997 - Scottish Gigue (6)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Scottish Gigue

 

 

(Paris – Edimbourg – Paris)

 

 

14-28 juillet 2019

 

 

(Journal extime)

 

 

 

6

 

 

19 juillet

 

Matin

 

Je vais à pied, sur un trajet d’abord sans agréments, hormis un cimetière arboré comme celui de la veille, puis de belles avenues et rues bordées de maisons avec leurs bow-windows — je vois aussi une église transformée en hôtel — jusqu’à la Scottish National Gallery of Modern Art.

On prévient le visiteur à l’entrée que la navette — sur laquelle j’avais escompté pour le retour — aujourd’hui ne fonctionne pas...

Ma première visite, après cette assez longue marche, est pour les toilettes, à hauteur de l’endroit !

 

997 - Scottish Gigue (6)

Si les expositions sont  sans grand intérêt, la collection permanente, elle, ne déçoit pas.

Comme partout, les toiles sont mises sous vitre.

Des quatre Bacon, je n’en photographie que trois, l’une des toiles (Figure Study I, datant de 1945-1946, très belle et singulière dans l’œuvre de l’artiste comme sa petite sœur, Figure Study II) étant éclaboussée de lumière.

 

Pope I – Study after Pope Innocent X by Velázquez, 1951, Oil on canvas

Pope I – Study after Pope Innocent X by Velázquez, 1951, Oil on canvas

Figure Study II, 1945-1946, Oil on canvas

Figure Study II, 1945-1946, Oil on canvas

Study for a Portrait March 1991, Oil and pastel on canvas

Study for a Portrait March 1991, Oil and pastel on canvas

Germaine Richier, le Coureur, 1955, Bronze
Germaine Richier, le Coureur, 1955, Bronze

Germaine Richier, le Coureur, 1955, Bronze

Nicolas de Staël, Eclair, 1946, Huile sur toile

Nicolas de Staël, Eclair, 1946, Huile sur toile

Antoni Tàpies (1923-2012), Gris Violacé aux Rides, 1961, Mixed media on canvas

Antoni Tàpies (1923-2012), Gris Violacé aux Rides, 1961, Mixed media on canvas

Salvador Dali, Oiseau, 1928, Oil, sand and shingle on board

Salvador Dali, Oiseau, 1928, Oil, sand and shingle on board

Salvador Dali, Tête raphaélesque éclatée, 1951, 1928, Oil on canvas
Salvador Dali, Tête raphaélesque éclatée, 1951, 1928, Oil on canvas

Salvador Dali, Tête raphaélesque éclatée, 1951, 1928, Oil on canvas

Joan Miró, Maternité, 1924, Oil on canvas ; Peinture, 1927, Oil on canvas
Joan Miró, Maternité, 1924, Oil on canvas ; Peinture, 1927, Oil on canvas

Joan Miró, Maternité, 1924, Oil on canvas ; Peinture, 1927, Oil on canvas

Max Ernst, la Forêt, c. 1928, Oil on canvas

Max Ernst, la Forêt, c. 1928, Oil on canvas

Max Ernst, Max Ernst montrant à une jeune fille la tête de son père, about 1926-1927, Oil on canvas

Max Ernst, Max Ernst montrant à une jeune fille la tête de son père, about 1926-1927, Oil on canvas

René Magritte, la Représentation, 1937, Oil on canvas laid on plywood

René Magritte, la Représentation, 1937, Oil on canvas laid on plywood

Henri Matisse, la Séance de peinture, 1919, Oil on canvas

Henri Matisse, la Séance de peinture, 1919, Oil on canvas

Ernst Ludwig Kirchner, Japonese Theatre, c. 1909-10, Oil on canvas

Ernst Ludwig Kirchner, Japonese Theatre, c. 1909-10, Oil on canvas

Emil Nolde, Kopf, 1913, Oil on canvas

Emil Nolde, Kopf, 1913, Oil on canvas

A nouveau, je retrouve l’une des toiles vues à Metz pour l’exposition Peindre la nuit (elle en constituait l’affiche, découverte dans un couloir de métro à Bastille, qui, le sujet aidant, m’avait donné envie de m’y rendre).

 

Peter Doig (né en 1959), Milky Way, 1989-90, Huile sur toile

Peter Doig (né en 1959), Milky Way, 1989-90, Huile sur toile

Et, si cette toile me semble familière, c’est parce qu’elle réécrit Vision of the Sermon (Jacob Wrestling with the Angel) de Gauguin, vue l’avant-veille à la Scottish National Gallery.

 

Michael Armitage (born 1984), Nasema Nawe, 2016, Oil paint on Lubugo bark cloth

Michael Armitage (born 1984), Nasema Nawe, 2016, Oil paint on Lubugo bark cloth

Raqib Shaw (born 1974), Self-Portrait with Fireflies and Faces, 2016, Acrylic liner, enamel and rhinestones on paper, mounted on board
Raqib Shaw (born 1974), Self-Portrait with Fireflies and Faces, 2016, Acrylic liner, enamel and rhinestones on paper, mounted on board

Raqib Shaw (born 1974), Self-Portrait with Fireflies and Faces, 2016, Acrylic liner, enamel and rhinestones on paper, mounted on board

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article