1403 - Lettre à J.-M., septembre-octobre 1989 (4)

Publié le par 1rΩm1

 

in  memoriam  J.-M.

1403 - Lettre à J.-M., septembre-octobre 1989 (4)

 

Mardi 10 octobre [1989], V***

Quel bonheur de vous écrire ! Cela veut dire que je ne travaille pas, ni ne prépare des cours, ni ne corrige de copies ; cela veut dire que je ne peins, ni ne nettoie, ni ne bricole…
J’ai reçu votre (première ?) lettre, mes parents, votre carte. Merci. Ceci dit, j’ignore où vous êtes précisément, les noms de ville étant illisibles ! (les mots français, passe encore… avec toute mon imagination, je parviens encore à reconstituer… mais les noms propres !…). Dis donc, Pascal, si ton orthographe s’est améliorée (très nettement, soit dit en passant), dans l’illisibilité, tu rattrapes J.-M. !! — En tout cas, cela a fait plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Donc, cette lettre est le premier loisir que je m’accorde depuis longtemps. Je le mérite, suite à l’habituelle séance agitée de 16 à 18 avec les 1°***. Avec eux, même Candide tourne en eau de boudin. Ils sont franchement désagréables — et bêtes. Si ce n’est pas le cirque intégral, c’est une ambiance tendue à l’extrême entre eux et moi, et je vous prie de croire que je me passerais [volontiers] de cette tension nerveuse. Une fois ces heures dépassées, j’ai même l’impression que la semaine est finie (il reste pourtant  encore huit heures de cours à donner), c’est dire !

 

A ****, l’appart est tristement en rade sur une première couche de peinture à la cuisine, qui n’est pas finie. Que de plinthes, d’encadrements de portes, de placards, de détours et de racoins !

Il faut dire que j’étais seul durant le week-end… C’était dur et décourageant, eu égard surtout à ce qu’il reste à faire. Mon père est venu jouer l’inspecteur des travaux finis, détestable comme il peut l’être parfois. Quand feras-tu le plâtre, a-t-il dit. Et, doctoral, d’ajouter : « Pour faire du plâtre, ce n’est pas difficile… il suffit d’acheter du plâtre. » Merci du conseil !

Je ne sais vraiment pas quand ce gros morceau qu’est la cuisine sera achevé. Et d’en voir constamment à la loupe les défauts, la somme de travail à accomplir encore, me donne l’envie de fuir à toutes jambes en rendant les clés ! — Je crois que j’ai été fou d’arrêter mon choix sur la P**** et tant d’inconfort !

 

[La lettre s’interrompt sur ce paragraphe. Un feuillet s’en est vraisemblablement perdu, que je n’ai pas (pas encore ?) retrouvé. A moins qu’elle ne se poursuivît par les lignes du 16 octobre, déjà reproduites…]

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article