1317 - Si bien que… ? (9)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si bien que… ?

 

(Journal extime)

Work in progress

 

9

 

1317 - Si bien que… ? (9)

 

Samedi 5, Dimanche 6 juin 2021

Visites de l’appartement (trois en tout) en l’absence de la locataire actuelle. Aussi ai-je entièrement en main les opérations. Elle a pris soin de l’appartement, lequel a vraiment bon apparence. Comme le loyer que je propose est un peu en-dessous des prix pratiqués à ****, les visiteurs semblent favorablement impressionnés.

Un couple piétine, en particulier, en compagnie de leur fils, qui devrait entrer bientôt en classe préparatoire. Le gamin n’a pas l’air très vif, ni très réactif. Il ressemble, de fait, aux physiciens dont j’avais l’habitude — dont peu, finalement, avaient une vraie curiosité intellectuelle (pour ne rien dire d’ailleurs des étudiants des classes commerciales, plus limitées encore dans leurs appétences de savoir), les garçons étant d’ailleurs, dans leur majorité, davantage affectés que les filles par ce manque de maturité.

 

Le lendemain, un autre couple effectue une visite en compagnie de son fils (eux-mêmes flanqués d’un autre garçon de sept ou huit ans, le demi-frère en fait du précédent).

Ils se montrent conquis par l’appartement, le fils surtout d’ailleurs. Ce dernier, sous son masque, paraît charmant. Comme je me livre à quelques questions le concernant, sa mère, très gentille — voire : sa voix a des inflexions légèrement bêtasses (même si je doute qu’il en soit rien) — répond qu’il est en première année de licence. Il m’apparaît bien jeune pour être si avancé dans ses études (quiproquo que je ne m’expliquerai que par la suite). Et de me sentir séduit par la perspective de pareil occupant des lieux ¡

Je reçois bientôt un message : on est intéressé, l’appartement a beaucoup plu à Erwan… Me parvient rapidement ensuite tout un dossier concernant la mère, son compagnon et le jeune homme, dont j’apprends qu’il vient de comptabiliser dix-huit printemps en mars dernier. Et, en dépit que l’air patibulaire que l’on nous enjoint à prendre sur les nouvelles cartes d’identité, il se révèle tout sémillant sans son masque (et constaterai-je par la suite sans ses lunettes). Tant et si bien que le futur licencié et ses deux années d’avance dans son parcours scolaire achève de conquérir tout à fait le bêta que je puis être quelquefois ¡

 

Entre-temps, j’ai reçu un autre message — des précédents visiteurs, lesquels aussi se sont déclarés intéressés. Je réponds alors que, sauf désistement, l’appartement serait dans l’intervalle déjà pris.

 

(Je n’apprendrai que le lendemain que ledit Erwan, en vérité, n’a pas encore son baccalauréat en poche, qu’il entrera en septembre en première année de l’université, i.e. en première année de DEUGaurait-on dit naguère…

Entre-temps, je me serai extasié auprès de Marthe, Paul et T., de la précocité de ce petit génie ayant usurpé, bien malgré lui, sa génialité, vantée de toute façon par sa mère… Et, entre-temps, l’usine à fantasmes aura bien turbiné ¡ [Et… ce n’est que bien plus tard qu’il me faudra déchanter, en découvrant le bavard impénitent qu’est le jeune homme, dont les bavardages percent à travers par-delà son plafond — ainsi que, depuis, j’ai déjà eu l’occasion de le raconter…])

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article