1115 - À la napolitaine (8)

Publié le par 1rΩm1

 

 

À LA NAPOLITAINE

 

RÉCIVIDE

ET (NOUVELLE) TRANCHE (DE VIE)

 

(Journal extime)

 

PARIS - NAPLES - PARIS - ****

 

(16 février - 1er mars 2020)

 

7

 

20 février [suite]

Après-midi

Je rends au Palazzo Zevallo Stigliano en empruntant le métro, dont je trouve à nouveau très belles les mosaïques.

1115 - À la napolitaine (8)
1115 - À la napolitaine (8)
1115 - À la napolitaine (8)

En retrouvant la sainte Ursule du Caravage, je suis plus indulgent, cette fois, devant ce qui serait le dernier opus du peintre, le tableau m’ayant un peu déçu lors de ma précédente visite.

Caravaggio (Michelangelo Merisi), Martirio di sant’Orsola, 1610, Olio su tela
Caravaggio (Michelangelo Merisi), Martirio di sant’Orsola, 1610, Olio su tela

Caravaggio (Michelangelo Merisi), Martirio di sant’Orsola, 1610, Olio su tela

Et je m’amuse de copies et contrefaçons, réécritures tous azimuts, de la déposition du Christ conservée — si la mémoire ne me fait pas défaut — à la pinacothèque vaticane.

Erasmo Pistolesi, Il Vaticano descritto ed illustrato da Erasmo Pistolesi con disegni a contorni diretti da Camillo Guerra, Roma, Tipografia della Società Editrice, 1829, vol. I

Erasmo Pistolesi, Il Vaticano descritto ed illustrato da Erasmo Pistolesi con disegni a contorni diretti da Camillo Guerra, Roma, Tipografia della Società Editrice, 1829, vol. I

1115 - À la napolitaine (8)

En voyant cette toile d’Artemisia Gentileschi, je songe à Judith, puisque nous avions une exposition de cette artiste en avril 2012 au musée Maillol.

Artemisia Gentileschi, Sansone e Dalila, 1630-1638 ca, Olio su tela

Artemisia Gentileschi, Sansone e Dalila, 1630-1638 ca, Olio su tela

Je poursuis à pied et me retrouve bientôt Galleria Umberto I,

1115 - À la napolitaine (8)
1115 - À la napolitaine (8)

non loin du Palazzo Reale.

J’aurais dû m’en tenir à mon souvenir des lieux : même à les reparcourir, ils ne contiennent pas les merveilles que vante le guide, et je n’y trouve aucun Ribera. L’escalier d’apparat produit néanmoins toujours son petit effet époustouflant, tandis que le faste de certaines salles impressionne — sans pour autant emporter mon adhésion…

Palazzo Reale, escalier d’apparat
Palazzo Reale, escalier d’apparat
Palazzo Reale, escalier d’apparat

Palazzo Reale, escalier d’apparat

Room II : First Antechamber
Room II : First Antechamber

Room II : First Antechamber

Salon XXII : Hercules Hall

Salon XXII : Hercules Hall

Mattia Preti, Il ritorno del Figliuol Prodigo, Olia su tela

Mattia Preti, Il ritorno del Figliuol Prodigo, Olia su tela

Andrea Vaccaro (attr.), Cristo deposto, Olio su tela

Andrea Vaccaro (attr.), Cristo deposto, Olio su tela

Guido Reni (attr.), San Giovanni Battista nel deserto, Olio su tela

Guido Reni (attr.), San Giovanni Battista nel deserto, Olio su tela

Sur la Piazza del Plebiscito, que j’avais découverte la précédente fois en plein midi, le crépuscule point déjà, alors qu’il n’est pas encore 16 heures 30.

1115 - À la napolitaine (8)

J’envoie un message à M.-C. et T. ; Paul et elle doivent être en train de manifester.
Je fais de même avec Marthe un peu après, au moment où le soir tombe sur Naples, offrant depuis la colline du Vomero où je me suis rendu en empruntant le funiculaire Centrale une jolie vue.

