1037 - En Bretagne (16)
EN BRETAGNE
(journal extime)
(9 août - 21 août 2019)
16
prolongations
27 août
Je reçois quelques jours après être rentré ce message d’Aymeric :
Bonsoir Romain,
Merci pour ta jolie carte reçue hier.
Quelle surprise d’apprendre qu’un Caravage était en Bretagne ! [Je lui avais envoyé le saint Sébastien de Quimper.]
À bien y regarder, il est un peu lisse.
La légende de la carte (et le cartel, dis-tu) sont une merveille de rédaction. La notion de « suiveur de » est parfaite.
Tu as bien fait de passer par Dinan c’est une petite ville que j’aime bien.
Nous sommes bien rentrés d’Italie après les deux derniers jours passés à Turin. On s’est contentés du Palais Madama cette fois-ci.
La reprise s’est faite en douceur, avec peu de travail mais ça commence à bouger depuis hier.
Le soir j’essaie de m’intéresser à l’aménagement de mon appartement mais le fait que je me sois donné du temps pour cela, couplé à ma totale incompétence en matière de bricolage, font que les choses avancent peu....
[…]
Amitiés
Aymeric
PS. J’attends avec impatience le récit de ta journée à Saint-Malo !
Je réponds alors :
Bonsoir Aymeric,
Je te remercie — à mon tour — pour ton message.
Oui, il faudrait que je te retrace ma journée à Saint-Malo : la sélection photographique est prête ; il n’y manque que le texte. J’ai dû me laisser déborder entre-temps par des impondérables bien importuns — telle cette [reprise], dont je n’ai jamais tant redouté les effets que cette fois même eu égard à toutes les inconnues, plus redoutables (donc) à mesure que je les découvre, qui la précèdent (je te passe les détails, sans vrai intérêt).
J’accuse un peu le coup. C’est bien pourquoi, hier, pour me mettre beaucoup de baume au cœur et pour soigner un peu mes bobos à l’âme, j’ai tout à trac planifié mes vacances de Toussaint en Italie du Nord. Je ne suis pas sûr de ne pas avoir agi sur un coup de tête — ni n’avoir pas récidivé avec mes bottes de sept lieues… mais voilà c’est fait ^^.
Cette fois, j’irai en train :) — j’étais trop malheureux les fois précédentes de laisser d’absurdes traces carbone dans le ciel, d’aller par exemple en Ecosse en passant par l’Allemagne…
En tout cas, je ne chômerai pas, puisque, du 22 octobre au 1er novembre, j’irai de Milan à Pavie, Parme, Modène, Ravenne, Mantoue (Crémone peut-être), en ayant réservé dans les villes mentionnées chambres chez l’habitant ou appartements où mieux se poser (les villes que j’enjambe sont celles parcourues l’an dernier, Ferrare ou Bologne, ce qui justifie tout de même en partie ces pas de géant !).
Il fait un peu trop chaud en ce moment… Je me téléporterais volontiers en Bretagne. Il est d’ailleurs presque déjà prévu que j’y retourne l’été prochain, peut-être en l’attaquant face nord par la Normandie !
En tout cas, je serai à Paris du 19 au 21 octobre (départ de la Gare de Lyon jusque Milan le 22 au matin). Le 21 t’est a priori déjà dédié. Je ne sais pas encore chez qui je logerai.
D’ici là, je pense que je trouverai le temps de faire mon reportage chez les Malouins et autres Bretons de la mer et de la terre, du moins je l’espère !
