1037 - En Bretagne (16)

Publié le par 1rΩm1

 

 

 

 

EN BRETAGNE

 

(journal extime)

 

(9 août - 21 août 2019)

 

 

16

 

prolongations

 

 

27 août

 

Je reçois quelques jours après être rentré ce message d’Aymeric :

 

Bonsoir Romain,
 

Merci pour ta jolie carte reçue hier. 
Quelle surprise d’apprendre qu’un Caravage était en Bretagne ! [Je lui avais envoyé le saint Sébastien de Quimper.]
À bien y regarder, il est un peu lisse.
 
La légende de la carte (et le cartel, dis-tu) sont une merveille de rédaction. La notion de « suiveur de » est parfaite. 
Tu as bien fait de passer par Dinan c’est une petite ville que j’aime bien. 
Nous sommes bien rentrés d’Italie après les deux derniers jours passés à Turin. On s’est contentés du Palais Madama cette fois-ci. 
La reprise s’est faite en douceur, avec peu de travail mais ça commence à bouger depuis hier. 
Le soir j’essaie de m’intéresser à l’aménagement de mon appartement mais le fait que je me sois donné du temps pour cela, couplé à ma totale incompétence en matière de bricolage, font que les choses avancent peu....
[…]


Amitiés


Aymeric


PS. J’attends avec impatience le récit de ta journée à Saint-Malo !

 

 

Je réponds alors :

 

Bonsoir Aymeric,

 

Je te remercie — à mon tour — pour ton message.

Oui, il faudrait que je te retrace ma journée à Saint-Malo : la sélection photographique est prête ; il n’y manque que le texte. J’ai dû me laisser déborder entre-temps par des impondérables bien importuns — telle cette [reprise], dont je n’ai jamais tant redouté les effets que cette fois même eu égard à toutes les inconnues, plus redoutables (donc) à mesure que je les découvre, qui la précèdent (je te passe les détails, sans vrai intérêt).

 

J’accuse un peu le coup. C’est bien pourquoi, hier, pour me mettre beaucoup de baume au cœur et pour soigner un peu mes bobos à l’âme, j’ai tout à trac planifié mes vacances de Toussaint en Italie du Nord. Je ne suis pas sûr de ne pas avoir agi sur un coup de tête — ni n’avoir pas récidivé avec mes bottes de sept lieues… mais voilà c’est fait ^^.

Cette fois, j’irai en train :) — j’étais trop malheureux les fois précédentes de laisser d’absurdes traces carbone dans le ciel, d’aller par exemple en Ecosse en passant par l’Allemagne…

En tout cas, je ne chômerai pas, puisque, du 22 octobre au 1er novembre, j’irai de Milan à Pavie, Parme, Modène, Ravenne, Mantoue (Crémone peut-être), en ayant réservé dans les villes mentionnées chambres chez l’habitant ou appartements où mieux se poser (les villes que j’enjambe sont celles parcourues l’an dernier, Ferrare ou Bologne, ce qui justifie tout de même en partie ces pas de géant !).

 

Il fait un peu trop chaud en ce moment… Je me téléporterais volontiers en Bretagne. Il est d’ailleurs presque déjà prévu que j’y retourne l’été prochain, peut-être en l’attaquant face nord par la Normandie !

 

En tout cas, je serai à Paris du 19 au 21 octobre (départ de la Gare de Lyon jusque Milan le 22 au matin). Le 21 t’est a priori déjà dédié. Je ne sais pas encore chez qui je logerai.

D’ici là, je pense que je trouverai le temps de faire mon reportage chez les Malouins et autres Bretons de la mer et de la terre, du moins je l’espère !