1115 - À la napolitaine (8)
1115 - À la napolitaine (8)
1115 - À la napolitaine (8)

Entre-temps, j’ai pu visiter la Certosa di San Martino, qui abrite le Museo National, lequel, entre autres collections, possède de splendides camées.

1115 - À la napolitaine (8)

A l'entrée, les visiteurs sont avertis que le saint Sébastien de Ribera se trouve à Paris. Beaucoup d'endroits s'avèrent, par ailleurs, inaccessibles, et explique-t-on, le pavage est fragile.

Alors que je m’étais promis l’inverse, j’ai finalement pas mal marché tout au long de la journée, et même un peu ascensionné dans ce quartier de Naples dans lequel je n’étais jamais venu auparavant. Il faudra d'ailleurs que je revienne, ne serait-ce que pour y faire des courses, puisque, en chemin, j’ai trouvé un supermarché bien plus grand et mieux approvisionné que celui du quartier où je réside.


Soir

Je bois une bière dans un café où  les clips vidéo sont particulièrement envahissants. Je regrette bientôt de m’y être posé. S’y déversent des images et musique insipides, irritantes à force d’insignifiance. Puisque impossible paraît de me concentrer, je me hâte de terminer mon verre — et vais me coucher.

 

20 février [erratum]

Après-midi

Entre-temps, j’ai pu visiter la Certosa di San Martino, qui abrite le Museo National, lequel, entre autres collections, possède de splendides camées.

A l'entrée, les visiteurs sont avertis que le saint Sébastien de Ribera se trouve à Paris. Beaucoup d'endroits s'avèrent, par ailleurs, inaccessibles, et explique-t-on, le pavage est fragile.

 

[17 novembre 2020] Si je m’en remets à la stricte mémoire de l’appareil photographique — toute supplétive, et en l’absence de véritable souvenir précis à quelque neuf mois d’intervalle —, j’ai bel et bien photographié une collection de camées à 17:13:07 ce jour-là. Mais, retranscrivant linéament après linéament — tel l’oiseau qui collecte brin après brin les éléments qui cimenteront son nid —, en l’occurrence, j’ai sauté sans m’en rendre compte une page du carnet dans lequel sont consignées mes notes et ai donc été abusé involontairement par ces notations (Certosa di San Martino/ Bcp d’endroits inaccessibles/ Le saint Sébastien de Ribera est à Paris/ Pavage fragile [rajouté sans que j’y prête attention : de l’église] m’explique-t-on), sans voir qu’elles concernaient la journée du lendemain. De ce fait, j’aurais visité la Chartreuse le 21, et non la veille. La page qui s’intercale, en effet, et que je n’avais pas vue commence par des notes prises sur le vif le matin à la Chapelle Sansevero à propos de ses certaines de ses sculptures :

« 11. Femme voilée nue voilée évidemmt suggestive !

15. Filets sculptés [?]

18. Femme et enfant

Educatio et disciplina mores faciunt

L’ange (winged boy) avec 1 flamme au-dessus p. figurer l’intelligence humaine, aide l’h à se libérer [du filet : the intricate meshes]

le globe = les passions terrestres (sous le pied de l’ange) et, sous le groupe, un livre ouvert — la Bible + Jésus qui redonne la vue à l’aveugle

18. Self Control

1 soldat tient enchaîné (1 chaîne dans la gueule !) 1 lion qui le regarde, proprement subjugué

Que d’allégories ! »

Il devait s’agir plutôt du musée du Château Sant’Elmo, même si mes recherches sur Internet ne mentionne aucunement des camées, ni même quelque collection en rapport avec l’histoire romaine… Je me revois pourtant arpenter le plan incliné du château, dont j’ai fait aussi le tour à l’extérieur par la rue pour pouvoir réaliser ce cliché d’autant plus sombre que pris à contre-jour…

1115 - À la napolitaine (8)

— A moins que je n’aie eu le temps de visiter partiellement le Museo di San Martino ce jour-là et sois revenu le lendemain (ce dont je doute pourtant) pour achever ma visite ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article