— Et d’ici là, reçois mes amitiés,
Romain
-=-=-=-=-=-=-
EN BRETAGNE
(index nominum)
Aimée (Anouk) 1023
Aman-Jean (Edmond) (1858-1936)
Paul Verlaine, Vers 1892, Lithographie 1027
Sainte Geneviève devant Paris, 1885, Huile sur toile 1030
A Recouvrance 1029
Asse (Geneviève) (1923, Vannes)
Ouverture de la nuit, 1973, Huile sur toile 1034
Objets dans l’espace, 1965, Huile sur toile 1034
Bandinelli (Bartolomeo Brandini, dit Baccio Bandinelli ou Bandelli) (Florence, 1488-1560), la Flagellation, Vers 1532, Marbre 1035
Barbara 1029
Beaury-Saurel (Amélie), Dans le bleu, 1894, Pastel sur toile, 75 x 82 cm, Musée des Augustins, Toulouse 1034
Belay (Pierre Savigny de Belay dit Pierre de Belay) (1890-1947), Portrait de Max Jacob, Huile sur carton, 1943 1035
Bellis (Antonio de), Saint Sébastien, Huile sur toile 1035
Bernard (Emile)
Août, Verger à Pont-Aven, 1886, Huile sur bois 1027
l’Arbre jaune, vers 1888, Huile sur toile 965, 1034
Autoportrait, 1890, Huile sur toile 1030
Deux femmes sur la passerelle d'Asnières, 1887, Huile sur toile 1030
Boeyermans (Theodor), les Vœux de saint Louis de Gonzague, 1671, Huile sur toile 1022
Boudin (Eugène-Louis)
le Port de Dordrecht, 1882, Huile sur toile 1022
Marine, rivage normand, 1856, Huile sur bois 1027
le Port de Quimper, 1857, Huile sur bois 1027
Bouguereau (William) 1027
Boutet de Monvelle (Louis-Maurice), la Vision et l'inspiration de Jeanne d’Arc (1911) 1035
Ateliers 1029
Musée des Beaux-Arts 1030
Musée de la Marine 1029
Tour Tangy 1029
Brialy (Jean-Claude) 1027
Brueghel (Pieter, dit le Jeune), la Danse de noce, Vers 1600, Huile sur bois 1027
Buffet (Paul), le Défilé de la hache, 1894, Huile sur toile 1022
Cabanel (Alexandre) 1027
CANCALE 1032
Canova (Antonio), le Pape Clément XIII, Octobre-novembre 1787, Plâtre 1022
Cantor (Mircea), The Hand of the Artist, 2014 1022
CAP D’ERQUY 1031
Cap Fréhel 1031
Carracci (Annibale), l’Adoration des bergers, Vers 1597-1598, Huile sur toile 1035
Carron (Pierre) 1035
Chartres 1021
Eglise Saint-Aignan 1021
Eglise Saint-Pierre 1020
Escalier de la Reine Berthe [tourelle d’escalier à colombages sculptés (début du XVIe siècle)] 1020
Musée des beaux-Arts 1021
Chateaubriand (François-René de) 1032
Claudel (Camille), Persée et la Gorgone, 1897-1905, Marbre, pratique réalisée par François Pompon, 1902, 196 x 111 x 104 cm, Musée Camille-Claudel, Nogent-sur-Seine 1034
Cocteau (Jean), Portrait de Max Jacob, en sabots venu, 1961, Feutres marron, jaunes et verts 1027
Cogniet (Léon) (1794-1880), Métabus, roi des Volsques, Huile sur toile, 1821 1021
Colombe (Michel), Tombeau de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix, 1502-15071023
Concarneau 1029
Corrège (Antonio Allegri dit le Corrège), la Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Joseph, Vers 1519, Huile sur bois 1035
Cottet (Charles), Femme nue aux longs cheveux noirs, Eau-forte et pointe sèche, Vers 1905 1027
Courbet (Gustave), Paysage suisse, Huile sur carton 1027
Coysevox (Antoine) (1640-1720), la Bretagne offrant à Louis XIV le projet de sa statue équestre, 1692-1693, Bronze 1034
Cylkow (Ludwig), la Baie d'Audierne le soir, 1920, Huile sur toile 1023
Delaistre (François Nicolas) 1035
Denis (Maurice)
Brûleuses de Goémon, 1890, Huile sur toile 1034
Malon et les hortensias, 1920, Huile sur carton 1030
le Soir, 1894, Huile sur toile 1027
DINAN 1031
Basilique Saint-Sauveur 1031
Gare 1031
Hôtel des chevaliers de Beaumanoir 1031
Maison de la Mère Pourcel 1031
Dubas (Marie) 1029
