1039 - En Italie (2)

Publié le par 1rΩm1

 

 

 

Si au moins…

 

ça pouvait ressembler…

                             

                                        à l’Italie !

 

 

[journal extime]

 

 

(19 octobre – 2 novembre 2019)

 

 

 

2

 

 

20 octobre

 

Matin

 

Je multiplie les appels téléphoniques : à Patrice (qui avait oublié la date de mon retour et n’avait pas parlé à Anne, tant et si bien que nous ne nous verrons pas), à mon père, à ma sœur (pour qu’elle récupère le « bagel » acheté la veille et oublié dans le réfrigérateur).

J’ai également perdu le navigo-easy acheté la veille sur les conseils de mon interlocuteur de la RATP pour éviter que les tickets de métro ne se démagnétisent…

 

 

Après-midi

 

Je n’ai pas été très inspiré de faire deux expositions un même jour.

 

Alors que je suis un bon quart d’heure avant l’heure de notre rendez-vous devant le Grand Palais, je reçois un message de Judith : elle et N. auront quinze minutes de retard. De fait, je les attendrai presque une demi-heure : alors que j’étais seul à entrer à l’intérieur, les  porteurs de billets prépayés de 14 h 30 doivent néanmoins attendre que l’espace se libère.

Judith — elle m’avait dit qu’elle avait cette tendance, mais je ne l’avais jamais remarqué depuis plus de trente ans que nous nous connaissons —, je m’en aperçois en la voyant, a grossi.

Chacun fera ses ellipses devant les quelque quatre-vingts tableaux et sculptures du Greco, cheminant selon les opportunités laissées par la foule devant telle ou telle œuvre, N. nous distançant, comme d’ordinaire, beaucoup, Judith et moi nous retrouvant de temps à autres, échangeant alors une impression ou une plaisanterie.

 

Les photographies que je prends durant l’après-midi, je ne sais pour quelle raison, sont médiocres, peu nettes ou mal cadrées, au moins celles de l’exposition Toulouse-Lautrec.

 

El Greco (Domenikos Theotokopoulos) (1541-1614), Sainte Véronique, vers 1580, Huile sur toile

El Greco (Domenikos Theotokopoulos) (1541-1614), Sainte Véronique, vers 1580, Huile sur toile

Je tombe en arrêt devant un magnifique triptyque portatif (impossible à photographier sans les gens alentour) :

 

 

Triptyque de Modène, 1568, Tempera sur bois, 37 x 23,8 + 24 x 18 cm, Modène, Gallaria Estense
Triptyque de Modène, 1568, Tempera sur bois, 37 x 23,8 + 24 x 18 cm, Modène, Gallaria Estense

Triptyque de Modène, 1568, Tempera sur bois, 37 x 23,8 + 24 x 18 cm, Modène, Gallaria Estense

Je retrouve l’icône vue à Athènes au musée Benaki représentant saint Luc peignant la Vierge

Saint Luc peignant la Vierge, Tempera et or sur toile marouflée sur [bois ?], 41 x 33 cm1560-1566, Athènes, Musée Benaki

Saint Luc peignant la Vierge, Tempera et or sur toile marouflée sur [bois ?], 41 x 33 cm1560-1566, Athènes, Musée Benaki

de même que j’ai déjà photographié — beaucoup plus mal — ce (faux) autoportrait à Séville (un fils s’est interposé !).

 

Portrait de Jorge Manuel Theotokópouli, fils de l’artiste, Séville, Museo de Bellas Artes de Sevilla

Portrait de Jorge Manuel Theotokópouli, fils de l’artiste, Séville, Museo de Bellas Artes de Sevilla

Les portraits du peintre sont beaux en général.

 

Portrait d’un gentilhomme de la maison de Leiva, Vers 1580, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Montréal

Portrait d’un gentilhomme de la maison de Leiva, Vers 1580, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Montréal

Portrait du frère Hortensio Félix Paravicino, Vers 1609-1611, Huile sur toile, Boston, Museum of Fine Arts

Portrait du frère Hortensio Félix Paravicino, Vers 1609-1611, Huile sur toile, Boston, Museum of Fine Arts

— Et je découvre celui-ci, séminal pour la réécriture qu’en ont fait Diego Velázquez et Francis Bacon.