 

— Et d’ici là, reçois mes amitiés,

 

Romain

 

 

-=-=-=-=-=-=-

EN BRETAGNE

(index nominum)

 

 

Aimée (Anouk) 1023

Aman-Jean (Edmond) (1858-1936)

Paul Verlaine, Vers 1892, Lithographie 1027

Sainte Geneviève devant Paris, 1885, Huile sur toile 1030

A Recouvrance 1029

Asse (Geneviève) (1923, Vannes)

Ouverture de la nuit, 1973, Huile sur toile 1034

Objets dans l’espace, 1965, Huile sur toile 1034

Bandinelli (Bartolomeo Brandini, dit Baccio Bandinelli ou Bandelli) (Florence, 1488-1560), la Flagellation, Vers 1532, Marbre 1035

Barbara 1029

Beaury-Saurel (Amélie), Dans le bleu, 1894, Pastel sur toile, 75 x 82 cm, Musée des Augustins, Toulouse 1034

Belay (Pierre Savigny de Belay dit Pierre de Belay) (1890-1947), Portrait de Max Jacob, Huile sur carton, 1943 1035

Bellis (Antonio de), Saint  Sébastien, Huile sur toile 1035

Bernard (Emile)

Août, Verger à Pont-Aven, 1886, Huile sur bois 1027

l’Arbre jaune, vers 1888, Huile sur toile 965, 1034

Autoportrait, 1890, Huile sur toile 1030

Deux femmes sur la passerelle d'Asnières, 1887, Huile sur toile 1030

Boeyermans (Theodor), les Vœux de saint Louis de Gonzague, 1671, Huile sur toile 1022

Boudin (Eugène-Louis)

le Port de Dordrecht, 1882, Huile sur toile 1022

Marine, rivage normand, 1856, Huile sur bois 1027

le Port de Quimper, 1857, Huile sur bois 1027

Bouguereau (William) 1027

Boutet de Monvelle (Louis-Maurice), la Vision et l'inspiration de Jeanne d’Arc (1911) 1035

Brest 1029 1030

       Ateliers 1029

Musée des Beaux-Arts 1030

Musée de la Marine 1029

Rue de Siam 1029, 1030

Tour Tangy 1029

Brialy (Jean-Claude) 1027

Brueghel (Pieter, dit le Jeune), la Danse de noce, Vers 1600, Huile sur bois 1027

Buffet (Paul), le Défilé de la hache, 1894, Huile sur toile 1022

Cabanel (Alexandre) 1027

CANCALE 1032

Canova (Antonio), le Pape Clément XIII, Octobre-novembre 1787, Plâtre 1022

Cantor (Mircea), The Hand of the Artist, 2014 1022

CAP D’ERQUY 1031

Cap Fréhel 1031

Carracci (Annibale), l’Adoration des bergers, Vers 1597-1598, Huile sur toile 1035

Carron (Pierre) 1035

Chartres 1021

Cathédrale 1020, 1021

Eglise Saint-Aignan 1021

Eglise Saint-Pierre 1020

Escalier de la Reine Berthe [tourelle d’escalier à colombages sculptés (début du XVIe siècle)] 1020

Musée des beaux-Arts 1021

Chateaubriand (François-René de) 1032

Claudel (Camille), Persée et la Gorgone, 1897-1905, Marbre, pratique réalisée par François Pompon, 1902, 196 x 111 x 104 cm, Musée Camille-Claudel, Nogent-sur-Seine 1034

Cocteau (Jean), Portrait de Max Jacob, en sabots venu, 1961, Feutres marron, jaunes et verts 1027

Cogniet (Léon) (1794-1880), Métabus, roi des Volsques, Huile sur toile, 1821 1021

Colombe (Michel), Tombeau de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix, 1502-15071023

Concarneau 1029

Corrège (Antonio Allegri dit le Corrège), la Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Joseph, Vers 1519, Huile sur bois 1035

Cottet (Charles), Femme nue aux longs cheveux noirs, Eau-forte et pointe sèche, Vers 1905 1027

