1450 - Lettre rouge en quatre pages et jours : lettre à J.-M., 16-19 mai 1986 (4)

Publié le par 1rΩm1

 

in  memoriam  J.-M.

19 mai 1986


Cette fois, il y a abandon du lit conjugal. Lundi, 9 h 15, je déjeune seul dans une cuisine où par les deux fenêtres je vois qu’il pleut. Ça n’empêche pas tout à fait les oiseaux de chanter. J’aurai bien peu dormi ici, et suis cependant content de cette échappée solitaire.
Je me souviens, à présent, que, lors de mon premier séjour à Troyes, Lindsay avait déjà entamé des confidences, laissées inachevées, qui me l’avaient rendu opaque.

 

Il voulait que je le conduise à Dijon, où il passe l’écrit de sa licence demain. Ainsi nous nous serions vus un peu plus longtemps. Oui, mais je ne veux pas ajouter deux cents kilomètres à mon trajet de retour.
Je me sens donc dans un état étrange, à imputer au premier chef à la fatigue. J’ai couché dans le salon donnant sur l’avenue cette nuit, et le passage des voitures a troublé mon sommeil. En allant chercher du pain tout à l’heure, mal réveillé, j’ai grillé un feu rouge, et manqué de me faire emboutir. Je suis content, mais insatisfait.

 

L’apparition de Cécile aura coupé ce week-end en deux. Les discours étranges de Lindsay ont crû à mesure que le temps passait. La foncière inconnaissance que l’on a des autres est un leitmotiv que les circonstances de ces semaines dernières ont rendu un trop obsédant

 

J’avais dit que je te laisserais à la fin de cette feuille… En fait, je te verrai sans doute ce soir, avant que cette lettre n’arrive, puisque j’irai vraisemblablement voir le film de Peter Greenaway [, The Pillow Book].

1450 - Lettre rouge en quatre pages et jours : lettre à J.-M., 16-19 mai 1986 (4)

Et nous dînerons sans doute ensemble dans le courant de la semaine.

Je te laisse donc sur cette promesse d’amitié.
 

Romain

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article