1459 - En Italie (récidive), 2
(rediciva)
Journal extime
(11 octobre – 21 octobre 2022)
2
Nuit du 11 au 12 octobre
Le confort de la chambre est très sommaire, et je tarde à m’endormir dans ce lit étroit d’une place qui laisse assez peu de champ pour se retourner. En outre, ma nuit est perturbée du fait du bruit que font les voisins, dont on croirait qu’ils s’agitent dans ma propre chambre.
Matin
Je me réveille plutôt tard, à 7 heures et demie, et ne suis vraiment à pied d’œuvre qu’à 9 heures. Je laisse l’essentiel de mon bagage pour la journée à la consigne de la gare.
Libéré de mes impedimenta, tout en m’y rendant à pied, j’anticipe mon plaisir de retrouver la Piazzia dei Miracle, que j’avais trouvé très belle lorsque j’y ai été allé presque huit ans plus tôt. A vrai dire, je n’attendais pas alors à tant d'élégance : non seulement la Tour, vue trop de fois sur des cartes postales, époustoufle dans sa blancheur,
mais plus encore l’ensemble possède une unité architecturale magnifique.
J’avais regretté de n’être resté qu’une demi-journée à Pise et de ne pouvoir visiter le Museo Nazionale di San Matteo, fermé le lundi.
L’ange jadis chu de tout son demi-long, l’aile et les bras cassés, bouleversant dans sa détresse et sa nudité gigantesques sur la pelouse de la Place des Miracles devant le Museo delle Sinopie a disparu,
de même qu’à l’intérieur du musée son avatar.
— so wounded, puisque les anges ont vocation à être martyrisés, et leurs ailes, rognées.
Cette disparition n’est pas celle des touristes, qui se sont encore multipliés dès la première heure.
Ont disparu en revanche — et c’est heureux — les échafaudages au chevet du Duomo.
J’achète un billet groupé qui me permet de voir les principaux monuments, mais pas — ce dont je ne me soucie comme d’une guigne — de grimper au haut de la Tour.
Je commence par le Musée de la Sinopie et ses fresques des XIVe et XVe siècles, dont le souvenir s’était estompé à l’instar de leurs fragiles images et de l’involontaire sfumato de leurs contours, estompés par le temps.
Buonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Resurrezione ; Ascensione ; Incredulità di San Tommaso, 1340-1450 ca
Martirio dei Santi Efisio e Potito [di Spinello Aretino], disegnatore e incisore Carlo Lasinio, 1828
Je visite ensuite l’intérieur du Duomo,
puis celui du Battistero,
Guido di Bonagiunta Bigarelli, detto Guido da Como (Arogno, 1220 circa-1257), Fonte battesimale del Battistero di Pisa [Baptistère Saint-Jean]
avant de parcourir longuement le Camposanto.
Je n’y étais pas allé la fois précédente et je m’attarde dans les salles récemment rénovées du Museo dell’Opera del Duomo.
Islamic Craftmen (Spain), Griffin, 12th century, Bronze (From the Cathedrak, top of the tympanon of the apse)
Giovanni Pisano, Madonna col Bambino tra San Giovanni Evangelista e San Giovanni Battista e donotare, 1300 ca., Marmo, Dal Battistero, unetta esterna del portale
Nino Pisano, Monumento funebre dell'arcivescovo Giovanni Scherlatti, 1363 ca., Marmo, Dalla Cattedrale
Scultore Borgognone, Cristo da un gruppo di Deposizione, Prima metà del XII, Legno dipinto, Dalla Cattedrale
Giovanni Pisano, Crocifisso (detto d'Elci)/ Crucifix (called d'Elei), Ottavo decennio del XIII secolo/1270s, Legno dipinto, Dalla Cattedrale
Du jardin du cloître, la vue sur la Tour est splendide.
(à suivre)