Courbet (Gustave), Paysage suisse, Huile sur carton 1027

Coysevox (Antoine) (1640-1720), la Bretagne offrant à Louis XIV le projet de sa statue équestre, 1692-1693, Bronze 1034

Cylkow (Ludwig), la Baie d'Audierne le soir, 1920, Huile sur toile 1023

Delaistre (François Nicolas) 1035

Demy (Jacques) 1023, 1029

Denis (Maurice)

Brûleuses de Goémon, 1890, Huile sur toile 1034

Malon et les hortensias, 1920, Huile sur carton 1030

le Soir, 1894, Huile sur toile 1027

DINAN 1031

Basilique Saint-Sauveur 1031

Gare 1031

Hôtel des chevaliers de Beaumanoir 1031

Maison de la Mère Pourcel 1031

Dubas (Marie) 1029

Dupanloup (Félix) 1035

Evor, Jungle intérieure [créée en 2018], Passage Bouchaud, Nantes 1023

Farelli (Giacomo) [attribué à] (1624-1701), Portrait de l'artiste, XVIIe siècle 1022

Ferré (Léo) 1032

Mémoire et la mer (la) 1032

Pépée 1032

Flandrin (Jean et Hippolyte), Double autoportrait, 1842, Huile sur toile 1022

FORT DU GUESCLIN 1032

FORT LA LATTE 1031

Flémal (Bertholet), la Déploration, Vers 1647-1650, Huile sur toile 1035

Fouillen (Paul), Fauteuil et guéridon, Vers 1930, Bois sculpté, décor pyrogravé et teint 1027

Français (François-Louis) (1814-1897), Au bord de l’eau, environs de Paris, 1861, Huile sur toile 1022

Garofalo (Benvenuto Tisi dit Il Garofalo) (1481 [?]-1559)

la Vierge et l’Enfant, Huile sur bois 1021

Gauguin (Paul)

Femme aux figues (La), 1894, Eau-forte et lavis sur zinc tirée à l'encre verte 1027

Fête Gloanec, 1888, Huile sur bois, Anciennes collections de Marie-Jeanne Gloanec et Maurice Denis 965, 1035

Gourde de pèlerinage, 1887, Grès partiellement émaillé, décor modelé et rehauts peints 1027

Nature morte aux oranges, vers 1880, Huile sur toile 1034

Oie (L’), 1889, Huile sur plâtre (fragment du mur de la salle à manger de l'auberge de Marie Henry au Pouldu) 1027

Gentileschi (Artemisia), Judith portant la tête d’Holopherne, Vers 1635-40 1027

Gérôme (Jean-Léon), Pifferaro [joueur de fifre], 1856, Huile sur papier collé sur bois 1022

Gibelin (Esprit Michel) 1035

Giordano (Luca), l'Histoire et le Temps, Vers 1680, Huile sur toile 1030

Green (Julien)

Journal intégral (1919-1940), édition établie par Guillaume Fau, Alexandre de Vitry et Tristan de Lafond, Robert Laffont, “Bouquins”, 2019 1023

Gruber (Jean-Jacques), Vitrail du baptême, 1980 1027

Guerchin (Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guerchin)

Judith et Holopherne, 1651, Huile sur toile 1030

Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste, 1637, Huile sur toile 1034

Houdon (Jean-Antoine)

Portrait de François-Marie Arouet, dit Voltaire, 1781, Terre cuite d’édition 1035

Portrait de Jean de La Fontaine, dit Voltaire, 1781, Terre cuite d’édition 1035

Portrait de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 1781, Terre cuite d’édition 1035

Portrait de Jean-Jacques Rousseau, 1781, Terre cuite d’édition 1035

 

Jac Galland (L.) 1035

Jacob (Cyprien Max) (1876-1944) 1027 1035

Crucifixion, Vers 1930-1936, Plume, encre brune, lavis brun, gouache et pastel sur papier vélin 1035

