1453 - Monnaies, toiles, robes et merveilles : septembre à Paris (7)
Septembre à Paris
(Journal extime, 24 septembre - 30 septembre 2022)
7
Vendredi 30 septembre 2022
Matin
Je réserve pour dîner dans un restaurant le soir avec François.
Sans me passionner vraiment, je cède souvent à l’amusement en visitant l’exposition Shocking ! Les Mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au Musée des Arts décoratifs. Les robes et accessoires imaginés par Daniel Roseberry, en particulier, donnent dans l’échevelément fantasque, le rutilant débridé, voire le coruscant comique…
Schiaparelli par Daniel Roseberry, Ensemble veste Cocteau, chapeau et manchon collection Renaissance, Collection haute couture automne-hiver 2022-2023, Velours au décolleté trompe l'œil visage, Chapeau et manchon brodés de plumes, Paris, Maison Schiaparelli
Schiaparelli par Daniel Roseberry, Mini robe, collection Matador Couture, Collection haute couture automne-hiver 2021-2022, Crêpe de laine et satin duchesse, Broderie de roses en taffetas, Paris, Maison Schiaparelli
Cocteau, Picasso, Dalí et d’autres artistes se sont mis de la partie, et certains cartels renseignent quant à une création qui excède le strict monde de la mode tout en s’en nourrissant — le terme « créateur » s’appliquant uniment à tous, peintres, orfèvres, couturiers, mais aussi, pourquoi pas ?, photographes ou cinéastes — selon un “intertexte” multiple et remuant.
Dora Maar (Henriette Theodora Markovitch,dite Dora Maar, 1907-1997) Jean Cocteau, Vers 1928, Epreuve gélatino-argentique obtenue par contact Imz AM 2004-0164 (62), Centre Pompidou, Paris Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
Ainsi :
« Nusch Eluard, épouse du poète Paul Eluard, proche d'André Breton, pose pour Pablo Picasso à l'été 1937. Elle est ici vêtue d'une veste Schiaparelli issue de la collection hiver 1937-1938 dont les revers sont épinglés de chérubins dorés réalisés par Jean Schlumberger ; le chapeau dit « Dans le vent » est orné d'un fer à cheval, porte-bonheur notamment utilisé par la créatrice pour ses modèles et ses bijoux. Le couturier Yves Saint Laurent rend hommage à Elsa Schiaparelli à travers le tableau de Picasso, en recréant la veste pour sa collection de l'automne-hiver 1979. »
Pablo Picasso (1881-1973), Portrait de Nusch Eluard, Paris, automne 1937, Huile sur toile, Dation Jacqueline Picasso, Musée national Picasso Paris
Yves Saint Laurent, Atelier Jean-Pierre, Veste, Hommage à Pablo Picasso, Automne-hiver 1979-1980, Drap de laine de Gandini et Dormeuil, Musée Yves Saint Laurent
Leonor Fini (1908-1996), Portrait de Jean Schlumberger, 1939, Huile sur toile, Paris, Musée des Arts décoratifs
Alaïa, Ensemble body et jupe, Collection automne-hiver 1991, Tricot jacquard de rayonne noir à motif de papillons multicolores, Paris, Fondation Azzedine Alaïa
Schiaparelli par Daniel Roseberry, Manteau, collection Renaissance, Collection haute couture automne-hiver 2022-2023, Velours et broderie de tiroirs en trompe l'œil ; Robe réalisée en hommage au tailleur à poches dite, Tiroirs, créée par Elsa Schilaparelli pour la collection de l'hiver 1936-1937. Paris, Maison Schiaparelli
Veston aphrodisiaque [imaginé par Dali], 1936, Reconstitution 1981, Sergé de laine gratté, coton, verres teintés de résine et matériaux divers, Paris, Musée des Arts décoratifs, dépôt du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle, 1986
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit, 1890-1976), Dalí tête renversée - De l'ensemble ; Dali drapé 1933, Épreuve gélatino-argentique, Dation en 1994, Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
Schiaparelli par Daniel Roseberry, Ensemble veste et jupe, collection Matador Couture, Collection haute couture automne-hiver 2021-2022, Twill de denim japonais écru. Broderies de franges, résille de corde noire et perles de jais, application de bijoux « anatomies » en résine. Jupe en tulle blanc. Sombrero en satin duchesse brodé de perles et de cristaux Swarovski. Paris, Maison Schiaparelli
Schiaparelli par Daniel Roseberry, Ensemble veste et fuseau, collection Matador Couture, Collection haute couture automne-hiver 2021-2022, Patchwork de denim recyclé. Broderies de lames et fils dorés et application de bijoux « anatomies » en résine et agneau doré. Paris, Maison Schiaparelli
Je m’attarde à regarder des extraits de films : les Hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks, ou Moulin Rouge de John Huston, où Elsa Schiaparelli a réalisé les costumes portés par Marilyn Monroe, Jane Russell et Zsa Zsa Gabor (dans le rôle de Jane Avril).
