1325 - Si bien que… ? (12)
Si bien que… ?
(Journal extime)
Work in progress
12
Lundi 14 juin
Après-midi
J’ai proposé à ma sœur de boire une bière en terrasse. Je vais la chercher en voiture chez mon père où elle se trouve après avoir visité ma mère durant l’après-midi.
Nous sommes heureux de nous retrouver. Après avoir devisé de divers sujets, je rapporte mon projet de demander une éventuelle invalidité, ce à quoi elle m’encourage. Elle-même se trouve en arrêt de travail constamment renouvelé du fait d’une algodystrophie qui la handicape fortement. Sur sa demande, je développe mon prochain séjour parisien. Puis elle évoque assez longuement la situation de ma mère, disant combien elle lui pèse, tout en se le reprochant. Ses filles ont refusé de voir ma mère. Nous nous rejoignons, elle et moi, de par nos points de vue respectifs. Elle me donne raison d’aller à Paris. Nous commandons une seconde bière. Elle se déclare contente d’être sur une terrasse, ce qui ne lui était pas arrivé depuis plus d’un an.
Mardi 15 juin
Soir
Nous nous retrouvons sur cette même terrasse, T. et moi, avant d’aller au restaurant — dîner ajourné le vendredi du fait de la forte fièvre qui l’avait saisi après une injection d’une première dose de vaccin.
Le gérant nous accueille en nous demandant, précisément, si T. est rétabli (j’étais alors passé pour l’avertir de notre défection).
Nous sommes heureux de voir rétabli le cours des choses ancien, de voir aboli ce laps de neuf mois sans notre rituel hebdomadaire, de nous retrouver dans ce restaurant. Alors que nous devons commander le vin, je demande si nous prendrons une demi-bouteille ou une bouteille entière, tandis que T. invoque l’habitude d’une bouteille entière — l’inverse, en fait, de ce que nous faisions d’ordinaire. Il s’étonnera ensuite de la lourdeur de l’addition.
Je m’amuse.