1035 - En Bretagne (14)

Publié le par 1rΩm1

 

 

 

 

EN BRETAGNE

 

(journal extime)

 

(9 août - 21 août 2019)

 

14

 

 

21 août, Orléans

 

Réveillé tôt, je plie bagage tôt.

Je me gare bien avant le centre, vers lequel je me rends à pied. Il est neuf heures à peine passées lorsque j’aborde la cathédrale (je l’avais visitée avec R. quelque vingt ans auparavant, lors d’un arrêt rapide que nous avions effectué en traversant la ville).

 

1035 - En Bretagne (14)
1035 - En Bretagne (14)

Ici, c’est la Pucelle qu’on nous vend partout. Ainsi, s’il y a un habituel chemin de la Passion en pierre, les vitraux de la cathédrale retracent l’histoire de la sainte.

1035 - En Bretagne (14)
1035 - En Bretagne (14)

(Je m’amuse aussi que Clovis Monceau, le sculpteur qui l’a réalisé, ait donné au compagnon de saint Jean les traits de Mgr Dupanloup dans la douzième station — Dupanloup qui doit être une autre gloire locale…)

 

1035 - En Bretagne (14)

Les médaillons des stalles de la cathédrale sont très beaux.

 

1035 - En Bretagne (14)
1035 - En Bretagne (14)
1035 - En Bretagne (14)
1035 - En Bretagne (14)

Les vitraux modernes me plaisent également beaucoup (plus que ceux de Jac Galland et Esprit Gibelin).

 

Chapelle des Evêques, Atelier Gaudin d'après les cartons de Pierre Carron

Chapelle des Evêques, Atelier Gaudin d'après les cartons de Pierre Carron

Et l’ange tenant la couronne d’épines émeut d’autant mieux qu’il est quelque peu énasé, le pauvret.

 

Ange tenant la couronne d’épines, Pierre, Vers 1790 (d’après un modèle de François Nicolas Delaistre), Original d’une des quatre statues couronnant la tour sud de la cathédrale.
Ange tenant la couronne d’épines, Pierre, Vers 1790 (d’après un modèle de François Nicolas Delaistre), Original d’une des quatre statues couronnant la tour sud de la cathédrale.

Ange tenant la couronne d’épines, Pierre, Vers 1790 (d’après un modèle de François Nicolas Delaistre), Original d’une des quatre statues couronnant la tour sud de la cathédrale.

J’ai reçu un message de réservation d’un trajet jusque Sens que je dois effectuer l’après-midi.

 

Je dois patienter quelques temps avant que n’ouvre le Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

 

Antonio Allegri dit le Corrège, la Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Joseph, Vers 1519, Huile sur bois

Antonio Allegri dit le Corrège, la Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Joseph, Vers 1519, Huile sur bois

Bandinelli (Bartolomeo Brandini, dit Baccio Bandinelli ou Bandelli) (Florence, 1488-1560), la Flagellation, Vers 1532, Marbre

Bandinelli (Bartolomeo Brandini, dit Baccio Bandinelli ou Bandelli) (Florence, 1488-1560), la Flagellation, Vers 1532, Marbre

Annibale Carracci, l’Adoration des bergers, Vers 1597-1598, Huile sur toile

Annibale Carracci, l’Adoration des bergers, Vers 1597-1598, Huile sur toile

Antonio de Bellis, Saint  Sébastien, Huile sur toile

Antonio de Bellis, Saint Sébastien, Huile sur toile

Diego Velázquez, Saint Thomas, 1619-1620, Huile sur toile
Diego Velázquez, Saint Thomas, 1619-1620, Huile sur toile

Diego Velázquez, Saint Thomas, 1619-1620, Huile sur toile

Bertholet Flémal, la Déploration, Vers 1647-1650, Huile sur toile
Bertholet Flémal, la Déploration, Vers 1647-1650, Huile sur toile

Bertholet Flémal, la Déploration, Vers 1647-1650, Huile sur toile

1035 - En Bretagne (14)
Domenico Cresti dit Il Passignano, Caïn tuant Abel, Huile sur toile

Domenico Cresti dit Il Passignano, Caïn tuant Abel, Huile sur toile

Si, à Rennes, je m’étais attardé surtout dans le dix-septième siècle, ici, c’est l’appel du dix-huitième qui se fait (inhabituellement) entendre.

