1459 - En Italie (récidive), 2

Publié le par 1rΩm1

dei passi nei miei passi
in Italia

 

(rediciva)

 

Journal extime

 

 (11 octobre – 21 octobre 2022) 

 

2

 

 

Nuit du 11 au 12 octobre

Le confort de la chambre est très sommaire, et je tarde à m’endormir dans ce lit étroit d’une place qui laisse assez peu de champ pour se retourner. En outre, ma nuit est perturbée du fait du bruit que font les voisins, dont on croirait qu’ils s’agitent dans ma propre chambre.

 

Matin

Je me réveille plutôt tard, à 7 heures et demie, et ne suis vraiment à pied d’œuvre qu’à 9 heures. Je laisse l’essentiel de mon bagage pour la journée à la consigne de la gare.

 

Libéré de mes impedimenta, tout en m’y rendant à pied, j’anticipe mon plaisir de retrouver la Piazzia dei Miracle, que j’avais trouvé très belle lorsque j’y ai été allé presque huit ans plus tôt. A vrai dire, je n’attendais pas alors à tant d'élégance : non seulement la Tour, vue trop de fois sur des cartes postales, époustoufle dans sa blancheur,

(photographie : 27 octobre 2024)

(photographie : 27 octobre 2024)

mais plus encore l’ensemble possède une unité architecturale magnifique.

© Internet
© Internet

© Internet

(photographie : 27 octobre 2014)

(photographie : 27 octobre 2014)

J’avais regretté de n’être resté qu’une demi-journée à Pise et de ne pouvoir visiter le Museo Nazionale di San Matteo, fermé le lundi.

L’ange jadis chu de tout son demi-long, l’aile et les bras cassés, bouleversant dans sa détresse et sa nudité gigantesques sur la pelouse de la Place des Miracles devant le Museo delle Sinopie a disparu,

(sculpture : Igor Mitoraj, Angel Fallen - photographie : 27 octobre 2014)

(sculpture : Igor Mitoraj, Angel Fallen - photographie : 27 octobre 2014)

de même qu’à l’intérieur du musée son avatar.

(sculpture : Igor Mitoraj - photographie : 27 octobre 2014)

(sculpture : Igor Mitoraj - photographie : 27 octobre 2014)

so wounded, puisque les anges ont vocation à être martyrisés, et leurs ailes, rognées.

Cette disparition n’est pas celle des touristes, qui se sont encore multipliés dès la première heure.

(photographies : 12 octobre 2022)
(photographies : 12 octobre 2022)
(photographies : 12 octobre 2022)

(photographies : 12 octobre 2022)

Ont disparu en revanche — et c’est heureux — les échafaudages au chevet du Duomo.

(photographie : 27 octobre 2014)

(photographie : 27 octobre 2014)

J’achète un billet groupé qui me permet de voir les principaux monuments, mais pas — ce dont je ne me soucie comme d’une guigne — de grimper au haut de la Tour.

Je commence par le Musée de la Sinopie et ses fresques des XIVe et XVe siècles, dont le souvenir s’était estompé à l’instar de leurs fragiles images et de l’involontaire sfumato de leurs contours, estompés par le temps.

Buonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Resurrezione ; Ascensione ; Incredulità di San Tommaso, 1340-1450 ca

Buonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Resurrezione ; Ascensione ; Incredulità di San Tommaso, 1340-1450 ca

Francesco Traini [attribué à], Crucifixion, 1330-1335
Francesco Traini [attribué à], Crucifixion, 1330-1335

Francesco Traini [attribué à], Crucifixion, 1330-1335

Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Storie dei Santi Padril Thebaid, 1336-1341
Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Storie dei Santi Padril Thebaid, 1336-1341
Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Storie dei Santi Padril Thebaid, 1336-1341

Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Storie dei Santi Padril Thebaid, 1336-1341

Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Giudizio Universale e Inferno, 1336-1341
Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Giudizio Universale e Inferno, 1336-1341

Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Giudizio Universale e Inferno, 1336-1341

Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Trionfo della Morte, 1336-1341
Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Trionfo della Morte, 1336-1341

Bonamico di Martino da Firenze, detto Buffalmacco, Trionfo della Morte, 1336-1341

Martirio dei Santi Efisio e Potito [di Spinello Aretino], disegnatore e incisore Carlo Lasinio, 1828

Martirio dei Santi Efisio e Potito [di Spinello Aretino], disegnatore e incisore Carlo Lasinio, 1828

Incendio di Sodoma [di Benozzo Gozzoli], designatore e incisore Carlo Lasinio, 1828

Incendio di Sodoma [di Benozzo Gozzoli], designatore e incisore Carlo Lasinio, 1828

 

Je visite ensuite l’intérieur du Duomo,

Duomo [Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption]

Duomo [Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption]

Duomo di Pisa, XI-XII secolo, Interno © Internet

Duomo di Pisa, XI-XII secolo, Interno © Internet

Perin del Vaga (1500-1547) e Antonio Sogliani (1492-1544), La Vergine in trono

Perin del Vaga (1500-1547) e Antonio Sogliani (1492-1544), La Vergine in trono

Giovanni Pisano, The Pulpit (1302-1310)

