1027 - En Bretagne (7)
EN BRETAGNE
(journal extime)
(9 août - 21 août 2019)
7
14 août, Quimper
Matin
Levé tard, pour m’être tout de même rendormi sur le matin.
Il pleut (il pleuvra en continu).
Je parcours le Musée des Beaux-Arts.
Ernest Laurent (1862-1929), la Famille de Paul Jamot prenant le thé à Bièvres, 1911, Huile sur toile, Roanne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Dechelette
Et je me trouve encore et toujours poursuivi par les ombres de Rodin…
Une exposition au rez-de-chaussée est consacrée à Max Jacob peintre.
Picasso — pas toujours aimable — a sans doute tout de même eu raison de l’encourager à l’écriture plutôt qu’à la peinture.
Je m’attarde devant les vitrines (je songe au téléfilm que j’avais vu, consacré à l’écrivain, interprété par Jean-Claude Brialy, ainsi qu’à Michel Leiris, qui disait de Jacob qu’il avait été son « mentor »).
Pablo Picasso, Portrait de Max Jacob, 1956, Pointe sèche, Illustration des Chroniques des temps héroïques
A l’étage, bien des œuvres, bretonnantes ou non, arrêtent mon attention.
Dirk Valkenburg (1675-1721), Fruits du Surinam et reptiles, 1706-1708, Huile sur toile
Eugène-Louis Boudin, Marine, rivage normand, 1856, Huile sur bois
Paul Gauguin, Gourde de pèlerinage, 1887, Grès partiellement émaillé, décor modelé et rehauts peints
Paul Gauguin, l'Oie, 1889, Huile sur plâtre (fragment du mur de la salle à manger de l'auberge de Marie Henry au Pouldu)
Paul Sérusier, Pommes sur fond bleu, 1917, Huile sur toile
Norbert Nüssle (Heidelberg, 1933-Manheim, 2012), Ils ont rasé mon cimetière, 1989, technique mixte et collage sur carton
Anonyme [suite de Le Caravage], Saint Sébastien attaché par un bourreau, XVIIe siècle
(Je me laisse un instant abuser par le cartel semi-mensonger apposé près du tableau, qui, outre son nom, va jusqu’à mettre les dates de vie et mort du Caravage comme pour suggérer qu’il pourrait en être l’auteur !)
Giulia Lama (Venise, 1681-Venise, 1747), le Martyre de saint Jean l’évangéliste, 1730, Huile sur toile
J’achève mon parcours par une œuvre de Fernand Le Quesne, la Légende de Kerdeck, « version académique et parisienne des “Lavandières de la nuit” par un suiveur de Bouguereau et Cabanel ».
Le cartel précise : un « exemplaire unique » dans l’« alliance du légendaire breton et de l’érotisme pompier », ce qui vaut évidemment mieux !
J’achète à la boutique, avant de me jeter sous la pluie, des cartes postales du saint Sébastien.
Si j’étais entré facilement à l’ouverture, la queue est conséquente de gens à la mine dépitée qui veulent se mettre au sec à l’intérieur…
Après-midi
Tous les restaurants — des crêperies alignés les unes à côté des autres, pour la plupart — aux alentours affichent complet. Je déniche par hasard, au fond d'une cour, un restaurant dont je découvre qu’il est installé dans la maison familiale de Max Jacob.
On m’installe à une table de quatre, mais on m’avertit qu’il me faudra patienter tant le service est débordé.
A la faveur d’une table de deux qui se libère, je cède bientôt ma place à trois personnes et un chien qui ont à l’évidence besoin d’être essorés.
La gérante m’en remercie (elle m’offrira le café à la fin du repas ; je lui demanderai s’il est possible de visiter l’étage, ce qu’elle m’accordera de bonne grâce).
J’ai bien été inspiré tout de même de déjeuner là : j’y ai mangé correctement.
Je visite ensuite la Tour Rohan et son musée, peuplé d’anges, musiciens ou non, d’archanges et de putains :
Sainte Trinité aux Anges musiciens, XVe-XVIe siècle, Bois peint. Provenance : Rhénanie, puis Quimper, cathédrale Saint-Corentin
Poteau à décor sculpté d'une maison de Morlaix : Saint Michel terrassant le dragon, Chêne, XVe siècle
L’endroit contient aussi des meubles d’ébénistes bretons.
Auguste Nayel, Buffet à décor de scènes bretonnes, Vers 1900, Bois sculpté et terre cuite ; Buste de femme en costume de l'Aven, Vers 1900, Terre cuite ; Atelier non identifié, Sellette de style néo-breton, Vers 1900, Bois sculpté (châtaignier) [en amorce, à gauche : Emile Gallé, Quatre tables gigognes à décor breton, Vers 1900, Bois marqueté]
Paul Fouillen, Fauteuil et guéridon, Vers 1930, Bois sculpté, décor pyrogravé et teint ; Robert Micheau-Vernez, Armoire de chambre à coucher, 1932, Chêne
Je suis sensible surtout à la beauté de son escalier — et l’emporterais bien avec moi.
Un mariage [?] a lieu à la cathédrale Saint-Corentin.
Je photographie le vitrail de Jean-Jacques Gruber.
Sur la photographie de l’intérieur de l’église, l’on voit bien le désaxement, la « déviation vers la gauche de l’ordre de 10° de l’axe du chœur par rapport à la nef ».