 

Jean-Baptiste Santerre, les Curieuses ou la Curiosité, 1704, Huile sur toile

Jean-Baptiste Santerre, les Curieuses ou la Curiosité, 1704, Huile sur toile

Anonyme, Portrait d’homme assis, Vers 1700, Huile sur toile

Anonyme, Portrait d’homme assis, Vers 1700, Huile sur toile

Maurice-Quentin de La Tour, Portrait d’un jeune Noir, 1741, Pastel sur papier contrecollé sur un carton

Maurice-Quentin de La Tour, Portrait d’un jeune Noir, 1741, Pastel sur papier contrecollé sur un carton

— en particulier ce carrousel d’écrivains qui me donne le tournis…

 

Jean-Antoine Houdon, Portrait de Jean-Jacques Rousseau, 1781, Terre cuite d’édition

Jean-Antoine Houdon, Portrait de Jean-Jacques Rousseau, 1781, Terre cuite d’édition

Jean-Antoine Houdon, Portrait de Jean de La Fontaine, dit Voltaire, 1781, Terre cuite d’édition

Jean-Antoine Houdon, Portrait de Jean de La Fontaine, dit Voltaire, 1781, Terre cuite d’édition

Jean-Antoine Houdon, Portrait de François-Marie Arouet, dit Voltaire, 1781, Terre cuite d’édition

Jean-Antoine Houdon, Portrait de François-Marie Arouet, dit Voltaire, 1781, Terre cuite d’édition

Jean-Antoine Houdon, Portrait de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 1781, Terre cuite d’édition

Jean-Antoine Houdon, Portrait de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 1781, Terre cuite d’édition

Dirais-je que de ces quatre écrivains, ma préférence va à La Fontaine ?

 

1035 - En Bretagne (14)

Des pas dans des pas en compagnie d’autres que moi (M.-C., Judith, Aymeric… mais aussi des écrivains), des rappels s’effectuent…

 

Auguste Rodin, l'Ombre, Avant 1886 (conception) ; 1949 (fonte), Bronze

Auguste Rodin, l'Ombre, Avant 1886 (conception) ; 1949 (fonte), Bronze

Paul Gauguin, Fête Gloanec, 1888, Huile sur bois, Anciennes collections de Marie-Jeanne Gloanec et Maurice Denis

Paul Gauguin, Fête Gloanec, 1888, Huile sur bois, Anciennes collections de Marie-Jeanne Gloanec et Maurice Denis

Zao Wou-Ki (1920-2013) 3.12.1974, Huile sur toile
Zao Wou-Ki (1920-2013) 3.12.1974, Huile sur toile

Zao Wou-Ki (1920-2013) 3.12.1974, Huile sur toile

Bernard Rancillac (Paris, 1931), Chez Alberto (Giacometti), 1966, Acrylique sur toile

Bernard Rancillac (Paris, 1931), Chez Alberto (Giacometti), 1966, Acrylique sur toile

— et c’est avec Max Jacob que j’achève mon parcours depuis Quimper jusqu’Orléans,

 

Marie Laurencin (1885-1956), Portrait de Max Jacob, 1907, Huile sur bois, Collection Apollinaire

Marie Laurencin (1885-1956), Portrait de Max Jacob, 1907, Huile sur bois, Collection Apollinaire

Pierre de Belay (Pierre Savigny de Belay dit) (1890-1947), Portrait de Max Jacob, Huile sur carton, 1943

Pierre de Belay (Pierre Savigny de Belay dit) (1890-1947), Portrait de Max Jacob, Huile sur carton, 1943

attentif cette fois à l’un de ses dessins.

 

Cyprien Max Jacob (1876-1944), Crucifixion, Vers 1930-1936, Plume, encre brune, lavis brun, gouache et pastel sur papier vélin

Cyprien Max Jacob (1876-1944), Crucifixion, Vers 1930-1936, Plume, encre brune, lavis brun, gouache et pastel sur papier vélin

Je ne saurais toutefois quitter les lieux sans remarquer l’immense ombre (lumineuse) de la sainte lorraine cédant à je ne sais quel voix, vision ou inspiration du Ciel à Domrémy [rebaptisé Domrémy-la-Pucelle (évidemment !) comme Châlons-sur-Marne Châlons-en-Champagne] — Perrette idiote renversant non pas son pot-au-lait mais son panier, devant ses moutons blasés, blagueurs ou endormis…

 

Louis-Maurice Boutet de Monvelle, la Vision et l'inspiration de Jeanne d’Arc (1911)

Louis-Maurice Boutet de Monvelle, la Vision et l'inspiration de Jeanne d’Arc (1911)

— et j’achète à la boutique deux cartes postales : une reproduction du saint Thomas de Velázquez et une très belle photographie de Max Jacob.

 

1035 - En Bretagne (14)
Rogi André (Rosa Klein dite), Portrait de Max Jacob méditant, 1937

Rogi André (Rosa Klein dite), Portrait de Max Jacob méditant, 1937

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article