumière.
Germaine Richier, le Coureur, 1955, Bronze
Joan Miró, Maternité, 1924, Oil on canvas ; Peinture, 1927, Oil on canvas
A nouveau, je retrouve l’une des toiles vues à Metz pour l’exposition Peindre la nuit (elle en constituait l’affiche, découverte dans un couloir de métro à Bastille, qui, le sujet aidant, m’avait donné envie de m’y rendre).
Et, si cette toile me semble familière, c’est parce qu’elle réécrit Vision of the Sermon (Jacob Wrestling with the Angel) de Gauguin, vue l’avant-veille à la Scottish National Gallery.
Raqib Shaw (born 1974), Self-Portrait with Fireflies and Faces, 2016, Acrylic liner, enamel and rhinestones on paper, mounted on board