1022 - En Bretagne (3)

Publié le par 1rΩm1

 

 

EN BRETAGNE

 

(journal extime)

 

(9 août - 21 août 2019)

 

3

 

11 août, Nantes

 

Matin

 

Le Musée des Arts est plus riche que je me le rappelais (je l’avais visité quelque vingt ans auparavant). Les cartels explicatifs sont bien faits et intéressants — ceux du moins que je consulte, car ils sont souvent copieux.

 

Jacopo Robusti, dit Le Tintoret, Portrait d'homme, Lorenzo Sorano, XVIe siècle, Huile sur toile

Jacopo Robusti, dit Le Tintoret, Portrait d'homme, Lorenzo Sorano, XVIe siècle, Huile sur toile

Georges de La Tour, l'Apparition de l'Ange à saint Joseph dit aussi le Songe de saint Joseph, vers 1640, Huile sur toile

Georges de La Tour, l'Apparition de l'Ange à saint Joseph dit aussi le Songe de saint Joseph, vers 1640, Huile sur toile

Georges de La Tour, le Reniement de saint Pierre, 1650, Huile sur toile

Georges de La Tour, le Reniement de saint Pierre, 1650, Huile sur toile

Georges de La Tour, le Vielleur, Huile sur toile

Georges de La Tour, le Vielleur, Huile sur toile

Le musée ne possède pas moins de trois toiles de Georges de La Tour — dont l’œuvre, je crois, n’est pas très copieux —, et, comme la veille, je suis sensible à ce tableau (caravagesque) représentant l’imposition des mains de Jésus sur les yeux de l’aveugle de naissance, sans doute parce qu’« [u]ne vive émotion anime la scène, l’artiste s’attardant […] à valoriser les vertus de charité et de compassion plutôt que le miracle ».

 

Anonyme, Jésus guérissant l'aveugle-né, XVIIe siècle, Huile sur toile

Anonyme, Jésus guérissant l'aveugle-né, XVIIe siècle, Huile sur toile

Ce doit être ce même « caravagisme inspiré par celui de Ribera » qui m’aimante vers ce probable autoportrait d’artiste, à moins que ce ne soit l’« allégorie des arts (peinture, littérature, sculpture) » que « suggèrent la nudité, le drapé à l’antique du modèle et les attributs qui l’entourent (toile et pinceau, livres, buste sculpté) ».

 

Giacomo Farelli [attribué à] (1624-1701), Portrait de l'artiste, XVIIe siècle

Giacomo Farelli [attribué à] (1624-1701), Portrait de l'artiste, XVIIe siècle

Plus loin, une toile immense me retient par ses représentations allégoriques et sa tension dramatique, dont je ne pénètre pas immédiatement le sens

 

Theodor Boeyermans, les Vœux de saint Louis de Gonzague, 1671, Huile sur toile
Theodor Boeyermans, les Vœux de saint Louis de Gonzague, 1671, Huile sur toile

Theodor Boeyermans, les Vœux de saint Louis de Gonzague, 1671, Huile sur toile

1022 - En Bretagne (3)
1022 - En Bretagne (3)

— tandis que me séduit plus peut-être que d’ordinaire, par sa robuste simplicité, ce petit tableau dont j'apprends qu'il est « du début de la carrière de Watteau ».

 

Jean-Antoine Watteau, Arlequin empereur dans la lune, Vers 1707, Huile sur toile [d'après la comédie italienne Arlequin empereur dans la lune de Nolant de Fatouville]

Jean-Antoine Watteau, Arlequin empereur dans la lune, Vers 1707, Huile sur toile [d'après la comédie italienne Arlequin empereur dans la lune de Nolant de Fatouville]

J’obéis à d’autres ressorts et réflexes, qui doivent toucher des traits fort ancrés en moi — des goûts ou des tics (certains remontent à l’enfance) — ou qui constituent des pas dans mes pas, pour les autres stations devant les œuvres.

 

Antonio Canova, le Pape Clément XIII, Octobre-novembre 1787, Plâtre

Antonio Canova, le Pape Clément XIII, Octobre-novembre 1787, Plâtre

Anonyme, Copie de la Méduse Rondanini [Glyptothek, Munich], XVIIIe siècle, Marbre

Anonyme, Copie de la Méduse Rondanini [Glyptothek, Munich], XVIIIe siècle, Marbre

Alfred Stevens, Marine. Clair de lune sur la mer, Vers 1836, Huile sur toile
Alfred Stevens, Marine. Clair de lune sur la mer, Vers 1836, Huile sur toile

