1473 - En Italie (récidive), 14
(rediciva)
Journal extime
(11 octobre – 21 octobre 2022)
14
Mardi 18 octobre [suite]
Après-midi
Personne n’est là pour m’accueillir à mon arrivée devant l’appartement que j’ai loué à Gênes. En fait, il y a eu un malentendu avec mon logeur : il m’attendait à 14 heures 30, alors que j’avais écrit que j’arriverais avant 14 heures 30. Sa femme, à qui je téléphone, le prévient, et je patiente jusqu’à ce qu’il arrive sur sa vespa.
L’appartement est grand, trop grand même pour moi seul.
Je tarderai pas à découvrir l’inconvénient de sa situation sur les hauteurs de la ville… Les escaliers à flanc de colline s’avèrent mal commodes, sinon, quelquefois, malaisément praticables : niveaux et dénivelés s’interpénètrent sur le GPS comme sous le regard sans qu’on puisse très bien démêler quelle direction prendre pour dévaler au bon endroit les marches ou les rues… Je dois plusieurs fois rebrousser chemin.
Enfin, après avoir longtemps erré dans cette topographie à la Piranèse, avoir plus d’une fois changé d’itinéraire, je parviens à gagner les Musei di Strada Nuova — et à visiter successivement le Palazzo Rosso, puis, de l’autre côté de la Via Garibaldi, le Palazzo Bianco.
Benvenuto Tisi detto il Garofalo (Ferrara 1481 - 1559), Sacra Famiglia con san Giovannino e un santo vescovo
Michele Giambono, Ritratto detto il Principe Moscovita, 1450-1460 ca., Genova, Palazzzo Rosso, Musei di Strada Nuova
Paolo Caliari detto il Veronese (Verona 1528 - Venezia 1588), Giuditta con la testa di Oloferne, Dipinto per la famiglia Cuccina di Venezia
Paris Bordon (Treviso 1500 - Venezia 1571), Sacra Famiglia con i santi Gerolamo, Caterina d'Alessandria e angeli
Giovan Francesco Barbieri detto il Guercino (Cento 1591- Bologna 1666), La morte di Cleopatra, Dipinto per Carlo Emanuele Durazzo nel 1648
C’est là que je revois le Ecce Homo du Caravage, toujours aussi bouleversant.
Paolo Caliari detto il Veronse (Verona 1528 - Venezia 1588), Crocefissione, Dalla chiesa del SS. Glacomo e Filippo
Fillipino Lippi (Prato, 1457-Firenze, 1504), San Sebastiano Fra i Santi Giovanni Battista e Francesco, Pala di Francesco, Dalla Chiesa di San Teodoro, Genova, Galleria di Palazzo Bianco
Jusepe de Ribera e collaboratore (Jativa 1591 - Napoli 1652), San Francesco d'Assisi riceve dall'angelo i sette privilegi
Gerard David, Madonna and Child with the Milk Soup, Entre 1510 et 1515, 41 x 32 cm, Genova, Palazzo Bianco
[Et je reverrai — sans, du reste, m’en souvenir — ce Christ donnant sa bénédiction au monde de Hans Memling lorsque je visiterai l’exposition consacrée à Giovanni Bellini au musée Jacquemart-André à nouveau, bien mieux éclairé et mis en valeur.]
Hans Memling (v. 1435/1440-1494), Christ bénissant, vers 1480-1490, Huile sur bois, Musei di Strada Nuova - Palazzo Bianco, Gênes
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Fort de l’expérience désagréable de mon errance du début d’après-midi, je me renseigne à l’Office du tourisme auprès d’une jeune femme qui parle français sur le réseau de bus génois pour le retour et les deux prochains jours. On peut acheter des billets valables toute la journée dans les bureaux de tabac.
Je bois ensuite une bière, servie avec aménité par le garçon de la cafétéria du Palazzo Rosso.
Puis une correspondance de bus m’amène presque au pied de l’immeuble où je réside.
Je passe là une soirée bienvenue où je défatigue mes pieds malmenés par les escaliers, allées et venues et longs piétinements dans les musées.
(à suivre)