Archive GA CCCXCVII - Paris-Naples / Napoli-Parigi (journal extime) - 23 avril-5 mai 2013 (5)
Paris-Naples / Napoli-Parigi
Journal extime
(23 avril - 5 mai 2013)
5
26-4
[AM]
Herculanum 10 h. Une chaleur déjà terrassante en avril. Je n’ose imaginer ce qu’il en serait en août.
[PM]
Il faisait lourd — finalement.
Il a fini par pleuvoir. La pluie rafraîchit considérablement l’air…
------------
26 avril, matin
Je me trouve sur le site d’Herculanum dès dix heures. Il fait là une chaleur qui terrasse, alors même que l’on n’est qu’en avril : je n’ose imaginer ce qu’il en serait en août... (Les trop fortes températures m’ayant toujours incommodé, je me jure sur le moment que si jamais je reviens un jour ce sera au printemps ou à l’automne...)
L’endroit, à rebours du monumental, sauf peut-être dans ce qu’il reste du forum, est plaisant — mosaïques et bas-reliefs attestant partout un art de vivre sans trop de pompe, la vie quotidienne y ayant laissé ses empreintes (non, comme à Pompéi, pour y avoir calciné des gens).
Naples, après-midi
Il faisait lourd — finalement —, et la pluie a fini par survenir. Elle rafraîchit considérablement l’air.
Je visite sous un ciel gris le cloître de la Basilique Santa Chiara décoré avec des majoliques polychromes. Les couleurs acidulées de leurs fructifications et floraisons n’en sont pas moins vives près des citronniers chargés de leurs fruits lourds prêts à tomber...
Les piliers octogonaux et les bancs sont à rebours de l’austérité monacale des cloîtres tels qu’on les connaît au nord de la Loire
— et même les épisodes bibliques représentés sur les fresques ont l’air plus doux et bénin que les scènes agitées qu’ils relatent…