1462 - En Italie (rédicive), 4
(rediciva)
Journal extime
(11 octobre – 21 octobre 2022)
4
13 octobre 2022
Je suis réveillé tôt. Il est 8 heures à peine quand je franchis l’Arno par le Ponte Vecchio.
La journée se passe à mettre des pas dans des pas, à une exception près. Et je prends un plaisir infini à pareille récidive, même si, quittant l’Oltrarno, je n’ai pas croisé ce matin de couple de garçons échangeant des baisers colombins (autrement nommés baisers florentins, prouvant — à nouveau ! — que certains mots existent à dessein…).
J’ai réservé huit semaines auparavant mon entrée à la Galleria degli Uffizi et fais durant trois heures provision de splendeurs, tout en accumulant les clichés : j’espère ainsi améliorer les photos faites jadis, dont la plupart étaient ratées ou floues. Voire : ce faisant, le geste photographique vaut peu ou prou pour possession fantasmée des tableaux et sculptures. Ne sachant où donner ou prendre la tête dans ma mitraille, il s’en faut de peu pour que je n’emporte, en même temps que le feu de l’envie, la vue qui s’offre à mes yeux par les fenêtres !
Je poursuis ainsi une intense collection entamée depuis qu’au cours de mes voyages l’Italie déroule ses trésors de ville en ville, d’école en école, d’artistes singuliers en ateliers constitués autour d’eux, de génies solitaires en continuateurs inspirés…
Partout, dans les galeries desservant les salles, des statues de l’époque romaine
Arte romana / Roman art, Il secolo d.C./ 2nd century CE, Statua con testa del cosiddetto Marco Aurelio Giovane, marmo greco
Arte Romana, Ritratto di Atleta (cosiddetto Alcibiade), I sec. d.C. , Marmo greco, Provenienza : in Galleria almeno dai primi anni del XVIII secolo
— la mythologie en particulier fournissant d’inépuisables sujets
Arte romana / Roman art prima metà del II sec. d.C./first half of the 2nd century C.E., Nikai che conducono un toro al sacrificio/ Nikai Leading a Bull to Sacrifice, Relief sculpture, Pentelic marble
Arte romana / Roman art, inizi II secolo d.C., Gruppo di Ercole che abbatte il centauro Nesso, marmo docimeno (parte antica), marmo lunense (restauri rinascimentali)
— y compris de peinture —
Michelangelo Merisi, detto il Caravaggio (Milano 1571-Porto Ercole 1610), Bacco, 1597-1598, Olio su tela, 95 x 85 cm
Michelangelo Merisi, detto il Caravaggio, Testa di Medusa, 1597 circa, Olio su tela applicata su scudo in le gno di pioppo / Oil on canvas-covered panel
Giorgio Vasari (Arezzo 1511-Firenze 1574), La Fucina di Vulcano, 1563-1565, Olio su rame/ Huile sur cuivre, 38 x 28 cm
que les modernes (ceux de la Renaissance) ont su s’approprier et renouveler,
Alessandro Filipepi, detto Botticelli, La nascita di Venere, 1485 circa, Tempera su tela/ Tempera sur toile, 172,5 x 278,5 cm
le motif vénérien ayant migré dans la peinture de cette mariée imminente (plutôt que jeune mariée, puisque future épousée encore) que ses servantes s’apprêtent à vêtir
— ce dont se souviendra selon toute vraisemblance Manet, assez improprement étiqueté « le premier des Modernes » par un commissaire d’exposition plus amnésique que le peintre lui-même, ce dernier la dévêtant en toute conscience et livrant son Olympia aux regards du public bourgeois de l'époque, provoquant un retentissant scandale lors du Salon de 1865.
