1492 - Postscript - Après le bel Erwan [Histoires de clés]
22 mai 2023
Postscript - Après Erwan
[Histoires de clés]
La veille [21 mai]
Décidément, je dois être perturbé par le départ d’Erwan : j’enchaîne les actes manqués concernant les diverses clés désormais en ma possession.
Tout d’abord, mon père entend intervertir les passages de la femme de ménage entre son jour et le mien. J’accepte. J’accepte également une invitation à déjeuner chez lui en compagnie de sa cousine, que je n’ai pas vue depuis fort longtemps (invitation déjà déclinée précédemment par deux fois au moins, mais je ne veux pas passer pour un rustre trop confirmé ¡). Il se propose alors de récupérer chez moi la clé de mon appartement pour que la femme de ménage puisse aller et venir à sa guise jeudi prochain dans mon appartement.
Ce n’est qu’ensuite que la pensée me vient que je n’ai plus de double, puisque j’ai confié celui-ci à FG afin qu’il puisse entrer et s’occuper du chantier sur ma terrasse…
Précisément, nous discutons longtemps de FG, qui doit débarrasser les caves appartenant à mon père, pour lesquelles mon père a conçu entre-temps d’autres desiderata que ceux préalablement envisagés.
Comme je réside sur place et que FG peut passer préalablement chez moi, je propose, à mon tour, de lui envoyer un message. Sans songer que, m’ayant rendu la clé des caves, il serait de toute façon bien obligé de venir la prendre.
Le lendemain (aujourd’hui)
Ladite clé, alors que j’entends installer une baladeuse destinée à éclairer la cave et faciliter le travail de FG, s’échappe de mes mains.
Et je ne peux — évidemment ! — espérer être châtié par Barbe bleue comme il conviendrait (me laisserais-je faire, de toute façon ? cela m’est pas dit) ¡
Et, sur ces entrefaites, mon père de m’appeler une ultime fois : il possède déjà, s'est-il rappelé, un double de mes clés, qu’il pourra fournir à Madame B., la femme de ménage !
Après-midi
FG a retrouvé la clé en débarrassant les caves.
Une candidate à la location visite (donc) l’appartement qu’occupait naguère — il y a si peu de temps, mais le temps se dilate quoi qu’en on ait… — Erwan. J’expose à l’envi tous mes griefs contre les nuisances sonores des uns et des autres (surtout celles contre le couple récemment emménagé), au point que je pourrais l’avoir dissuadée !
— D’ailleurs, ai-je vraiment l’envie de louer l’appartement, sinon à Erwan évidemment ¡ ? !…
-=-=-=-=-=-
Du Côté de chez Erwan - chronologie restituée à grands traits :
6 juin 2021 Où le narrateur rencontre le jeune Erwan
24-25 juin 2021 Où le narrateur rêve du sémillant Erwan
31 juillet 2021 Où le jeune Erwan emménage et où le narrateur connaît de premiers désenchantements
29 août 2021 Où le bel Erwan se montre secourable
[9-19 septembre 2021] Où le narrateur fait part d’un peu de répit lors de son voisinage avec Erwan la pie
[18 octobre 2021] Où le narrateur se montre à son tour secourable avec le bel Erwan
18 mai 2023 Où le narrateur a son premier (et dernier) tête-à-tête avec le jeune Erwan (âgé de presque deux ans de plus qu’à sa première rencontre)
20 mai 2023 Où le narrateur fait ses (difficiles) adieux au sémillant Erwan.