Alfred Stevens, Marine. Clair de lune sur la mer, Vers 1836, Huile sur toile

François-Louis Français (1814-1897), Au bord de l’eau, environs de Paris, 1861, Huile sur toile
François-Louis Français (1814-1897), Au bord de l’eau, environs de Paris, 1861, Huile sur toile

François-Louis Français (1814-1897), Au bord de l’eau, environs de Paris, 1861, Huile sur toile

Eugène-Louis Boudin, le Port de Dordrecht, 1882, Huile sur toile
Eugène-Louis Boudin, le Port de Dordrecht, 1882, Huile sur toile

Eugène-Louis Boudin, le Port de Dordrecht, 1882, Huile sur toile

Jean-Léon Gérôme, Pifferaro [joueur de fifre], 1856, Huile sur papier collé sur bois
Jean-Léon Gérôme, Pifferaro [joueur de fifre], 1856, Huile sur papier collé sur bois

Jean-Léon Gérôme, Pifferaro [joueur de fifre], 1856, Huile sur papier collé sur bois

Paul Buffet, le Défilé de la hache, 1894, Huile sur toile
Paul Buffet, le Défilé de la hache, 1894, Huile sur toile

Paul Buffet, le Défilé de la hache, 1894, Huile sur toile

1022 - En Bretagne (3)
Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), la Mort de la pourpre, Vers 1914, Huile sur toile
Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), la Mort de la pourpre, Vers 1914, Huile sur toile

Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), la Mort de la pourpre, Vers 1914, Huile sur toile

Auguste Rodin, Victor Hugo écoutant les sirènes, 1897-1902, Bronze, fonte Alexis Rudier, 1923
Auguste Rodin, Victor Hugo écoutant les sirènes, 1897-1902, Bronze, fonte Alexis Rudier, 1923

Auguste Rodin, Victor Hugo écoutant les sirènes, 1897-1902, Bronze, fonte Alexis Rudier, 1923

Auguste Rodin, les trois Ombres, Vers 1880-1886, Plâtre modèle probablement réalisé à partir de trois épreuves tirées d'un moule de la Grande Ombre, assemblées sur une même base

Auguste Rodin, les trois Ombres, Vers 1880-1886, Plâtre modèle probablement réalisé à partir de trois épreuves tirées d'un moule de la Grande Ombre, assemblées sur une même base

Vassily Kandinsky, Langsam heraus [Dégagement lent], 1931, Tempera et huile sur carton

Vassily Kandinsky, Langsam heraus [Dégagement lent], 1931, Tempera et huile sur carton

Vassily Kandinsky, Weiche Härte [Molle rudesse], 1933, Tempera sur carton

Vassily Kandinsky, Weiche Härte [Molle rudesse], 1933, Tempera sur carton

Vassily Kandinsky, Herhunter [Vers le bas], 1929, Huile sur carton

Vassily Kandinsky, Herhunter [Vers le bas], 1929, Huile sur carton

Wifredo Lam (1902-1982), Jeune femme sur fond clair, 1938, Huile sur toile

Wifredo Lam (1902-1982), Jeune femme sur fond clair, 1938, Huile sur toile

Me console de n’avoir vu l’exposition le Modèle noir, de Géricault à Matisse à Orsay, qu’Aymeric a pu parcourir et a aimée, à laquelle je songe par raccroc, cette extraordinaire danse de sorcier de Hubert Ward, dont la force, le dynamisme — pour tout dire (même approximativement dans ce qu'il a de charge de colonialisme et de vision sidérée) : — l’ensauvagement amusent autant qu’ils étonnent et prennent :

 

1022 - En Bretagne (3)
1022 - En Bretagne (3)
Herbert Ward (1863-1919), le Sorcier, 1902, Bronze
Herbert Ward (1863-1919), le Sorcier, 1902, Bronze

Herbert Ward (1863-1919), le Sorcier, 1902, Bronze

...tandis que ce double autoportrait réalise en peinture mon souhait, récurrent, d’écrire à quatre mains !

1022 - En Bretagne (3)
1022 - En Bretagne (3)

Je visite également, dans la Chapelle de l’Oratoire, une exposition d’œuvres de Mircea Cantor. Et mon attention est surtout retenue par cette main tenant un stylet en feu, dont j’aimerais assez qu’elle caractérise le geste de tout artiste (la photographie s’intitule d’ailleurs The Hand of the Artist) ou la mise en danger à quoi s’expose l’écrivain — alors même qu’une involontaire ironie veut que mon geste photographique, sans portée, se reflète sur la vitre du cadre.

 

Mircea Cantor, The Hand of the Artist, 2014

Mircea Cantor, The Hand of the Artist, 2014

Je ressors de l’endroit après plus de deux heures pour aller déjeuner et sans avoir tout vu.

 

 

 

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