Ici, la mythologie comme l’allégorie se prêtent beaucoup plus que la peinture religieuse (c’et bien pourquoi je préfère les Rubens des églises aux Rubens s’emparant des mythes, et j'exclus naturellement le mythe d'Adam et Eve de mon propos !) au corps dénudé, la Venus pudica étant pour Titien l’alibi d’un érotisme autrement plus appuyé que ne voudrait la police de la décence…
Alessandro Filipepi, detto Botticelli, La Primavera, 1480 circa, Tempera grassa su tavola, 207 x 319 cm
Bartolomeo Manfredi (Ostiano, Cremona 1582 - Roma 1622), Carità romana, Secondo decennio del Seicento, Olio su tela
L’allégorie offre, en outre, toutes sortes de significations plastiques, et permet de sacrifier, à rebours et tout aussi bien, à des thèmes édifiants,
Paolo Caliari detto il Veronese (Verona 1528 circa - Venezia 1588), Ercole tra il Vizio e la Virtù o L'uomo al bivio tra il Vizio e la Virtù/ The Choice of Hercules or The Choice Between Vice and Virtue, 1565 circa, iscrizione : honor et virtus/post mortem flore[n]t, olio su tela
Alessandro Filipepi, detto Botticelli, La Calunnia [La calomnie d’Apelle],1495 circa, Tempera su tavola/ Tempora sur bois, 62 x 91 cm
ou amenant, parfois, à des interprétations hasardeuses, si l’on en croit les commentateurs, dans leur aveu, parfois, d’une herméneutique ésotérique sibylline
Giovanni Bellini (Venezia, 1433 circa- Venezia 1516 circa), Allegoria sacra, 1490-1499, Olio su tavola
— la seule figure que je crois reconnaître dans ce dernier tableau étant un jeune Sébastien égaré, identifiable à sa flèche et son linge blanc, comme il en est dans d'autres toiles ¡
Si le substrat historique est rare,
Paolo di Dono, detto Paolo Uccello (1397-1475), Battaglia di San Romano, 1435-1440 circa, Tempera su tavola, 182 x 323 cm
les représentations bibliques ou religieuses au hard des salles sont pléthoriques, enrichissant ma galerie photographique d’épisodes identifiables, comme autant de variations que n’épuisent jamais, semble-t-il, le regard non plus que la lettre ou l’esprit des épisodes ainsi illustrés.
Jacopo Robusti detto Tintoretto e bottega (Venezia 1518-1594), Sacrificio di Isacco, 1550-1555, olio su tela
Artemisia Gentileschi (Roma 1593-Napoli 1652/1653), Giuditta decapita Oloferne, 1620-1621 circa, Olio su tela, 146,5 x 108 cm
Bernardino de Scapis detto Bernardino Luini (Dumenza [Varese] 1481/1482-Milano 1532), Salomè riceve la testa del Battista, 1527-1531 circa, Tempera grassa su tavola
Je pourrais, comme les saint Sébastien et Annonciations,
Simone Martini (Siena, 1284 circa - Avignone 1344) e Lippo Menni (Siena, notizie 1317 - 1347), Annunciazione con i santi Ansano e Massima ; i profeti Geremia, Ezechiele, Isaia e Daniele (nelle cuspidi) 1333, Tempera su tavola/ Tempera et or sur bois, 265 x 305 cm
Lorenzo di Credi (Firenze, 1459 circa - 1537), Annunciazione e tre storie della Genesi : la Creazione di Eva, il Peccato originale e la Cacciata dal Paradiso,1480-1485 ca., Olio su tavola, 88 cm x 71 cm
Matthias Stomer (Amersfoort 1600 circa - Sicilia ? post 1650), Annunciazione,1635-1640, Olio su tela
entamer une série de Madones
Filippo Lippi (Firenze, 1406 circa - Spoleto 1469), Madonna col Bambino e due angeli, 1460-1465, Tempera su tavola