Judith et Holopherne

Judith et Holopherne, Italie ou Allemagne, XVIIe siècle, Cire colorée dans la masse, coffret en bois, Rennes, Musée des Beaux-Arts 1034

Gentileschi (Artemisia), Judith portant la tête d’Holopherne, Vers 1635-40 1027

Guerchin (Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guerchin), Judith et Holopherne, 1651, Huile sur toile 1030

Kandinsky (Vassily)

Herhunter [Vers le bas], 1929, Huile sur carton 1022

Langsam heraus [Dégagement lent], 1931, Tempera et huile sur carton 1022

Weiche Härte [Molle rudesse], 1933, Tempera sur carton 1022

Keaton (Boris) 1023

Kupka (František)

Bleus mouvants, 1923-1924, Huile sur toile 1034

Verticales et diagonales en vert, 1926, Huile sur toile 1034

Lacombe (Georges)

Autoportrait en crucifié, 1898, Acajou 1030

Marine bleue, effet de vagues, vers 1892-1894, Tempera sur toile 1034

Laispagnol  (Jacques), Mise au tombeau du Christ ou le Sépulcre, Bois, Saint-Thégonnec, Ossuaire 1030

Lam (Wifredo) (1902-1982), Jeune femme sur fond clair, 1938, Huile sur toile 1022

Lama (Giulia) (Venise, 1681-Venise, 1747), le Martyre de saint Jean l’évangéliste, 1730, Huile sur toile 1027

Lanninon (Fanny de) 1029

La Tour (Georges de)

l'Apparition de l'Ange à saint Joseph dit aussi le Songe de saint Joseph, vers 1640, Huile sur toile 1022

le Nouveau-Né, vers 1645-1648, Huile sur toile 1034

le Reniement de saint Pierre, 1650, Huile sur toile 1022

le Vielleur, Huile sur toile 1022

La Tour (Maurice-Quentin de), Portrait d’un jeune Noir, 1741, Pastel sur papier contrecollé sur un carton 1035

Laurencin (Marie) (1885-1956), Portrait de Max Jacob, 1907, Huile sur bois, Collection Apollinaire 1035

Laurent (Ernest) (1862-1929), la Famille de Paul Jamot prenant le thé à Bièvres, 1911, Huile sur toile, Roanne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Dechelette 1027

Legros (Pierre Ier), la Guérison de l’aveugle, 1681-1683 1021

Leiris (Michel) 1027

Lemordant  (Jean-Julien), Décor pour les salles à manger de l'Hôtel de l'Epée de Quimper 1027

Le Nain (Mathieu) (attribué à), la Vierge au verre de vin, Vers 1640-1650, Huile sur toile 1034

Le Quesnes (Fernand), la Légende de Kerdeck, 1890, Huile sur toile 1027

Lévy-Dhurmer (Lucien) (1865-1953)

Notre-Dame de Penmarc'h, 1896, Huile sur toile 1027

Portrait de Georges Rodenbach, vers 1895, Paris, musée d’Orsay 943

Loti (Pierre) 1026

Mac Orlan (Pierre) 1029

Chanson de Margaret (la) 1029

Malestroit 1026

Manet (Edouard), Deux perroquets, Huile sur toile 1030

Martin (Henri) (1860-1943), le Fantôme de la liberté, 1885, Huile sur toile  1027

Marval (Jacqueline, Marie-Joséphine Vallet, dite), la grande Plage à Biarritz, 1923, Huile sur toile 1023

Maufra (Maxime) (1861-1918)

la Récolte des goémons, 1891, Huile sur toile 1023

Crépuscule jaune sur les vasières, Loctudy, 1898, Huile sur toile 1027

Maxence (Edgard) (1871-1954), l’Âme de la forêt, 1898, Huile sur toile 1023

Méduse

Anonyme, Copie de la Méduse Rondanini [Glyptothek, Munich], XVIIIe siècle, Marbre 1022

