1058 - En Italie (12)
Si au moins…
ça pouvait ressembler…
à l’Italie !
[journal extime]
(19 octobre – 2 novembre 2019)
12
29 octobre
Avant de quitter Ravenne, j’ai le temps de voir les mosaïques médiévales exposées sur les murs de la Balisica di San Giovanni Evangelista. Certaines me rappellent les métopes du lapidarium de Modène.
Pour parvenir jusque Mantoue, le trajet semble interminable : non seulement je dois prendre deux correspondances, mais encore le train entre Modène et Mantoue s’arrête à toutes les gares.
L’appartement est tout petit. Un convertible sert de lit. J’envoie un message à Nicola afin d’obtenir le mot de passe pour me connecter au Wi-Fi.
Le centre historique me plaît beaucoup. Il a gardé quelque chose d’authentique. Je réserve mes visites pour le lendemain.
A l’office du tourisme, la jeune femme, qui parle français, me donne divers prix pour les entrées dans les monuments. Je me fais donner l’adresse de deux supermarchés — et vais ensuite au hasard.
Mes pas me portent jusqu’à la Basilica Palatina Santa Barbara, toute proche.
Le temps se fait de plus en plus automnal, les températures fraîchissent. Ces roux, ces ocres, ces jaunes sont très beaux.
Je visite ensuite la cathédrale, dont la crypte est éclairée, comme la veille, par un touriste. J’apprends que c’était elle qui fréquentait Dante Alighieri.
Cette fois, c’est Mozart qui, à l’âge de quatorze ans, a joué dans cette magnifique salle baroque qu’est le Teatro Scienfico Bibiena.
Et j’achève ma première incursion dans Mantoue par la bibliothèque “Teresiana”.
* * *
Il m’amuse qu’Alexandra ait laissé un commentaire alors que je n’ai pas vue. Ces mœurs contemporaines promptes au commentaire m’effarent toujours un peu…