1465 - En Italie (récidive), 7
(rediciva)
Journal extime
(11 octobre – 21 octobre 2022)
7
14 octobre 2022 [suite]
Après-midi
(J’étrenne, pour consigner mes faits et gestes, le carnet qu’on m’avait remis gracieusement à l’entrée du Musée contemporain de Turin.)
J’entendais retourner au Bargello, mais le musée est fermé, les heures d’entrée étant restreintes en raison de la basse saison.
Je me rabats sur Santa Croce, dont je trouve à nouveau l’accès plutôt cher (puisque de 8 €).
En vérité, je me souvenais plutôt bien des lieux.
Je trouve vite une consolation à cette récidive pour partie contrainte dans la nette amélioration de mes prises de vue précédentes — même si ma photographie du Christ crucifié de Cimubae n’égale pas la carte postale que j’avais achetée en 2014.
Cimabue (Cenni di Pepo ; Firenze notizie 1272-Pisa 1310), Cristo crocifisso, Ante 1288, Tempera su tavola, dalla chiesa
Lodovico Cigolo (Lodovico Cardi ; Cigoli, Pisa, 1559- Roma 1613), Trinità, datato 1592, olio su tavola, proveniente dalla Basilica (altare Risaliti demolito nel 1869)
Bronzino (Agnolo di Cosimo Tori ; Firenze 1503-1572), Altar step : Scenes from Life of Christ and Cardinal Virtues, oil on wood with carved and gilded frames from the Basilica (Zanchini Altar demolished in 1883)
Agnolo Gaddi (Firenze, notizie 1369-1396), Storie di San Nicola di Bari : San Nicola dota tre fanciulle povere con tre palle dorate ; Il castigo del debitore in cattiva cede ; Il miracolo della coppa d'oro
Agnolo Gaddi, Storie de sant'Antonio Abate, Bari 1387-1390 circa, pittura murale : Chiamata di sant'Antonio durante la messa ; Sant'Antonio distribuisce i suoi averi ai poveri ; Sant'Antonio percosso dai diavoli e apparizione di Cristo che lo risana
Donatello, Tabernacolo, Annunciazione Cavalcanti, 1433 ca. 1435 ca., Firenze, Complesso di Santa Croce
Coppo di Marcovaldo (Firenze 1225 circa - 1276), attr., Pala Bardi, San Francesco e venti storie della sua vita, Circa 1245-1250, Tempera su tavola
Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi; Firenze 1386 circa/c.-1466), San Ludovico di Tolosa, 1422-1425, Bronzo dorato (statua) ; argento, bronzo dorato, smalti e cristalli di rocca (tiara) Gilt bronze (statue) ; silver, gilt bronze, enamel and rock crystal (tiara)
Taddeo Gaddi (Firenze 1300 circa-1366), Albero della Vita e Ultima Cena, circa 1350, Affresco staccato, Santa Croce, Réfectoire
J’emporte quelques cartes postales mises à disposition des visiteurs.
* * *
On ferme quand je me présente à l’entrée qui jouxte Santa Maria Maddalena dei Pazzi. Il n’est pourtant que 17 heures. Je tâche auprès d’un appariteur de me faire ouvrir les lieux en arguant d’une indication horaire plus large, mais mon baragouin, aggravé par mes difficultés d’articulation, n’aide guère à me faire comprendre.
J’entre par hasard à la Basilica della Santissima Annuziata,
avant de me rendre au Battistero, dont les murs extérieurs sont enfin déballés.
Je rentre à pied jusqu’à l’appartement, non sans profiter de la lumière vespérale telle qu’elle joue sur la cathédrale,
puis sacrifier à une ultime photographie du Persée de Benvenuto Cellini
— avant une halte Piazza di Santo Spirito, le temps d’un verre de vin blanc.
Je dîne ensuite dans mon pied à terre — qui, ce soir, après tant de pas et piétinements durant une journée bien chargée, mérite amplement son appellation —, avant de regarder sur l’ordinateur un documentaire sur Oskar Kokoschka, qui me ramène à l’exposition que nous avions visitée moins d’un mois plus tôt, Khadija et moi.
(à suivre)