Giovanni Pisano, The Pulpit (1302-1310)

puis celui du Battistero,

1459 - En Italie (récidive), 2
Battistero, Pise, pavage

Battistero, Pise, pavage

Guido di Bonagiunta Bigarelli, detto Guido da Como (Arogno, 1220 circa-1257), Fonte battesimale del Battistero di Pisa [Baptistère Saint-Jean]
Guido di Bonagiunta Bigarelli, detto Guido da Como (Arogno, 1220 circa-1257), Fonte battesimale del Battistero di Pisa [Baptistère Saint-Jean]

Guido di Bonagiunta Bigarelli, detto Guido da Como (Arogno, 1220 circa-1257), Fonte battesimale del Battistero di Pisa [Baptistère Saint-Jean]

Nicola Pisano, Chaire, Présentation au Temple, Crucifixion, 1260,  Battistero, Pise
Nicola Pisano, Chaire, Présentation au Temple, Crucifixion, 1260,  Battistero, Pise

Nicola Pisano, Chaire, Présentation au Temple, Crucifixion, 1260, Battistero, Pise

avant de parcourir longuement le Camposanto.

Veduta interna del Camposanto di Pisa, disegnatore Giuseppe Niccolini, incisore Carlo Lasinio, 1828

Veduta interna del Camposanto di Pisa, disegnatore Giuseppe Niccolini, incisore Carlo Lasinio, 1828

1459 - En Italie (récidive), 2
Taddeo Gaddi, Storie di Giobbe
Taddeo Gaddi, Storie di Giobbe
Taddeo Gaddi, Storie di Giobbe

Taddeo Gaddi, Storie di Giobbe

Buonamico Buffalmacco, Il ciclo dei Novissima, Il Trionfo della morte
Buonamico Buffalmacco, Il ciclo dei Novissima, Il Trionfo della morte
Buonamico Buffalmacco, Il ciclo dei Novissima, Il Trionfo della morte

Buonamico Buffalmacco, Il ciclo dei Novissima, Il Trionfo della morte

Buonamico Buffalmacco, Il ciclo dei Novissima, Il Giudizio Finale
Buonamico Buffalmacco, Il ciclo dei Novissima, Il Giudizio Finale

Buonamico Buffalmacco, Il ciclo dei Novissima, Il Giudizio Finale

Buonamico Buffalmacco, Il ciclo dei Novissima, L'inferno, 1336

Buonamico Buffalmacco, Il ciclo dei Novissima, L'inferno, 1336

 

Je n’y étais pas allé la fois précédente et je m’attarde dans les salles récemment rénovées du Museo dell’Opera del Duomo.

Bonanno Pisano, Porta di San Ranieri, 1180, Bronzo, Dal Duomo di Pisa, Museo dell'Opera del Duomo
Bonanno Pisano, Porta di San Ranieri, 1180, Bronzo, Dal Duomo di Pisa, Museo dell'Opera del Duomo

Bonanno Pisano, Porta di San Ranieri, 1180, Bronzo, Dal Duomo di Pisa, Museo dell'Opera del Duomo

Islamic Craftmen (Spain), Griffin, 12th century, Bronze (From the Cathedrak, top of the tympanon of the apse)

Islamic Craftmen (Spain), Griffin, 12th century, Bronze (From the Cathedrak, top of the tympanon of the apse)

Nicola Pisano, Female Head on Arch Base, Marble, From the External Superstructure of the Baptistery

Nicola Pisano, Female Head on Arch Base, Marble, From the External Superstructure of the Baptistery

Giovanni Pisano, Madonna col Bambino tra San Giovanni Evangelista e San Giovanni  Battista e donotare, 1300 ca., Marmo, Dal Battistero, unetta esterna del portale

Giovanni Pisano, Madonna col Bambino tra San Giovanni Evangelista e San Giovanni Battista e donotare, 1300 ca., Marmo, Dal Battistero, unetta esterna del portale

Nino Pisano, Monumento funebre dell'arcivescovo Giovanni Scherlatti, 1363 ca., Marmo, Dalla Cattedrale

Nino Pisano, Monumento funebre dell'arcivescovo Giovanni Scherlatti, 1363 ca., Marmo, Dalla Cattedrale

Scultore Borgognone, Cristo da un gruppo di Deposizione, Prima metà del XII, Legno dipinto, Dalla Cattedrale

Scultore Borgognone, Cristo da un gruppo di Deposizione, Prima metà del XII, Legno dipinto, Dalla Cattedrale

Giovanni Pisano, Crocifisso (detto d'Elci)/ Crucifix (called d'Elei), Ottavo decennio del XIII secolo/1270s, Legno dipinto, Dalla Cattedrale

Giovanni Pisano, Crocifisso (detto d'Elci)/ Crucifix (called d'Elei), Ottavo decennio del XIII secolo/1270s, Legno dipinto, Dalla Cattedrale

Du jardin du cloître, la vue sur la Tour est splendide.

1459 - En Italie (récidive), 2

(à suivre)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article