Alessandro Filipepi, detto Botticelli, Madonna of the Pomegranate, c. 1487, Tempera on wood, 143,5 x 143,5 cm
Francesco Mazzola detto Parmigiannino (Parma 1503-Casalmaggiore [Cremona] 1540), Madonna col Bambino, angeli e un profeta (San Girolamo) detta "Madonna dal collo lungo", 1534-1540, olio su tavola
accompagnées ou non de saint Jean-Baptiste,
Filippo Lippi (Firenze, 1406 circa - Spoleto 1469), Adorazione del Bambino con i santi Giovanni Battista fanciullo e Romualdo, gli angeli, le mani del Padre Eterno e la colomba dello Spirito Santo,1463 circa, Tempera su tavola
Sandro Botticelli (Firenze 1445-1510), Madonna con il Bambino e i santi Giovanni Battista, Maria Maddalena, Cosma e Damiano, Francesco, Caterina d'Alessandria, 1468-1470, tempera su tavola
Alessandro Filipepi, detto Botticelli, Madonna and Child Enthroned with St. Catherine of Alexandria, St. Augustine, St. Barnabas, St. John the Baptist, St. Ignatius of Antioch and St. Michael the Archangel ; The Vision of St. Augustine, Christ the Man of Sorrows, Salome with the Head of John the Baptist and a Study of the Heart of St. Ignatius (in the predella) c. 1487-1488, Tempera on wood
Michelangelo Buonarroti (Caprese 1475 - Roma 1564), Sacra famiglia con San Giovannino "Tondo Doni", 1505-1507 circa, Tempera grassa su tavola, 120 cm ; Cornice : Francesco di Domenico del Tasso (1473-1519), probabilmente su disegno di Michelangelo
que je retrouve par la suite seul, ou avec son homologue évangéliste,
Raffaello Sanzio e bottega (Urbino 1483-Roma 1520), San Giovanni Battista, circa 1517-1518, Olio su tela, 165 x 147 cm
Giovanni di Niccolò Luteri detto Dosso Dossi (Tramuschio [Modena] ? 1487 circa - Ferrara 1542), Apparizione della Madonna ai santi Giovanni Battista e Giovanni Evangelista, circa 1520-1524, oil on panel transferred to canvas
voire sous les traits d’un autre saint, mais pourvu de ses attributs et gestes distinctifs.
Benvenuto Tisi detto Garofalo (Canaro [Rovigo] 1476/1481 - Ferrara 1559, San Giacomo Maggiore, circa 1510-1520, olio su tela
De même, les lamentations sur le corps du Christ mort
Giottino, Giotto di Stefano, detto (Firenze, notizie 1368-1369), Compianto su Cristo morto 1360-1365 circa, Tempera su tavola
Agnolo di Cosimo detto il Bronzino (Firenze 1503-1572), Compianto sul Cristo Morto/ Lamentation over the Dead Christ, 1529, oil on wood panel
ou — au tout début de la saga christique — l’adoration des Mages.
Gentile Da Fabriano (Fabriano, 1370 circa-Roma, 1427), Adorazione dei Magi. Cristo giudice, l'Annunciazione e i Profeti (nelle cuspidi). Natività, Fuga in Egitto e Presentazione al Tempio (nella predella), 1423, Tempera su tavola
Ghirlandaio (Domenico Bigordi, dit) (Florence, 1449-1494), Adoration des Mages, 1477, Huile sur bois, tondo
Leonardo Da Vinci (Vinci 1452 - Ambroise 1519), Adorazione dei magi, circa 1481-1482, olio su tavola, 244 x 240 cm
Andrea Mantegna (Isola di Carturo [Padova] 1435 - Mantova 1506), Storie della vita di Cristo (Epifania ; Circoncisione ; Ascensione), 1463-1464, Tempera su tavola
Enfin, la personne humaine ayant acquis au fil des siècles — pour les “Grands” toutefois avant tout ! — un brevet d’individualité qu’elle n’avait guère auparavant, les portraits se font de plus en plus nombreux dans les dernières salles.