[Anonyme] Dalí au travail sur le décor de « Bacchanale », dans sa chambre d'hôtel à New York, 1939, Épreuve gélatino-argentique, Figueres, Fondation Gala-Salvador Dalí
John Galliano, Imperméable et robe, 2003, Jersey de coton imprimé, crêpe de soie imprimé, dentelle, Paris, Musée des Arts décoratifs
John Galliano, Tailleur-jupe, 2003, Jersey de coton et denim imprimé, Paris, Musée des Arts décoratifs
Schiaparelli par Daniel Roseberry, Robe, cage bijoux, collection Une ère de discipline, Collection haute couture printemps-été 2022, Cuir moulé à la main appliqué de feuilles d'or brodées de cabochons, de bijoux vintages, de strass et de bijoux « anatomies » en résine sur une structure en métal forgé à la main. Broderies réalisées par Baqué Molinié. Paris, Maison Schiaparelli
Schiaparelli par Daniel Roseberry, Robe bustier, collection Matador Couture, Collection haute couture automne-hiver 2021-2022, Crêpe de laine et taffetas laminé, Robe portée par Lady Gaga et photographiée par Steven Meisel pour la couverture du numéro de décembre 2021 du Vogue UK. Paris, Maison Schiaparelli
Schiaparelli par Daniel Roseberry, Robe, Nuage, collection Transformations, Collection haute-couture automne-hiver 2019, Faille de sole lavée bouillonnée sur une structure en métal forgée à la main. Paris, Maison Schiaparelli
Schiaparelli par Daniel Roseberry, Robe bustier, collection Une ère de discipline, Collection haute couture printemps-été 2022, Satin double face noire. Paris, Maison Schiaparelli
A droite : Schiaparelli par Daniel Roseberry, Robe, Nuage, collection Transformations, Collection haute couture automne-hiver 2019, Faille de soie lavée bouillonnée. Top brodé de cristaux et de fragments de miroir. Paris, Maison Schiaparelli
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Je parcours à nouveau, non sans pratiquer des coupes claires, les étages du musée.
Mon œil s’avère alors sélectif — voire opère selon des clins d’œil qui ne se comprennent parfois que de moi à moi, parfois en songeant telle ou personne.
Les Prodigues, tableau de papier peint, Manufacture Jules Desfossé, fabricant Thomas Couture (1815-1879), auteur de la composition Paris, 1854 présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1855 papier mécanique, fond brossé beige, impression à la planche de bois en 2 lés de 23 couleurs
Emile Gallé, Vase Libellule, Nancy, 1903 verre soufflé à plusieurs couches, décors intercalaires, applications à chaud, patine, gravé et martelé à la roue présenté au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts à Paris en 1903, Achat à l'artiste, 1903
Louis Majorelle (1859-1926), Lit, Nancy, vers 1900, bâti en chêne et noyer, moulures en noyer à patine verte, panneaux et longs-pans en placage de moutouchi, marqueteries de palissandre, citronnier de Ceylan, loupe d'orme, bois corail, amarante, bois de violette, charme, sycomore, bois de rose et cuivre
Coupe Chauve-souris, Henri Husson (1852-1914), dinandier, Maison A.A. Hébrard (vers 1895-1937), diffuseur, Paris, vers 1909 cuivre repoussé et martelé, applications d'or et d'argent, achat suite au Salon des Artistes Français à Paris, 1909
Cette Lunch Box, acquise récemment, ainsi que d’autres objets et meubles me ramènent en pensée à l’exposition vue au Centre Pompidou-Metz, Mimèsis, un design vivant, en juillet dernier
Atelier Paelis, Manon Bouvier (née en 1992), France, Lunch Box réalisée dans le cadre du Bocuse d'Or 2021, France, 2021 Impression 3D, filaments d'amidon, vernis végétal, paille noire teintée au charbon de bois, paille jaune teintée au curcuma, Achat à l'artiste grâce au mécénat du Cercle Design 20/21, 2022 (en cours d'acquisition)
— tandis que je photographie cet avant-goût de l’Italie, dont je me réjouis qu’elle soit si proche en pensée et dans le temps, puisque j'y serai dès le soir du 11 octobre.
Clemente Papi, Persée montrant la tête de Méduse, Florence, fin du XIXe siècle, D'après le Persée de Benvenuto Cellini, 1553, bronze
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En attendant mon rendez-vous avec Judith, je mange un sandwich sur un banc proche de la Place Colette, puis m’attable à une terrasse de café pour boire un demi.