Claudel (Camille), Persée et la Gorgone, 1897-1905, Marbre, pratique réalisée par François Pompon, 1902, 196 x 111 x 104 cm, Musée Camille-Claudel, Nogent-sur-Seine 1034

Méduse, Fernand Khnopff 943

Micheau-Vernez, Armoire de chambre à coucher, 1932, Chêne 1027

Modigliani (Amadeo), Portrait de Max Jacob, 1915, Crayon graphite sur papier 1027

Monceau (Clovis) 1035

Monet (Claude), Gondoles à Venise, 1908, Huile sur toile 1023

MORLAIX 1030

Moulin (Jean) 1021

NANTES 1022 1023 1024 1029

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul 1023

Cigale (La) 1023, 1024, 1029

Fabrique (La), laboratoire(s) artistique(s) 1024

Katorza (Le) 1023

Kervégan (rue) 1023, 1024

Machines de l’île de Nantes (Les) 1024

Musée des Arts 1022

Passage Pommeraye 1023, 1026, 1029

Place Royale 1023

Tour Lu (La) 1024

Nayel (Auguste)

Buste de femme en costume de l'Aven, Vers 1900, Terre cuite 1027

Buffet à décor de scènes bretonnes, Vers 1900, Bois sculpté et terre cuite 1027

Nüssle (Norbert) (Heidelberg, 1933-Manheim, 2012), Ils ont rasé mon cimetière, 1989, technique mixte et collage sur carton 1027

Orléans 1034 1035 1036

Cathédrale 1035

Musée des Beaux-Arts 1035

Passignano (Domenico Cresti dit Il Passignano), Caïn tuant Abel, Huile sur toile 1035

Pernot (Henri), Leur dimanche, Hollande, Statuette, Marbre 1023

POINTE DU GROIN 1032

Picasso (Pablo)

Portrait de Max Jacob, 1956, Pointe sèche, Illustration des Chroniques des temps héroïques 1027

Prévert (Jacques) 1029, 1030

QUESTEMBERT 1026

QUIMPER 1026, 1027

Cathédrale Saint-Corentin 1027

Musée des Beaux-Arts 1027

Tour Rohan 1027

Quéméneur (Jean de) 1029

Rancillac (Bernard) (Paris, 1931), Chez Alberto (Giacometti), 1966, Acrylique sur toile 1035

Redon (Odilon), le Regard, vers 1900, Huile sur toile 1034

RENNES 1032 1033 1034

Cathédrale, Retable anversois 1033

Chapelle Saint-Yves 1033

Eglise Saint-Germain 1033

Hôtel de ville 1033

Musée des Beaux-Arts 1034

Piscine municipale 1033

Place des Lices 1033

Place Sainte-Anne 1032

Place Saint-Michel 1032

Poterie (Métro) 1033

Rue du Chapitre 1033

Rue de la Psalette 1033

Rue Saint-Sauveur 1033

Ribera (Jusepe de),

Saint Jude Thaddée, Ca. 1607-1609, Huile sur toile 1034

Saint Matthieu, Ca. 1607-1609, Huile sur toile 1034

Rochefort-en-Terre 1026

Rochegrosse (Georges-Antoine) (1859-1938), la Mort de la pourpre, Vers 1914, Huile sur toile 1022

Rodin (Auguste)

les trois Ombres, Vers 1880-1886, Plâtre (modèle probablement réalisé à partir de trois épreuves tirées d'un moule de la Grande Ombre, assemblées sur une même base) 1022 ; les Ombres, vers 1885, Plâtre d'atelier, H. 97 - L. 92 - P. 40 1027 ; l'Ombre, Avant 1886 (conception) ; 1949 (fonte), Bronze 1035

Rogi André (Rosa Klein dite), Portrait de Max Jacob méditant, 1937, Photographie 1035

Roscoff 1030 ;

