1427 - Si bien que… ? (38)
Si bien que… ?
(Journal extime)
Work in progress
38
24 mars
L’interprétation des quatuors de Shostakovich que j’ai achetés à Paris est un brin trop aimable, un poil trop ronde ou policée…
Je réserve des billets d'avion pour Madrid, puis des logements du 11 au 18 mai — en ayant eu soin d’éviter les dates des vacances, des fêtes religieuses, des élections françaises — à Madrid et Tolède. C’est-à-dire que j’organise — aux appartements près — le même séjour que celui que j’avais eu envie de réaliser deux ans auparavant — celui en vérité, que l’épidémie de coronavirus avait empêché.
El Greco (1541-1614), Vue et plan de Tolède, c. 1610-1614, Huile sur toile, Tolède, Casa del Greco, Musée du Greco.
Je mets à profit un avoir ayant couru entre-temps auprès de la compagnie aérienne qui aurait dû me transporter quelque deux ans plus tôt.
Je songe après coup que je pourrais rester à Paris plutôt au retour, l’avion, à l’aller, décollant en début de soirée de Roissy.
Le soir, je dîne avec T. Il me demande si je ne prendrais l’une des trois chattes de Marthe, Sophie, certes affectueuse. Il se dit prêt à venir nourrir l’animal durant mes absences. J’hésite — je ne le lui montre pas — un court instant avant de repousser l’idée : que ferais-je d’un chat chez moi ?
25 mars
Paul est installé au soleil en terrasse. Il fait doux, et je m’installe à mon tour.
C’est lui qui lance le sujet. Sans charger Marthe pour autant. Et, sans qu’il le dise pour autant, je comprends qu’il a souffert de l’incurie de Marthe pour le ménage, qu’elle n’a jamais fait. (M.-C. m’avait dit que la salle de bains était, selon la sœur de Paul, dans un état de saleté répugnante. Des serviettes périodiques ont été retrouvées dans la poubelle de l’endroit, moisies : depuis quand étaient-elles demeurées là ?)
J’ai reçu un appel téléphonique de A. en réponse à un message laissé sur son répondeur. Je la rappelle.
Elle semble aller bien. Il est vrai que A. s’est toujours révélée d'un naturel optimiste. Elle sait aussi manifester chaleur et gaieté auprès d’autrui et développe une sociabilité, qui, comme elle s’avère peu méfiante, a pu lui jouer quelques déconvenues cependant ; en revanche, quand elle se sent trahie, A. peut garder une rancune tenace, telle celle dont elle n’a pas voulu rabattre envers B. Elle me dit continuer à peindre — et à y prendre un plaisir qui infuse et dans les mots qu’elle emploie et dans les aquarelles ou peintures dont elle m’a parfois adressé des photographies en pièces jointes de ses courriels.
Moins loquace que d’ordinaire, après abordé quelques questions politiques du moment et d’avoir pris les devants dans des analyses qu’elle sait que nous partagerons — A. a toujours également le génie singulier de s’accorder avec ses interlocuteurs, plutôt de débattre vainement, et d’abonder dans leur sens —, elle raccroche non sans avoir demandé de lui redonner le numéro de M. (laquelle ne m’a pas rappelé, suite à mon message à l’occasion de son anniversaire deux jours auparavant).
Je me demande bien quand nous nous reverrons, A. et moi.