Lukas Cranach iI Vecchio, Ritratti di Martin Lutero e Filippo Melantone/ Portraits of Martin Luther and Phillip Melanchthon, 1543, Olio su tavola
Jacopo Carucci detto Pontormo (Pontorme [Empoli] 1494-Firenze 1557), Ritratto di Maria Salviati, circa 1540
Agnolo di Cosimo detto il Bronzino (Firenze 1503-1572), Ritratto di giovane con liuto/ Portrait of a Young Man with a Lute, 1532-1534 circa, oil on wood panel
Lorenzo Lotto (Venezia 1480 circa - Loreto 1556/ 1557), Ritratto di giovane uomo, 1505 circa, olio su tavola
Tiziano Vecellio detto Tiziano (Pieve di Cadore 1488/1490-Venezia 1576), Ritratto virile ("L'uomo malato"), 1514, iscrizione: MDXIIII an etutis XXII, olio su tela
Federico Barocci (Urbino, 1535-1612), Ritratto di Francesco Maria II della Rovere, 1572, olio su tela
Giovanni Battista Moroni (Albino [Bergamo] 1520/24-1579), Ritratto del cavaliere Pietro Secco Suardo, 1563, iscrizione : et quid volo nisi ut ardeat ?, oil on panel
Agnolo di Cosimo detto il Bronzino (Firenze 1503-1572), Ritratto di Francesco I de' Medici fanciullo/ Portrait of Francesco I de' Medici as a Boy, 1551, olio su tavola, 57,5 x 43 cm
Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (Leida 1606 - Amsterdam 1669), Ritratto di giovane, ca.1639, Olio su tavola
Et ma déambulation ne saurait naturellement s’accomplir sans que je croise l’amant chéri d’Hadrien au détour d’un couloir !
Je sors de là, étourdi de tant de beauté, et, pour me prémunir des déceptions, j’achète, à la sortie, quelques cartes postales, en même temps que, au guichet de la poste du lieu, cinque francoboli per la Francia
(je me souviens fugitivement du camarade de collège qui m’apprenait des rudiments d’italien pendant les cours de musique quand j’étais en quatrième).
Traversant le chaussée ensuite j’apprends, alors que je veux réserver un billet, que le Palazzo Vecchio sera fermé les lendemain et surlendemain, et ce, dès le début d’après-midi même. Je trouve là une excellente raison pour m’y coller immédiatement.
De fait, le Salone dei Cinquecento est défiguré par toute une installation de projecteurs, de consoles sur roulettes bourrés de matériel électronique et d’écrans d’ordinateurs en vue d’une manifestation médiatique dont la nature m’est inconnue (mais dont je pressens que la raison en est mauvaise assurément), empêche l’accès à la moitié au moins de la salle.
Michelangelo Buonarroti, Genio della Vittoria, 1530-1534 (?), marmo, deposito del Museo Nazionale del Bargello (1921)
Jean de Boulogne, detto Giambologna, Firenze vittoriosa su Pisa (modello), 1565, terra cruda dipinta, deposito della Galleria dell'Accademia di Firenze
Apartements of Leo X, Room of Cosimo il Vecchio, 1556-1558 ; Paintings : Giorgio Vasari and Marco Marchetti da Faenza, fresco Stucco work : Leonardo Ricciarelli, Giovanni di Tommaso Boscoli and Mariotto di Francesco, to designs by Bartolomeo Ammannati ; Ceiling : Cosimo goes into exile (1433), between allegories of Prudence and Fortitude ; Cosimo and his entourage return from exile
Apartments of Eleonora, Room of Penelope ; Paintings : Giorgio Vasari and Giovanni Stradano, oil on wood and fresco Frames: Battista Botticelli, gilded stucco and wood
Ayant accompli le circuit proposé à la visite et descendant ce qui s’avère l’escalier de sortie, je constate que j’ai manqué les fresques de la chapelle d’Eléonore de Tolède peintes par Bronzino. Je négocie une seconde entrée dans les lieux jusqu’au deuxième étage, où je reste longtemps à contempler ce bijou de délicatesse, auquel le qualificatif de « maniérisme » rend si peu justice…
Bronzino (Agnolo di Cosimo), Deposizione di Cristo, 1545-1553, Cappella di Eleonora, Florence, Museo di Palazzo Vecchio
Bronzino, Plafond de la Chapelle Éléonore, La Trinité avec saint Jean l'évangéliste, l'Archange saint Michel, saint Francis et saint Jérôme
Bronzino, le Passage de la Mer Rouge par Moïse, 1540-1545, 329 x 490 cm, Chapelle Eléonore de Tolède, Palazzo Vecchio
Pour me prémunir de toute prise photographique médiocre, j’achète ensuite à nouveau quelques cartes postales à la boutique du rez-de-chaussée.
* * *
Faisant le chemin à l’envers pour rejoindre mes pénates florentines, je me souviens du supermarché où j’allais faire des courses lors de mon précédent séjour — et m’y rends à nouveau afin de compléter mon déjeuner.
(à suivre)