Dupanloup (Félix) 1035
Evor, Jungle intérieure [créée en 2018], Passage Bouchaud, Nantes 1023
Farelli (Giacomo) [attribué à] (1624-1701), Portrait de l'artiste, XVIIe siècle 1022
Ferré (Léo) 1032
Mémoire et la mer (la) 1032
Pépée 1032
Flandrin (Jean et Hippolyte), Double autoportrait, 1842, Huile sur toile 1022
FORT DU GUESCLIN 1032
FORT LA LATTE 1031
Flémal (Bertholet), la Déploration, Vers 1647-1650, Huile sur toile 1035
Fouillen (Paul), Fauteuil et guéridon, Vers 1930, Bois sculpté, décor pyrogravé et teint 1027
Français (François-Louis) (1814-1897), Au bord de l’eau, environs de Paris, 1861, Huile sur toile 1022
Garofalo (Benvenuto Tisi dit Il Garofalo) (1481 [?]-1559)
la Vierge et l’Enfant, Huile sur bois 1021
Gauguin (Paul)
Femme aux figues (La), 1894, Eau-forte et lavis sur zinc tirée à l'encre verte 1027
Fête Gloanec, 1888, Huile sur bois, Anciennes collections de Marie-Jeanne Gloanec et Maurice Denis 965, 1035
Gourde de pèlerinage, 1887, Grès partiellement émaillé, décor modelé et rehauts peints 1027
Nature morte aux oranges, vers 1880, Huile sur toile 1034
Oie (L’), 1889, Huile sur plâtre (fragment du mur de la salle à manger de l'auberge de Marie Henry au Pouldu) 1027
Gentileschi (Artemisia), Judith portant la tête d’Holopherne, Vers 1635-40 1027
Gérôme (Jean-Léon), Pifferaro [joueur de fifre], 1856, Huile sur papier collé sur bois 1022
Gibelin (Esprit Michel) 1035
Giordano (Luca), l'Histoire et le Temps, Vers 1680, Huile sur toile 1030
Green (Julien)
Journal intégral (1919-1940), édition établie par Guillaume Fau, Alexandre de Vitry et Tristan de Lafond, Robert Laffont, “Bouquins”, 2019 1023
Gruber (Jean-Jacques), Vitrail du baptême, 1980 1027
Guerchin (Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guerchin)
Judith et Holopherne, 1651, Huile sur toile 1030
Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste, 1637, Huile sur toile 1034
Houdon (Jean-Antoine)
Portrait de François-Marie Arouet, dit Voltaire, 1781, Terre cuite d’édition 1035
Portrait de Jean de La Fontaine, dit Voltaire, 1781, Terre cuite d’édition 1035
Portrait de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 1781, Terre cuite d’édition 1035
Portrait de Jean-Jacques Rousseau, 1781, Terre cuite d’édition 1035
Jac Galland (L.) 1035
Jacob (Cyprien Max) (1876-1944) 1027 1035
Crucifixion, Vers 1930-1936, Plume, encre brune, lavis brun, gouache et pastel sur papier vélin 1035
Judith et Holopherne
Judith et Holopherne, Italie ou Allemagne, XVIIe siècle, Cire colorée dans la masse, coffret en bois, Rennes, Musée des Beaux-Arts 1034
Gentileschi (Artemisia), Judith portant la tête d’Holopherne, Vers 1635-40 1027
Guerchin (Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guerchin), Judith et Holopherne, 1651, Huile sur toile 1030
Kandinsky (Vassily)
Herhunter [Vers le bas], 1929, Huile sur carton 1022
Langsam heraus [Dégagement lent], 1931, Tempera et huile sur carton 1022
Weiche Härte [Molle rudesse], 1933, Tempera sur carton 1022
Keaton (Boris) 1023
Kupka (František)
Bleus mouvants, 1923-1924, Huile sur toile 1034
Verticales et diagonales en vert, 1926, Huile sur toile 1034
Lacombe (Georges)
Autoportrait en crucifié, 1898, Acajou 1030
Marine bleue, effet de vagues, vers 1892-1894, Tempera sur toile 1034
Laispagnol (Jacques), Mise au tombeau du Christ ou le Sépulcre, Bois, Saint-Thégonnec, Ossuaire 1030
Lam (Wifredo) (1902-1982), Jeune femme sur fond clair, 1938, Huile sur toile 1022