Maison à Pondalez (la) 1030

Maison de la Duchesse Anne 1030

Vierge ouvrante de Notre-Dame-des-Murs (la), Eglise Saint-Mathieu 1030

Saint-Brieuc 1030 1031

SAINT-MALO 1032

Grande Plage du Sillon 1032

Îlot du Grand-Bé 1032

Porte Saint-Vincent 1032

Fort National 1032

Paramé 1032

Rochebonne 1032

Rothéneuf (Rochers sculptés de) 1032

Rue du Collège 1032

Rue du Pélicot 1032

Tour Quic-en-Groigne  1032

Saint Phalle (Niky de), Lady Sings the Blues, Tissu, dentelle, fil, acrylique et technique mixte sur grillage (base de Jean Tinguely), 234 x 160 x 66 cm 1034

SAINT-SULIAC  1032

Saint-Thégonnec 1030

Saint Sébastien

Anonyme [suite de Le Caravage], Saint Sébastien attaché par un bourreau, XVIIe siècle 1027, 1037

Bellis (Antonio de), Saint  Sébastien, Huile sur toile 1035

Salomé

Gian Francesco Barbieri dit Le Guerchin, Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste, 1637, Huile sur toile 1034

Sanda (Dominique) 1023

Santerre (Jean-Baptiste), les Curieuses ou la Curiosité, 1704, Huile sur toile 1035

Sérusier (Paul)

les Blés verts au Pouldu, 1890, Huile sur toile 1030

Cylindre d’or, vers 1910, Huile sur toile 965, 1034

la Moisson, vers 1912, Huile sur toile 1023

Pommes sur fond bleu, 1917, Huile sur toile 1027

la Vieille du Pouldu, 1889-1892, Huile sur toile 1027

Sidaner (Henri le) (1862-1939), Soir de mai, Sans date, Huile sur toile 1023

Signac (Paul), le Phare (Antibes), 1909, Huile sur toile 1023

Soulages (Pierre) (Rodez, 1919)

12 janvier 1974, 1974, Acrylovinylique sur toile 1023

Peinture 100 x 73 cm, 9 novembre 1954, 1954, Huile sur toile 1034

Soutine (Chaïm) (1893-1943), les Escaliers de Chartres, 1933, Huile sur toile 1021

Staël (Nicolas de), Composition, 1949, Huile sur toile 1034

Stevens (Alfred), Marine. Clair de lune sur la mer, Vers 1836, Huile sur toile 1022

Stomer (Mathias)

Saint Ambroise, 1631-1637, Huile sur toile 1034

Saint Jean Evangéliste, 1633-1639, Huile sur toile 1034

Saint Marc, Huile sur toile 1034

Téniers (David, dit le Jeune) (1610-1690), Tabagie de singes, Huile sur cuivre parqueté 1021

Tintoret (Jacopo Robusti, dit Le Tintoret), Portrait d'homme, Lorenzo Sorano, XVIe siècle, Huile sur toile 1022

Valkenburg (Dirk) (1675-1721), Fruits du Surinam et reptiles, 1706-1708, Huile sur toile 1027

Vannes 1026

Vauban (Sébastien Le Prestre, marquis de) 1029, 1032

Velázquez (Diego), Saint Thomas, 1619-1620, Huile sur toile 1035

Vigny (Stéphane), Reconstituer 1023

Viollet-le-Duc (Eugène) 1030

Vlaminck (Maurice de), Saint-Maurice-les-Charencey, 1920 Huile sur toile 1021

Ward (Herbert) (1863-1919), le Sorcier, 1902, Bronze 1022

Watteau (Jean-Antoine), Arlequin empereur dans la lune, Vers 1707, Huile sur toile  [d'après la comédie italienne Arlequin empereur dans la lune de Nolant de Fatouville] 1022

Wou-Ki (Zao) (1920-2013) 3.12.1974, Huile sur toile 1035

Zurbaran (Francesco) (1598-1662), Sainte Lucie, vers 1635-1640 1021

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article