1054 - En Italie (9)

Publié le par 1rΩm1

 

Si au moins…

 

ça pouvait ressembler…

                             

                                        à l’Italie !

 

 

[journal extime]

 

 

(19 octobre – 2 novembre 2019)

 

 

 

9

27 octobre

 

Matin

 

J’entends Laura se lever. J’imagine alors qu’il est sans doute plus de 7 heures.

 

En fait, Laura a dû se recoucher. La cuisine est vide, mais une cafetière est programmée (c’est bien la première fois que je vois une cafetière italienne électrique programmable).

Je mange la sorte de pain insipide (comme souvent le pain blanc italien) qui m’est réservé et me résous à boire du café soluble.

Comme Laura ne réapparaît pas, je me décide témérairement à boire le café. Mais mon audace est bientôt punie puisque j’ai non pas sucré mais salé mon breuvage, ce dont je m’aperçois à la première gorgée !

 

Dans la salle de bain ou la cuisine, Laura a réservé des emplacements, désignés à la craie, en inscrivant sur des casiers et même près des patères pour les habits et les serviettes son nom et le mien sur de petites ardoises qu’elle peut ainsi effacer au gré de chacun de ses hôtes. Je m’amuse aussi de certains apophtegmes que Laura a, cette fois, apposés sur le miroir : Your body loves You, par exemple, me paraît d’une profondeur abyssale. Bref, son nom,  Laura, figure un peu partout, et j’en déduis une philosophie de l’existence non dénuée de principes intangibles sans doute, et je me demande si, en prenant dans un placard le mug qui arbore fièrement son nom, Laura — détail que je n’ai vu malheureusement qu’après coup —, je n’ai pas commis un sacrilège en buvant dans sa tasse.

Je décide de ne plus m’arrêter à ces détails, investis la salle de bains, prépare mes affaires. Elle surgit quand j’ai fini et ouvert la porte, me montre un message de la prochaine invitée en français, que je m’empresse alors de traduire en anglais : celle-ci arrivera dans l’après-midi — ce que, traduit à son tour par Laura, veut dire « après midi », façon de me congédier avant midi.

— Laura, je dois dire, commence à me courir

 

On a changé d’heure durant la nuit. Je me hâte de faire mes bagages et de sortir afin de profiter pleinement de la matinée. Peut-être arriverai-je avant la première messe pour visiter à nouveau la cathédrale.

Bien m’en prend, elle est ouverte quand j’arrive — et à peu près vide.

 

Modène, Duomo
Modène, Duomo

Modène, Duomo

Je photographie la Madonna col Bambino, una fantesca e due commimenti detta “Madonna della pappa” de Guido Manzoni, qui me rappelle — en une scène plus apaisée ! — à Bologne, en aussi laid mais plus coloré, le groupe en terre cuite de Nicolò dell’Arca, le Companio del Cristo Morto.

 

Guido Manzoni, Madonna col Bambino, una fantesca e due commimenti detta “Madonna della pappa” , 1480-1485 ca
Guido Manzoni, Madonna col Bambino, una fantesca e due commimenti detta “Madonna della pappa” , 1480-1485 ca

Guido Manzoni, Madonna col Bambino, una fantesca e due commimenti detta “Madonna della pappa” , 1480-1485 ca

Les visiteurs, à 8 h 15 du matin, sont autrement plus rares que la veille, même si, dans la nef, les fidèles s’assemblent pour la messe.

Je réussis beaucoup mieux des clichés que j’avais ratés ou médiocrement réussis.

 

Serafino de’Serafini, Polittico con l’Incoronazione della Vergine tra i santi Nicola e Cristoforo, Geminiano e Antonio Abate, la Crocifissione e l’Annunciazione, 1385, Legno dorato e dipinto

Serafino de’Serafini, Polittico con l’Incoronazione della Vergine tra i santi Nicola e Cristoforo, Geminiano e Antonio Abate, la Crocifissione e l’Annunciazione, 1385, Legno dorato e dipinto

1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)

(J’achète aussi une carte postale à la sortie.)

