999 - Pages choisies

Publié le par 1rΩm1

 

de Jean François Billeter/Lichtenberg1, Editions Allia, 2014 :

 

 

999 - Pages choisies

 

J 246. Dans tous les états de la société, les Lumières consistent à avoir des notions justes de nos besoins essentiels. (88)

 

D 249. J'aurais aimé avoir Swift pour barbier, Sterne comme coiffeur, Newton au petit déjeuner, Hume à l’heure du café. (41)

 

J 276. Comment les hommes ont-ils pu arriver à l’idée de liberté ? Cela a été une grande idée. (89)

 

L 972. Je pense que l’homme est en fin de compte un être si libre qu’on ne peut pas lui disputer le droit d’être ce qu’il croit être. (142)

 

J2 1094. Les adversaires de la république française disent sans cesse qu’elle est l’œuvre d’un petit nombre d’esprits séditieux. Mais qu’on me permette de poser la question : de grands événements ont-ils jamais été l’œuvre de beaucoup de gens en même temps ? Elles3 ont souvent été l’œuvre d’un seul. Et nos guerres de potentats n’ont-elles jamais été autre chose que l’œuvre de quelques-uns ? Rois et ministres. Le raisonnement est misérable. Le nombre empêche même l’action : quand quelque chose de grand doit être accompli, cela ne doit et ne peut être que le fait de quelques-uns. La foule doit y être amenée, peu importe que ce soit par la persuasion ou la manipulation, cela revient au même. On parle avec tant de mépris de brasseurs, de parfumeurs qui jouent aujourd’hui un grand rôle. Mais il ne faut rien d’autre pour cela qu’un solide bon sens, du courage et de l’ambition. Faut-il donc une bande de pédants privés de sens commun pour conduire un peuple ? (simple ébauche de l’idée). (105-106)

 

J 935. Dans la France libre, où l’on peut maintenant faire pendre qui l’on veut. (101)

 

J 1249. En France cela fermente, mais on ne sait pas encore si cela donnera du vin ou du vinaigre. (107)

 

B 85. Je ne voudrais pas être l’homme qui régnerait sur l’Allemagne de façon aussi absolue que moi sur ma table de travail, je suis sûr que je ne ferais que renverser des encriers et augmenter le désordre en essayant de ranger. (18)

 

J 719. Il n’était pas l’esclave de sa parole, comme on dit ; il exerçait au contraire un tel despotisme sur ses promesses qu’il en faisait ce qu’il voulait. (100)

 

F 38. Il vaudrait la peine d’examiner s’il n’est pas nuisible de trop polir l’éducation des enfants. Nous ne connaissons pas encore assez l’homme pour nous substituer tout à fait au hasard dans cette tâche, si je puis m’exprimer ainsi. Je crois que si nos pédagogues parvenaient à leurs fins, je veux dire, s’ils arrivaient à ce que la formation des enfants fût entièrement soumise à leur influence, nous n’aurions plus un seul vrai grand homme. Ce qui nous est le plus utile dans notre vie, généralement personne ne nous l’a enseigné. Des écoles publiques, où beaucoup d’enfants étudient ensemble et font aussi les quatre cents coups, ne sortent certes pas beaucoup de petits saints, et certains sont perdus pour toujours, mais la plupart en retirent une supériorité évidente. Dieu nous garde que l’homme, dont le maître est la nature entière, ne devienne une boule de cire dans laquelle un professeur imprime son auguste portrait. (56-57)

 

J 958. Malgré toute mon indolence, je n’ai cessé de progresser dans la connaissance de moi-même, mais sans avoir la force de me corriger. J’ai même souvent considéré que ma nonchalance était compensée par le fait que j’en avais conscience et souvent le plaisir que me procurait l’observation exacte de l’une de mes fautes était plus grand que le dépit que m’inspirait la faute. Voilà à quel point le professeur primait chez moi sur l’homme. Le ciel mène ses saints de façon étrange. (103)

 

J 1276. Ce qui compte toujours et avant tout, c’est de mettre en doute ce qui est cru maintenant sans aucun examen. (107)

 

[Quatrième de couverture :] Efforce-toi de ne pas être de ton temps.

 

-=-=-=-=-

1Jean François Billeter a traduit certains passages des Cahiers de Georg Christoph Lichtenberg (1746-1799) (« C’est donc un Lichtenberg que je présente ici, le mien » [p. 8]). Il suit l’ordre chronologique desdits cahiers.

Il s’ensuit que l’ordre des fragments ici et leur réagencement sont les miens, selon des motifs que j’ai cru discerner au fil de ma lecture — et selon mes propres intérêts du moment. Relire ces fragments produirait d’autres engrènements.

2Une note de bas de page précise que le cahier J va de 1789 à 1793 (p. 84).

3Sic.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article