1470 - En Italie (récidive), 12
(rediciva)
Journal extime
(11 octobre – 21 octobre 2022)
12
Lundi 17 octobre 2022
Matin
Arrivé à la gare, j’apprends que le train pour La Spezia est complet. Je dois attendre une heure et demie le suivant. La matinée est presque entièrement perdue.
Après-midi
Je ne me montre pas spécialement — si j’ose dire ! — conquis par les Cinq Terres, ni par Vernazza et son port, ni par Monterosso et sa plage (et son étal de viandes assez peu appétissantes), où je m’arrête pour boire une bière. A Manarola, le Chemin d’Amour, que j’entendais emprunter à pied jusque Riomaggiore afin de donner une raison à mon escapade, s’interrompt au bout de deux cents mètres du fait de barrières de chantier empêchant tout passage. Corniglia seul trouve grâce à mes yeux, peut-être en raison de son promontoire rocheux, de ses vignes — et du verre de vin blanc local que je bois en fin d’après-midi sur une terrasse ¡
Comme la foule sillonne un peu partout les rues de ces endroits, je me demande ce qu’il peut en être en juillet-août, n’osant concevoir plus avant ce qu’il en serait du déferlement des touristes au fort de l’été…
A Riomaggiore, où j’entreprends une ultime incursion,
je m’amuse du rassemblement de pékins vraisemblablement échoués là pour assister au coucher de soleil — encore la compréhension ne me parvient-elle qu’en différé, le geste photographique et ironique la précédant. Et de concéder in petto que les irisations orangées sur les maisons et sur les nuées basses s’avère très carte-postale-génique !
Je n’en demeure pas moins déçu dans mes attentes : j’ai dû confondre les lieux avec la petite ville où a lieu l’action du film d’Anthony Minghella, le Talentueux Mr Ripley
Eppure, non fare nulla, crogiolarsi come Dickie Greenleaf, il figlio di papà immaginato da Patricia Highsmith, doveva essere perfettamente invidiabile!
[de fait, quand je le reverrai quelques temps plus tard, j’apprendrai que Mongibello se trouve, non pas en Ligurie, mais au sud de Naples…]
Soir
Je dîne dans une pizzeria dont l’adresse est recommandée par le guide que j’ai consulté : l’addition est douce, puisque je ne paie que 9 euros ma « pizza medium » et mon quart de vin rouge.