1009 - Scottish Gigue (13)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Scottish Gigue

 

 

(Paris – Edimbourg – Paris)

 

 

14-28 juillet 2019

 

 

(Journal extime)

 

 

 

13

 

 

 

23 juillet

 

Je prends l’autobus pour me rendre à Glasgow, ville aux architectures multiples souvent belles. [Encore n'ai-je pas tout vu, loin s'en faut !]

 

The Willow Tea Rooms, 1903, 217 Sauchiehall Street, Glasgow

The Willow Tea Rooms, 1903, 217 Sauchiehall Street, Glasgow

The Lighthouse

The Lighthouse

1009 - Scottish Gigue (13)

J’y passe une journée dense, durant laquelle j’aurai beaucoup marché (l’équivalent de vingt kilomètres, m’affirme le podomètre mouchard qui accompagne mes déplacements). Le bus, bien moins cher que le train, a l’inconvénient  de prendre une heure et demie pour effectuer son trajet. Et je mettrai plus d’une demi-heure pour rallier le Kelvingrove Art Gallery and Museum, semblable dans son principe au National Museum of Scotland d’Edimbourg, un peu moins intéressant peut-être.

 

1009 - Scottish Gigue (13)

Comme j’ai oublié de recharger mon téléphone portable, je resserre mon étreinte sur les beaux-arts et autres arts décoratifs.

 

Giovanni Bellini, Madonna and Child, around 1480-1485, Oil and tempera on panel

Giovanni Bellini, Madonna and Child, around 1480-1485, Oil and tempera on panel

Jusepe de Ribera, Saint Peter Repentant, 1628, Oil on canvas

Jusepe de Ribera, Saint Peter Repentant, 1628, Oil on canvas

Joseph MW Turner, Modern Italy – The Pifferari, about 1838, Oil on canvas
Joseph MW Turner, Modern Italy – The Pifferari, about 1838, Oil on canvas

Joseph MW Turner, Modern Italy – The Pifferari, about 1838, Oil on canvas

Edward Baird, Unidentified Aircraft (over Montrose), 1942, Oil on canvas

Edward Baird, Unidentified Aircraft (over Montrose), 1942, Oil on canvas

Writing desk for The Hill House, Helensburgh, Designed by Charles Rennie Mackintosh, 904, Made by Alex Martin, 1905, Ebonised mahagony, mother-of-pearl, ivory, ceramic, leaded glass and metal

Writing desk for The Hill House, Helensburgh, Designed by Charles Rennie Mackintosh, 904, Made by Alex Martin, 1905, Ebonised mahagony, mother-of-pearl, ivory, ceramic, leaded glass and metal

The Wassail, from the Ladies’ Luncheon Room, Ingram Street Tea, 1900, Designed and made by Charles Rennie Mackintosh, Oil painted gesso plaster on hessian and scrim, twine, glass beads, thread, mother-of-pearl, tin leaf

The Wassail, from the Ladies’ Luncheon Room, Ingram Street Tea, 1900, Designed and made by Charles Rennie Mackintosh, Oil painted gesso plaster on hessian and scrim, twine, glass beads, thread, mother-of-pearl, tin leaf

Rembrandt, A Man in Armour — possibly Alexander the Great, 1655 or 1659, Oil on canvas

Rembrandt, A Man in Armour — possibly Alexander the Great, 1655 or 1659, Oil on canvas

Albert Marquet, The Port of Algiers, about 1922, Oil on canvas

Albert Marquet, The Port of Algiers, about 1922, Oil on canvas

Henri Fantin-Latour, Yellow Chrysanthemums, 1879, Oil on canvas

Henri Fantin-Latour, Yellow Chrysanthemums, 1879, Oil on canvas

Henri Fantin-Latour, The Dance, 1898, Oil on canvas

Henri Fantin-Latour, The Dance, 1898, Oil on canvas

Emile Bernard, Saint-Briac, about 1887-9, Oil on canvas

Emile Bernard, Saint-Briac, about 1887-9, Oil on canvas

William McTaggart, The Paps of Jura, 1902

William McTaggart, The Paps of Jura, 1902

A l’heure du déjeuner, les tables de la cafétéria sont toutes envahies. Je ressors de l’endroit et déjeune d’un « menu sandwich » — avec des fraises, pas si mauvaises — sur une table et un banc mis à disposition pour pique-niquer en pleine rue.

 

 

Après-midi

 

J’y retourne ensuite, pour m’apercevoir qu’il y a peu de choses que je n’aie vues, sinon la Crucifixion de Dali.

 

Salvador Dali, Christ of St John of the Cross, 1951, Oil on canvas

Salvador Dali, Christ of St John of the Cross, 1951, Oil on canvas

Dans les salles de l’Hunterian Art Gallery, où je me rends ensuite, je ne trouve ni le tableau de Rubens, ni celui de Rembrandt — dont j’ai vu le matin un portrait d’un de ses épigones longtemps pris pour un autoportrait du maître —, pourtant annoncés [j’ignore désormais où, guide ou dépliant fourni à l’entrée] : sans doute les toiles sont-elles en voyage

Auguste Rodin, St George (La France), 1904-1906, Bronze
Auguste Rodin, St George (La France), 1904-1906, Bronze

Auguste Rodin, St George (La France), 1904-1906, Bronze

Sir Henry Raeburn, Mrs Henry Lumdsen, c. 1815-1823, Oil on canvas

Sir Henry Raeburn, Mrs Henry Lumdsen, c. 1815-1823, Oil on canvas

et je me console avec une belle exposition de gravures et lithographies, pointes sèches et autres aquatintes dans l’une des ailes du bâtiment (il faut ruser avec les reflets sur les vitres, et je m’y prends souvent à plusieurs reprises).