 

Portrait du cardinal Niño de Guevara, Vers 1600, Huile sur toile, New York, The Metropolitan Museum of Art
Portrait du cardinal Niño de Guevara, Vers 1600, Huile sur toile, New York, The Metropolitan Museum of Art

Portrait du cardinal Niño de Guevara, Vers 1600, Huile sur toile, New York, The Metropolitan Museum of Art

Ailleurs, ce sont les sujets religieux qui (l’)emportent…

 

La Cène, dit aussi le Dernier Repas du Christ, 1568-1570, Huile sur panneau, Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna

La Cène, dit aussi le Dernier Repas du Christ, 1568-1570, Huile sur panneau, Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna

L'Adoration du nom de Jésus, dit aussi le Songe de Philippe II, Vers 1575-1580, Huile et tempera sur panneau, Londres, The National Gallery

L'Adoration du nom de Jésus, dit aussi le Songe de Philippe II, Vers 1575-1580, Huile et tempera sur panneau, Londres, The National Gallery

Saint François recevant les stigmates, Vers 1568-1570, Huile sur panneau, Bergame, Accademia Carrara

Saint François recevant les stigmates, Vers 1568-1570, Huile sur panneau, Bergame, Accademia Carrara

Le Christ chassant les marchands du Temple, vers 1600, Huile sur toile, Londres, The National Gallery

Le Christ chassant les marchands du Temple, vers 1600, Huile sur toile, Londres, The National Gallery

Le Christ chassant les marchands du Temple, Vers 1575, Huile sur toile, Minneapolis Institute of Art
Le Christ chassant les marchands du Temple, Vers 1575, Huile sur toile, Minneapolis Institute of Art

Le Christ chassant les marchands du Temple, Vers 1575, Huile sur toile, Minneapolis Institute of Art

1039 - En Italie (2)
L’Ouverture du cinquième sceau, dit aussi la Vision de saint Jean, 1610-1614, Huile sur toile, The Metropolitan Museum of Art

L’Ouverture du cinquième sceau, dit aussi la Vision de saint Jean, 1610-1614, Huile sur toile, The Metropolitan Museum of Art

1039 - En Italie (2)
Saint Dominique en prière, Vers 1585-1590, Huile sur toile, Collection Arango

Saint Dominique en prière, Vers 1585-1590, Huile sur toile, Collection Arango

Saint François recevant les stigmates, Vers 1585, Huile sur toile, Baltimore (Maryland), The Walters Art Museum

Saint François recevant les stigmates, Vers 1585, Huile sur toile, Baltimore (Maryland), The Walters Art Museum

Saint François et frère Léon, Vers 1600-1605, Huile sur toile, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada

Saint François et frère Léon, Vers 1600-1605, Huile sur toile, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada

Et comment ne pas s’étonner de ce Christ ressuscité dans son plus simple appareil, qui me rappelle celui de Michel-Ange à Florence, dans la même petite tenue ?

 

Le Christ ressuscité et son tabernacle, Vers 1595-1598, Bois polychrome et bois doré, Tolède, Fundación Casa Ducal de Medinaceli

Le Christ ressuscité et son tabernacle, Vers 1595-1598, Bois polychrome et bois doré, Tolède, Fundación Casa Ducal de Medinaceli

 

Nous prenons ensuite un verre rue Mabillon [?]. Je parle beaucoup — et me le reprocherai ensuite, même si c’est, parfois, du fait de questions de N., en principe peu loquace. Je m’apercevrai, en les quittant, que Judith ne m’a rien dit ni d’elle, ni des enfants [ce n’est que partie remise à la fois prochaine, et peut-être ne fallait-il pas, en vérité, lancer le sujet ce jour-là]. Judith et moi évoquerons assez longuement Nathalie, nous efforçant, par des anecdotes, d’en retracer le personnage pour N., qui, apparemment, ne la connaît pas, ou a oublié qu’il a pu la rencontrer à R****.

 

J’enchaîne (donc) avec l’autre exposition du Grand Palais consacrée à Toulouse-Lautrec. J’y retrouve toujours trop de presse, épaisse, qu’il faut contourner autant que possible pour se placer devant les œuvres, sans réussir à bien s’y implanter, d’où des clichés pris à la hâte et dont le rendu apparaît souvent tremblé.

 

 

Fin d'après-midi

 

Je rate d’emblée l’autoportrait (rare) du peintre, qui, en 1880, n’avait que seize ans et s’est représenté en arrière-plan d’une peinture plutôt floue, aux dimensions on doit dire modestes.

 

Henri de Toulouse-Lautrec par lui-même, Vers 1880, Huile sur carton Albi, Musée Toulouse-Lautrec, 0,40 x 0,32 cm © Internet

Henri de Toulouse-Lautrec par lui-même, Vers 1880, Huile sur carton Albi, Musée Toulouse-Lautrec, 0,40 x 0,32 cm © Internet

Pour le reste, je ruse avec la foule (la première photographie mettant un visage à un peintre dont le nom ressuscite la Bretagne).

