1531 - Si bien que… ? (74)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si bien que… ?

(Journal extime)

Work in progress

 

74

 

10 juin 2023

Je passe à nouveau une mauvais nuit. Est-ce imputable à la chaleur ?

FG m’annonce qu’il terminera le gros du chantier en fin d’après-midi. Et ne viendra pour les finitions et de menues tâches que je lui ai demandées… qu’au mois d’août ! [Le soir, il n’aura pas fini — et devra repasser le lendemain matin !]

Ses parents, m’annonce Angelo, sont en retard (ils seront deux, alors ?, songé-je incontinent).

FG, lui, s’est déjà envolé, pour ne revenir (donc) que dans l’après-midi.

 

Fin de matinée

Enfin, la petite famille arrive au complet (je demanderai à la mère si elle a d’autres enfants, hormis Angelo — ayant deviné que celui-ci est son fils unique). Car, ce que je n’avais pas imaginé (donc), le père est là aussi, bien que séparé de sa femme (à qui, il est vrai, il met à disposition un logement à titre gratuit). Je les remercie de s’être déplacés pour signer le bail. Lui, est un immigré italien qui s’exprime d’autant plus mal qu’il ne parle pas très bien français et — surtout — qu’il a été, compagnon de ma misère, victime d’un AVC naguère. Il doit être plus âgé que moi. La mère — qui s’est portée garante (j’ai pris connaissance de son dossier, que m’a fourni Angelo) —, elle, est de quatre ans ma cadette. Elle, est née en Algérie (ai-je dit déjà que les boucles brunes et les yeux marrons d’Angelo sont sans doute plus que du père son héritage ?), plus précisément d’Oran.

J’ai préparé un camp volant en dépliant la table de la terrasse puisque FG s’activant en plein soleil et plein bruit sur la terrasse — occupé à couper les dalles formant bordure — avait toutes chances de nous déranger par le vacarme occasionné. J’ai rempli et imprimé tous les papiers nécessaires, et nous n’aurons plus qu’à compléter, parapher et signer l’ensemble.

Cela nous prend tout de même un certain temps. Cela n’en prend cependant moins que l’état des lieux que nous renseignons ensemble, Angelo et moi (à presque vingt ans, contrairement à Erwan deux ans auparavant, il en prend l’initiative, affranchi de la tutelle de sa mère, qui veut néanmoins parfois s’immiscer dans l’opération — et qu’il rabroue gentiment, plus rudement envers son père quand celui-ci s’en mêle, qui veut prêter main-forte, souvent à contretemps ou inutilement).

Nous faisons également les relevés des compteurs et, pour celui du gaz, descendons à la cave. Angelo s’y livre avec réticence, en arguant d’une arachnophobie. Parvenu presque au terme de la descente il émet de petits cris dus à la crainte et s’empresse de remonter les marches, et je note, non sans amusement, son efféminement en la circonstance.

Autre sujet d’amusement : de retour dans mon appartement pour la remise des clés, après que j’ai apporté de l’eau et des verres, mon père manifeste sa déception en constatant que c’est de l’eau que j’ai servi, et non pas « du schnaps » !

En me quittant, Angelo me remercie de lui avoir téléphoné la veille quand je me suis ravisé et que je me suis engagé à lui réserver l’appartement.

Il est déjà 13 heures 30 — et, en bon ogre, j’ai grand-faim ¡

1531 - Si bien que… ? (74)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article