 

Albrecht Dürer, The Knight on horseback and a Lansquenet, 1496, woodcut

Albrecht Dürer, The Knight on horseback and a Lansquenet, 1496, woodcut

Koloman Moser (Vienna 1868-1918) November, 1902, woodcut, printed in colour

Koloman Moser (Vienna 1868-1918) November, 1902, woodcut, printed in colour

Rousseau, La guerre, 1895, litograph, printed on orange paper, from l’Ymagier n°2, Jan 1895

Rousseau, La guerre, 1895, litograph, printed on orange paper, from l’Ymagier n°2, Jan 1895

Francisco Goya y Lucientes, Disparate Matrimonial (Proverbios plate 7), 1810-1823, Aquatint, etching and drypoint

Francisco Goya y Lucientes, Disparate Matrimonial (Proverbios plate 7), 1810-1823, Aquatint, etching and drypoint

Egon Schiele, Kümmernis (Sorrow), 1914, drypoint, posthumous ‘inscribed impression’

Egon Schiele, Kümmernis (Sorrow), 1914, drypoint, posthumous ‘inscribed impression’

Franz von Stuck, Die Sinnlichkeit, 1889, etching, signed in pencil

Franz von Stuck, Die Sinnlichkeit, 1889, etching, signed in pencil

Paul Gauguin, Manao Tupapau (Elle pense au revenant, ou l’esprit des morts veille), 1894, litograph, signed in ink

Paul Gauguin, Manao Tupapau (Elle pense au revenant, ou l’esprit des morts veille), 1894, litograph, signed in ink

Edvard Munch, Im Männlichen Gehirn (In the man’s brain), 1897, woodcut, printed in red, signed in pencil

Edvard Munch, Im Männlichen Gehirn (In the man’s brain), 1897, woodcut, printed in red, signed in pencil

Je visite ensuite la reconstitution de la maison Mackintosh (La MacIntosh House, réplique de la maison de MackIntosh à Glasgow, remplie de mobilier et dessins des époux MacIntosh), en regrettant qu’il soit interdit d’y photographier. Je prends malgré tout un cliché, à la dérobée, en haut d’un escalier.

George Walton, Eros, 1901, Marble, slate, glass, mother-of-pearl, silver and metal foil

George Walton, Eros, 1901, Marble, slate, glass, mother-of-pearl, silver and metal foil

© Internet

© Internet

© Internet

© Internet

Puis je prends le métro pour visiter The Lighthouse, qui me déçoit un peu. Même la vue sur la terrasse n’a rien d’extraordinaire, et je renonce à toute prise photographique.

 

© Internet

© Internet

Je me rends ensuite à pied jusqu’à la cathédrale, assez éloignée du centre ville.

 

Vitrail Millenium

Vitrail Millenium

Lower church

Lower church

1009 - Scottish Gigue (13)
1009 - Scottish Gigue (13)
1009 - Scottish Gigue (13)

Le musée attenant est intéressant. Je n’en fais que la partie dévolue à l’art, délaissant les salles vouées à la spiritualité.

Sir Edward Burne-Jones, Elija and the Raven (made by William Morris & Co), 1900 ; David, 1902
Sir Edward Burne-Jones, Elija and the Raven (made by William Morris & Co), 1900 ; David, 1902

Sir Edward Burne-Jones, Elija and the Raven (made by William Morris & Co), 1900 ; David, 1902

The Bodhisattva Avalokiteshvara

The Bodhisattva Avalokiteshvara

Shiva as Nataraja (Lord of the Dance)
Shiva as Nataraja (Lord of the Dance)

Shiva as Nataraja (Lord of the Dance)

Comme, cependant, ma mécréance ne saurait se désintéresser des anges, je m’attarde un peu dans l’exposition qui leur est consacrée (Heavenly Creatures. Angles in faith, history and popular culture).

 

E. Burne-Jones, Angel musicians, late 1800s, Stained and leaded glass
E. Burne-Jones, Angel musicians, late 1800s, Stained and leaded glass

E. Burne-Jones, Angel musicians, late 1800s, Stained and leaded glass

1009 - Scottish Gigue (13)
Edward Burne-Jones, The Angel, 1881

Edward Burne-Jones, The Angel, 1881

Pour ne pas revenir exactement sur mes pas, j’emprunte au retour un chemin différent. Si la matinée était encore très fraiche, il fait plutôt chaud, au grand dam des autochtones, semble-t-il.

Je fais halte dans un pub pour boire une demi-pinte. Je m’amuse des toilettes de l’endroit.

 

1009 - Scottish Gigue (13)

Un meeting se tient en haut de Buchanan Street contre Boris Johnson. Les orateurs y vont de leurs propos véhéments.

J’attrape de justesse le bus de 17 heures 30.

 

Beaucoup d’Ecossais ont le cheveu brun roux (et la peau et le teint en conséquence) ; beaucoup sont barbus (mais sans doute ni plus ni moins qu’ailleurs) ; beaucoup arborent des tatouages (autre mode que ne justifie pas seulement le tatouage celtique).

Installé mollement sur le siège à côté de moi dans le bus, mon voisin cumule les trois traits.

 

 

 

 

 

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