Lama (Giulia) (Venise, 1681-Venise, 1747), le Martyre de saint Jean l’évangéliste, 1730, Huile sur toile 1027
Lanninon (Fanny de) 1029
La Tour (Georges de)
l'Apparition de l'Ange à saint Joseph dit aussi le Songe de saint Joseph, vers 1640, Huile sur toile 1022
le Nouveau-Né, vers 1645-1648, Huile sur toile 1034
le Reniement de saint Pierre, 1650, Huile sur toile 1022
le Vielleur, Huile sur toile 1022
La Tour (Maurice-Quentin de), Portrait d’un jeune Noir, 1741, Pastel sur papier contrecollé sur un carton 1035
Laurencin (Marie) (1885-1956), Portrait de Max Jacob, 1907, Huile sur bois, Collection Apollinaire 1035
Laurent (Ernest) (1862-1929), la Famille de Paul Jamot prenant le thé à Bièvres, 1911, Huile sur toile, Roanne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Dechelette 1027
Legros (Pierre Ier), la Guérison de l’aveugle, 1681-1683 1021
Leiris (Michel) 1027
Lemordant (Jean-Julien), Décor pour les salles à manger de l'Hôtel de l'Epée de Quimper 1027
Le Nain (Mathieu) (attribué à), la Vierge au verre de vin, Vers 1640-1650, Huile sur toile 1034
Le Quesnes (Fernand), la Légende de Kerdeck, 1890, Huile sur toile 1027
Lévy-Dhurmer (Lucien) (1865-1953)
Notre-Dame de Penmarc'h, 1896, Huile sur toile 1027
Portrait de Georges Rodenbach, vers 1895, Paris, musée d’Orsay 943
Loti (Pierre) 1026
Mac Orlan (Pierre) 1029
Chanson de Margaret (la) 1029
Malestroit 1026
Manet (Edouard), Deux perroquets, Huile sur toile 1030
Martin (Henri) (1860-1943), le Fantôme de la liberté, 1885, Huile sur toile 1027
Marval (Jacqueline, Marie-Joséphine Vallet, dite), la grande Plage à Biarritz, 1923, Huile sur toile 1023
Maufra (Maxime) (1861-1918)
la Récolte des goémons, 1891, Huile sur toile 1023
Crépuscule jaune sur les vasières, Loctudy, 1898, Huile sur toile 1027
Maxence (Edgard) (1871-1954), l’Âme de la forêt, 1898, Huile sur toile 1023
Méduse
Anonyme, Copie de la Méduse Rondanini [Glyptothek, Munich], XVIIIe siècle, Marbre 1022
Claudel (Camille), Persée et la Gorgone, 1897-1905, Marbre, pratique réalisée par François Pompon, 1902, 196 x 111 x 104 cm, Musée Camille-Claudel, Nogent-sur-Seine 1034
Méduse, Fernand Khnopff 943
Micheau-Vernez, Armoire de chambre à coucher, 1932, Chêne 1027
Modigliani (Amadeo), Portrait de Max Jacob, 1915, Crayon graphite sur papier 1027
Monceau (Clovis) 1035
Monet (Claude), Gondoles à Venise, 1908, Huile sur toile 1023
MORLAIX 1030
Moulin (Jean) 1021
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul 1023
Fabrique (La), laboratoire(s) artistique(s) 1024
Katorza (Le) 1023
Machines de l’île de Nantes (Les) 1024
Musée des Arts 1022
Passage Pommeraye 1023, 1026, 1029
Place Royale 1023
Tour Lu (La) 1024
Nayel (Auguste)
Buste de femme en costume de l'Aven, Vers 1900, Terre cuite 1027
Buffet à décor de scènes bretonnes, Vers 1900, Bois sculpté et terre cuite 1027
Nüssle (Norbert) (Heidelberg, 1933-Manheim, 2012), Ils ont rasé mon cimetière, 1989, technique mixte et collage sur carton 1027
Passignano (Domenico Cresti dit Il Passignano), Caïn tuant Abel, Huile sur toile 1035
Pernot (Henri), Leur dimanche, Hollande, Statuette, Marbre 1023
POINTE DU GROIN 1032
Picasso (Pablo)
Portrait de Max Jacob, 1956, Pointe sèche, Illustration des Chroniques des temps héroïques 1027
QUESTEMBERT 1026
Cathédrale Saint-Corentin 1027
Musée des Beaux-Arts 1027
Tour Rohan 1027
Quéméneur (Jean de) 1029
Rancillac (Bernard) (Paris, 1931), Chez Alberto (Giacometti), 1966, Acrylique sur toile 1035
Redon (Odilon), le Regard, vers 1900, Huile sur toile 1034