 

Storia dellla Genesi (primo rilevo) : Dio Padre Creatore ; Dio crea Adamo ; Dio crea Eva ; Il peccato dei progenitori

Storia dellla Genesi (primo rilevo) : Dio Padre Creatore ; Dio crea Adamo ; Dio crea Eva ; Il peccato dei progenitori

Je vais ensuite jusqu’au Palazzo Ducale où ont lieu, dans la cour à l’arrière du bâtiment, des démonstrations militaires, défilés martiaux et courses groupées en cadence : je fuis.

 

1054 - En Italie (9)

C’est lors de ce mouvement de recul presque impulsif que je laisse échapper de mes mains le téléphone : il est tombé sur la vitre, dont je constate qu’elle s’est étoilée. L’appareil fonctionne néanmoins normalement — ce qui n’empêche que je suis furieux contre moi, d’autant qu’il risque de se fendiller davantage en multiples petits éclats (enfin, dans mes pensées précipitées, j’imagine le pire : une feuille de protection empêchera, cependant, ces scenarii que j’échafaude en ramassant l’objet…). Je me rassérène finalement en pensant que je le ferai réparer après être rentré, redonnant ainsi du service à l’ancien téléphone, celui-ci d’ailleurs emporté dans mes bagages (même si le format de « la carte SIM » n’en est pas le même, je trouverais quelque adaptateur sur place pour pouvoir l’utiliser).

Pour me consoler de ma mésaventure, et pour oublier le café salé que je n’ai pas bu, j’entre dans un salon de thé où je déjeune à nouveau d’un pain au chocolat et d’un café allongé pour accompagner la pâtisserie. On me réclame 2 € 50 pour les deux, à peine plus qu’un expresso parisien.

 

Je visite ensuite à l'ouverture les Musei del Duomo — et leur lapidarium.

 

1054 - En Italie (9)
Maestro Fiammingo della marca geometrica, Arazzo, Adamo ed Eva nel Paradiso terrestre, 1560-70

Maestro Fiammingo della marca geometrica, Arazzo, Adamo ed Eva nel Paradiso terrestre, 1560-70

Manifattura bizantina, Stauroteca a doppio traversa del Tresoro abbaziale du Nonantola, Fine XI – inizio XII secolo, Legno, argento dorato, smalto cloisonné

Manifattura bizantina, Stauroteca a doppio traversa del Tresoro abbaziale du Nonantola, Fine XI – inizio XII secolo, Legno, argento dorato, smalto cloisonné

1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)

Je m’attarde devant les métopes du lapidarium, ces êtres ou créatures étranges propres à l'univers médiéval qui imposent au spectateur unique que je suis face à eux leur étonnante présence.

 

Modène, Musei del Duomo, Métropes, Lapidarium

Modène, Musei del Duomo, Métropes, Lapidarium

1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)

Il me reste du temps encore. Je vais dans les rues alentour, puis dans celles du quartier de la Pomposa.

 

1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)

 

Après-midi, Ravenne

 

Je vais à pied jusque l’appartement que j’ai loué. Il fait chaud et j’ôte ma veste en cuir, que je juche sur la poignée de ma valise.

L’appartement est assez loin de la gare — et même du centre ville.

 

C’est seulement en m’installant dans l’appartement — assez vaste et confortable —, alors que je l'étale sur un des deux canapés de la grande cuisine-séjour, que je m’aperçois que la veste a dû glisser de la poignée et être traînée assez longtemps sur le sol : tout un pan en est ruiné, le cuir se réduisant désormais à un pauvre lambeau informe et gris, presque laineux, à la limite d’être troué…

 

J’ai le temps encore de parcourir la ville.

Je visite la cathédrale

 

1054 - En Italie (9)
Reni (Guido), Mosè in mezzo al popolo ebreo che raccoglie la manna, Olio su tela, cm 310 x 203

Reni (Guido), Mosè in mezzo al popolo ebreo che raccoglie la manna, Olio su tela, cm 310 x 203

— puis la Basilica di San Giovanni Evangelista 

 

1054 - En Italie (9)
1054 - En Italie (9)

et achève ce premier tour d’horizon par le baptistère Neonien ou des Orthodoxes (Battistero Neoniano) qui la jouxte alors que le crépuscule tombe.

 

1054 - En Italie (9)
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