1102 - À la napolitaine (4)

Publié le par 1rΩm1

 

 

À LA NAPOLITAINE

 

RÉCIVIDE

ET (NOUVELLE) TRANCHE (DE VIE)

 

(Journal extime)

 

PARIS - NAPLES - PARIS - ****

 

(16 février - 1er mars 2020)

 

4

 

18 février
Matin

 

J’ai oublié d’acheter du pain. Jeté dehors à 7 h 15, je vais par un vent frisquet jusqu’à des boulangeries qui n’ouvrent qu’à 7 heures et demie ! Je maudis ce quartier de bobos qui m’oblige à aller jusque Saint-Maur !

*  *  *

Ce sont les derniers jours de l’exposition Giordano au Petit Palais.

Giordano (Luca) (1634-1705), Autoportrait, Vers 1665, Huile sur toile, Florence, Galerie des Offices

Giordano (Luca) (1634-1705), Autoportrait, Vers 1665, Huile sur toile, Florence, Galerie des Offices

Luca Giordano, Autoportrait, 1660, Huile sur toile, Rome, Gallerie Nazionali di Arte Antica, Palazzo Barberini

Luca Giordano, Autoportrait, 1660, Huile sur toile, Rome, Gallerie Nazionali di Arte Antica, Palazzo Barberini

Saint Michel chassant les anges rebelles, 1657 (?)

Saint Michel chassant les anges rebelles, 1657 (?)

Aymeric, qui l’a vue, m’a-t-il dit la veille, s’est montré dans son jugement tout de même bien sévère.

Luca Giordano, le bon Samaritain, 1660, Huile sur toile, Rouen, Musée des Beaux-Arts

Luca Giordano, le bon Samaritain, 1660, Huile sur toile, Rouen, Musée des Beaux-Arts

Luca Giordano, [Caïn s'enfuit après le meurtre d’Abel]

Luca Giordano, [Caïn s'enfuit après le meurtre d’Abel]

Luca Giordano, Lucrèce et Tarquin, 1663, Huile sur toile, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Luca Giordano, Lucrèce et Tarquin, 1663, Huile sur toile, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Luca Giordano, l’Assomption de la Vierge, Vers 1692, Huile sur toile, Tolède, Fundacion Casa Ducal de Medinacelli, Hospital Tavera

Luca Giordano, l’Assomption de la Vierge, Vers 1692, Huile sur toile, Tolède, Fundacion Casa Ducal de Medinacelli, Hospital Tavera

Luca Giordano, le Calvaire, Huile sur toile, Tolède, Madrid, Fondo cultural Villar-Mir

Luca Giordano, le Calvaire, Huile sur toile, Tolède, Madrid, Fondo cultural Villar-Mir

J’y trouve un avant-goût de Naples, notamment du Capodimonte, ainsi que je m’en doutais — le musée ayant été en partie dépouillé pour la circonstance. Si l’œuvre peint est inégal, bien sûr, si la période baroque avec ses grosses machines pour autels d’églises est plutôt décourageante pour l’œil qui y suffoque, la production napolitaine des débuts est souvent impressionnante. Le peintre, en outre, est bien accompagné dans les premières salles — par Mattia Preti (je me rappelle La Valette et Malte à ce propos), Caracciolo et Ribera.

Mattia Preti (1613-1699), Esquisse pour la peste, 1656, Huile sur toile, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Mattia Preti (1613-1699), Esquisse pour la peste, 1656, Huile sur toile, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Mattia Preti, Martyre de saint Pierre, 1658-1660 [?], Huile sur toile

Mattia Preti, Martyre de saint Pierre, 1658-1660 [?], Huile sur toile

Luca Giordano, Martyre de saint Pierre

Luca Giordano, Martyre de saint Pierre

Luca Giordano, Christ à la colonne [?]

Luca Giordano, Christ à la colonne [?]

Battistello Caracciolo (1578-1635), le Christ à la colonne, 1620, Huile sur toile, Naples,  Museo e Real Bosco di Capodimonte

Battistello Caracciolo (1578-1635), le Christ à la colonne, 1620, Huile sur toile, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Jusepe de Ribera, Saint Sébastien, 1651, Huile sur toile, Naples, Certosa e Museo di San Martino
Jusepe de Ribera, Saint Sébastien, 1651, Huile sur toile, Naples, Certosa e Museo di San Martino

Jusepe de Ribera, Saint Sébastien, 1651, Huile sur toile, Naples, Certosa e Museo di San Martino

Mattia Preti (1613-1699), Saint Sébastien ligoté, 1657, Huile sur toile, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Mattia Preti (1613-1699), Saint Sébastien ligoté, 1657, Huile sur toile, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Luca Giordano, Saint Sébastien, 1660, Huile sur toile, Ajaccio, Palais Fesch - musée des Beaux-Arts

Luca Giordano, Saint Sébastien, 1660, Huile sur toile, Ajaccio, Palais Fesch - musée des Beaux-Arts

Jusepe de Ribera, Apollon et Marsyas, 1637, Huile sur toile, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Jusepe de Ribera, Apollon et Marsyas, 1637, Huile sur toile, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Luca Giordano, Apollon et Marsyas, 1660, Huile sur toile, Naples, Capodimonte

Luca Giordano, Apollon et Marsyas, 1660, Huile sur toile, Naples, Capodimonte

Comme je suis venu dix minutes avant l’ouverture, je ne croise que peu de monde encore. Lorsque je refais les salles à l’envers, les toutes premières se sont, en revanche, déjà bien peuplées. Je comprends tout à coup pourquoi le tableau que j’avais négligé de photographier (en raison de personnes stationnant devant lui) à l’entrée me disait quelque chose : je l’avais vu déjà à Palerme en février de l’année dernière quand nous avions visité, M.-C. et moi, le Palazzo Abatellis.

Luca Giordano, l'Enlèvement de Déjanire, 1655-1660, Palerme, Palazzo Abatellis

Luca Giordano, l'Enlèvement de Déjanire, 1655-1660, Palerme, Palazzo Abatellis

Sorti de l’exposition, je vais au hasard des salles des collections permanentes, à l'affût de nouvelles acquisitions.

Yan Pei-Ming, Gustave Courbet, 2019, Huile sur toile, 150 x 150 cm

Yan Pei-Ming, Gustave Courbet, 2019, Huile sur toile, 150 x 150 cm

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article