1411 - La Toscane et la Ligurie au risque des Annonciations
La Toscane et la Ligurie…
au risque des Annonciations
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(reportage photographique : 11-21 octobre 2022)
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11 octobre, matin, Pise, Museo delle Sinopie
12 octobre, matin, Florence, Galleria degli Uffizi
Simone Martini (Siena, 1284 circa - Avignone 1344) e Lippo Memmi (Siena, notizie 1317 - 1347), Annunciazione con i santi Ansano e Massima ; i profeti Geremia, Ezechiele, Isaia e Daniele (nelle cuspidi), 1333, Tempera su tavola
Lorenzo du Credi (Firenze, 1459 circa - 1537), Annunciazione e tre storie della Genesi : la Creazione di Eva, il Peccato originale e la Cacciata dal Paradiso,1480-1485 ca., Olio su tavola
14 octobre, matin, Florence, Museo dell’Opera del Duomo
14 octobre, après-midi, Florence, Santa Croce
Donatello, Tabernacolo, Annunciazione Cavalcanti/ Tabernacle, Cavalcanti Annunciation, 1433 ca. 1435 ca., Firenze, Complesso di Santa Croce
14 octobre, après-midi, Florence, Battistero
[Florence, mosaïques du Battistero — parmi d'autres scènes bibliques illustrant les pouvoirs des archanges…]
15 octobre, matin, Florence, Ognissanti
15 octobre, matin, Florence, Museo di San Marco
Guido di Pietro, later known as Beato Angelico (Vicchio di Magello 1395-1400-Roma 1455), 1442 circa, Annunciation, Fresco, Florence, Couvent San Marco
16 octobre, après-midi, Lucques, San Frediano
"Annunciazione" (e "San Bartolomeo"), terrecotte smaltate di Scuola Robbiana, sec. XV, Lucca, San Frediano
16 octobre, après-midi, Lucques, Museo della Cattedrale
18 octobre, après-midi, La Spezzia, Museo Amedeo Lia
[à gauche :] Arte gotica Frances (imitazione), XIX secolo (?), Riccio di pastorale con l'Annunciazione, Avorio ; [au fond, à droite :] Limoges, Secondo quarto del XIII secolo (?) di pastorale con l'Annunciazione, Riccio, Rame, oro, smalto
19 octobre, après-midi, Gênes, Galleria di Palazzo Bianco
— Et même à Paris, le 21 octobre (matin) au Louvre (Exposition “Les Choses”)…
Atelier de Rogier van der Weyden (Tournai, vers 1400 - Bruxelles, 1464), L'Annonciation, vers 1435-1440, Huile sur bois, Paris, Musée du Louvre, département des Peintures
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Dialogue imaginaire entre Gabriel et Marie, librement inspiré du tableau de Simone Martini et de la chanson de Fragson, les Amis de Monsieur :
« Voyons ne fais pas la dégoûtée/ Au contraire tu devrais être flattée/ Dans ta chambre je [descendrai] sans bruit/ Laisse donc ta porte ouverte cette nuit… »
— A ceci près d’ailleurs que l'archange n'a pas l'air transporté non plus !
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Quelle soit la forme ou la matière choisie par l’artiste pour son œuvre, que la Vierge soit en compagnie archangélique ou non (Gabriel figurant exceptionnellement à gauche dans le cadre, et elle vêtue, tout aussi exceptionnellement, de noir [?]), voire d’autres saints ou de Dieu, pourvue ou non de symboles de pureté — colombe, lys… accessoirement aiguière… — ou d’un livre, bourgeoisement chez elle ou en semi-extérieur, les pieds de l’ange parfois soulevés, parfois posés sur un semis de fleurs blanches, de toutes les Visitations, celle que je continue de préférer — peut-être parce que ne la distinguent d’entre toutes les femmes que le voile et le bleu — est la Vierge de l'Annonciation (dite Annunciata di Palermo), tableau de petit format (45 x 34,5 cm) dû à Antonello de Messine, qui annonce donc la nouvelle (l’evangelium) sans fracas ni décorum, aile ni enthousiasme inutile, mais comme il se doit au seul moyen d’un livre (volume ouvert qu’on se plairait volontiers à considérer comme l’instrument par excellence d’une émancipation annoncée, fût-elle féminine), vu deux fois à Palerme dans la Galleria Regionale della Sicilia.
http://1rom1.over-blog.com/2019/08/ricaduta-siciliana-5.html
http://1rom1.over-blog.com/2016/06/a-pas-palermitains-11.html
Entre-temps, ma culture — culture, et non pas édification — religieuse s’est parfaite de toutes les façons, favorisant en outre d’heureuses anamnèses…