Cathédrale, Retable anversois 1033
Chapelle Saint-Yves 1033
Eglise Saint-Germain 1033
Hôtel de ville 1033
Musée des Beaux-Arts 1034
Piscine municipale 1033
Place des Lices 1033
Place Sainte-Anne 1032
Place Saint-Michel 1032
Poterie (Métro) 1033
Rue du Chapitre 1033
Rue de la Psalette 1033
Rue Saint-Sauveur 1033
Ribera (Jusepe de),
Saint Jude Thaddée, Ca. 1607-1609, Huile sur toile 1034
Saint Matthieu, Ca. 1607-1609, Huile sur toile 1034
Rochefort-en-Terre 1026
Rochegrosse (Georges-Antoine) (1859-1938), la Mort de la pourpre, Vers 1914, Huile sur toile 1022
Rodin (Auguste)
les trois Ombres, Vers 1880-1886, Plâtre (modèle probablement réalisé à partir de trois épreuves tirées d'un moule de la Grande Ombre, assemblées sur une même base) 1022 ; les Ombres, vers 1885, Plâtre d'atelier, H. 97 - L. 92 - P. 40 1027 ; l'Ombre, Avant 1886 (conception) ; 1949 (fonte), Bronze 1035
Rogi André (Rosa Klein dite), Portrait de Max Jacob méditant, 1937, Photographie 1035
Roscoff 1030 ;
Maison à Pondalez (la) 1030
Maison de la Duchesse Anne 1030
Vierge ouvrante de Notre-Dame-des-Murs (la), Eglise Saint-Mathieu 1030
SAINT-MALO 1032
Grande Plage du Sillon 1032
Îlot du Grand-Bé 1032
Porte Saint-Vincent 1032
Fort National 1032
Paramé 1032
Rochebonne 1032
Rothéneuf (Rochers sculptés de) 1032
Rue du Collège 1032
Rue du Pélicot 1032
Tour Quic-en-Groigne 1032
Saint Phalle (Niky de), Lady Sings the Blues, Tissu, dentelle, fil, acrylique et technique mixte sur grillage (base de Jean Tinguely), 234 x 160 x 66 cm 1034
SAINT-SULIAC 1032
Saint-Thégonnec 1030
Saint Sébastien
Anonyme [suite de Le Caravage], Saint Sébastien attaché par un bourreau, XVIIe siècle 1027, 1037
Bellis (Antonio de), Saint Sébastien, Huile sur toile 1035
Salomé
Gian Francesco Barbieri dit Le Guerchin, Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste, 1637, Huile sur toile 1034
Sanda (Dominique) 1023
Santerre (Jean-Baptiste), les Curieuses ou la Curiosité, 1704, Huile sur toile 1035
Sérusier (Paul)
les Blés verts au Pouldu, 1890, Huile sur toile 1030
Cylindre d’or, vers 1910, Huile sur toile 965, 1034
la Moisson, vers 1912, Huile sur toile 1023
Pommes sur fond bleu, 1917, Huile sur toile 1027
la Vieille du Pouldu, 1889-1892, Huile sur toile 1027
Sidaner (Henri le) (1862-1939), Soir de mai, Sans date, Huile sur toile 1023
Signac (Paul), le Phare (Antibes), 1909, Huile sur toile 1023
Soulages (Pierre) (Rodez, 1919)
12 janvier 1974, 1974, Acrylovinylique sur toile 1023
Peinture 100 x 73 cm, 9 novembre 1954, 1954, Huile sur toile 1034
Soutine (Chaïm) (1893-1943), les Escaliers de Chartres, 1933, Huile sur toile 1021
Staël (Nicolas de), Composition, 1949, Huile sur toile 1034
Stevens (Alfred), Marine. Clair de lune sur la mer, Vers 1836, Huile sur toile 1022
Stomer (Mathias)
Saint Ambroise, 1631-1637, Huile sur toile 1034
Saint Jean Evangéliste, 1633-1639, Huile sur toile 1034
Saint Marc, Huile sur toile 1034
Téniers (David, dit le Jeune) (1610-1690), Tabagie de singes, Huile sur cuivre parqueté 1021
Tintoret (Jacopo Robusti, dit Le Tintoret), Portrait d'homme, Lorenzo Sorano, XVIe siècle, Huile sur toile 1022
Valkenburg (Dirk) (1675-1721), Fruits du Surinam et reptiles, 1706-1708, Huile sur toile 1027
Vannes 1026
Vauban (Sébastien Le Prestre, marquis de) 1029, 1032
Velázquez (Diego), Saint Thomas, 1619-1620, Huile sur toile 1035
Vigny (Stéphane), Reconstituer 1023
Viollet-le-Duc (Eugène) 1030
Vlaminck (Maurice de), Saint-Maurice-les-Charencey, 1920 Huile sur toile 1021