 

Emile Bernard, 1885, Huile sur toile, Londres, Tate, en dépôt à la National Gallery of Arts
Emile Bernard, 1885, Huile sur toile, Londres, Tate, en dépôt à la National Gallery of Arts

Emile Bernard, 1885, Huile sur toile, Londres, Tate, en dépôt à la National Gallery of Arts

A Grenelle, Vers 1887, Huile sur toile, Williamstown, The Sterling and Francine Clark Art Institute

A Grenelle, Vers 1887, Huile sur toile, Williamstown, The Sterling and Francine Clark Art Institute

Portrait de Vincent Van Gogh, 1887, Craie colorée sur carton, Van Gogh Museum, Amsterdam

Portrait de Vincent Van Gogh, 1887, Craie colorée sur carton, Van Gogh Museum, Amsterdam

1039 - En Italie (2)
Portrait de François Gauzi, 1886-1887, Huile et essence sur toile, Toulouse, Musée des Augustins

Portrait de François Gauzi, 1886-1887, Huile et essence sur toile, Toulouse, Musée des Augustins

Henri de Toulouse-Lautrec et Louis Comfort Tiffany (1848-1933), Au Nouveau Cirque, Papa Chrysanthème, Vers 1894-1895, Vitrail en verres jaspés, imprimés, doublés, colonés, rehaussés de cabochons, plomb, Paris, Musée d’Orsay

Henri de Toulouse-Lautrec et Louis Comfort Tiffany (1848-1933), Au Nouveau Cirque, Papa Chrysanthème, Vers 1894-1895, Vitrail en verres jaspés, imprimés, doublés, colonés, rehaussés de cabochons, plomb, Paris, Musée d’Orsay

La Danse au Moulin Rouge dit aussi La Goulue et Valentin le Désossé, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris (panneau de gauche), 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay
La Danse au Moulin Rouge dit aussi La Goulue et Valentin le Désossé, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris (panneau de gauche), 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay

La Danse au Moulin Rouge dit aussi La Goulue et Valentin le Désossé, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris (panneau de gauche), 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay

La Danse mauresque dit aussi  les Almées, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris, 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay
La Danse mauresque dit aussi  les Almées, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris, 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay

La Danse mauresque dit aussi les Almées, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris, 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay

Au Moulin Rouge, 1892-1895, Huile sur toile, Chicago, The Art Institute of Chicago

Au Moulin Rouge, 1892-1895, Huile sur toile, Chicago, The Art Institute of Chicago

Elles, série de dix lithographies (frontispice), Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie
Elles, série de dix lithographies (frontispice), Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie

Elles, série de dix lithographies (frontispice), Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie

Elles : Femme au lit, profil [?]

Elles : Femme au lit, profil [?]

Artilleur sellant son cheval, 1879, Huile sur toile, Albi, Musée Toulouse-Lautrec
Artilleur sellant son cheval, 1879, Huile sur toile, Albi, Musée Toulouse-Lautrec

Artilleur sellant son cheval, 1879, Huile sur toile, Albi, Musée Toulouse-Lautrec

Dans le lit, Vers 1892, Huile sur carton marouflé sur bois parqueté, Paris, Musée d’Orsay
Dans le lit, Vers 1892, Huile sur carton marouflé sur bois parqueté, Paris, Musée d’Orsay

Dans le lit, Vers 1892, Huile sur carton marouflé sur bois parqueté, Paris, Musée d’Orsay

Gustave Geffroy et Henri de Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert, 1894, Volume imprimé avec seize lithographies au crayon, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie
Gustave Geffroy et Henri de Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert, 1894, Volume imprimé avec seize lithographies au crayon, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie
Gustave Geffroy et Henri de Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert, 1894, Volume imprimé avec seize lithographies au crayon, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie

Gustave Geffroy et Henri de Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert, 1894, Volume imprimé avec seize lithographies au crayon, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie

 

Soir

 

Je suis livré à des clavardages idiots sur la toile. Le trentenaire amateur d’hommes mûrs a, semble-t-il, plus envie de virtuel que de rencontres effectives. Mais moi, je sèche sur pied (c’est sans doute pourquoi j’achève la bouteille !).

Il est vite tard, plus vite qu’on ne pense, sur tous les fuseaux horaires, et j’en ai — non pas bientôt, mais après un certain temps — vraiment assez.

 

 

-=-=-=-=-=-

El Greco (Domenikos Theotokopoulos) (1541-1614) dans des billets antérieurs :

 

An Allegory (Fabula), about 1590 994

 

Christ en croix adoré par deux donateurs (le), Huile sur toile, vers 1600 (peint pour l’église des religieuses hiéronymites de la Reine de Tolède) 945

 

The Concert of the Angels, ca 1608-1614, oil on canvas 984

 

Retrato de su hijo Jorge Manuel (hacia 1600) 839

 

Saint Luc peignant la Vierge, Tempera et or sur toile marouflée sur [bois ?], 1560-1566 Athènes, Musée Benaki 981

 

Saint Pierre, ca 1600-1607 984

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article