1420 - Si bien que… ? (35)
Si bien que… ?
(Journal extime)
Work in progress
35
18 janvier 2022
Anniversaire de Raphaël, la veille.
J’envoie un message, l’invitant à déjeuner pour l’occasion.
Nous finissons par convenir de vous voir vendredi.
Séance “pour rien” chez l’orthophoniste. Elle n’a pas expérimenté, en effet, la sorte de puzzle d’une grille de mots croisés à reconstituer. Même à deux, nous peinons, elle et moi, à trouver des solutions, et l’on est peu avancé après une séance entière qui y aura été consacrée.
J’achète — sur un coup de tête — une platine CD assez chère.
21 janvier 2022
Déjeuner harassant — et décevant — en compagnie de Raphaël.
Je l’ai invité dans un « restaurant levantin », que je voulais essayer.
Infiniment bavard, il ne cesse soit de glisser d’un sujet à un autre, sans s’y tenir, soit de m’interrompre. L’intérêt de ce qu’il dit se perd aussitôt qu’il aborde un nouveau point. Je m’en sens d’autant plus frustré qu’aucun des thèmes ne m’était indifférent. A ses propos ressuscitent notamment bien des fantômes : J.-P., Danièle, J.-T. C., son frère, François, le père de François (!), Michel D., Thierry L., Didier (dont c’est aujourd’hui l’anniversaire), et même des enseignants que nous avons eus… Il me donne des nouvelles de ceux qui sont encore vivants : Michel D. poursuivi dans une affaire de mœurs, Thierry L. devenu magistrat à Bordeaux, J.-T. sans le sou, oublié de tous ou presque, son frère rescapé — apparemment — d’un cancer… Il assistera à un spectacle ce soir que joue F. K., autour de tableaux exécutés par R. M. Il évoque brièvement les obsèques de la mère de Danièle : il devrait voir prochainement sa sœur, Francine, qui devrait lui confier des photographies de J.-P. « Il était beau gosse » lance-t-il, évoquant deux ou souvenirs à son propos (les siens, bien sûr, qui mettent en valeur son ego, songé-je à part moi, tout en pensant — ce qui d’ailleurs ne m’avait jamais effleuré ¡ — que je ne possède aucune photo de J.-P.).
J’apprends qu’il a habité Fès avec ses parents jusqu’à l’âge de sept ans.
Mais tous ses développement toujours tournent court.
Après le restaurant, nous prenons un café au marché couvert. Je l’accompagne ensuite dans un supermarché où il achète du gel à raser, une grande bombe et une autre, plus petite, en vue d’éventuels voyages.
Je le quitte à mi-chemin de nos domiciles respectifs, alors que deux heures à peine se sont écoulées.
Retracer ces lignes me laisse vaguement déprimé.
22 janvier
Et me voici en train de chercher une photographie de J.-P. Evidemment, la famille y a pourvu. Une centaine de portraits figurent sur la toile — dont aucun ne me plaît, certains, intéressants, étant de qualité médiocre et manquant de netteté.
Je finis par dénicher une image provenant d’un film.
[cf. aussi : 2022/01/numerologie-imbecile.html]