1541 - Si bien que… ? (75)
Si bien que… ?
(Journal extime)
Work in progress
75
Où le narrateur revient de Paris
De ce qu’il s’en est suivi
26 juin
Matin, Paris
Le ménage de l’appartement me prend une bonne moitié de la matinée.
L’autre se passe à retranscrire la journée de la veille.
Après-midi
Alors que je suis dans le train, je reçois un message d’Angelo : « J’attendais que vous rentriez de vacances pour vous dire que j’ai un petit problème avec les toilettes : à force de m’asseoir dessus j’ai l’impression que ça a pivoté et mtn lorsque je les utilise et lorsque je tire la chasse d’eau ça fuit de partout […]. »
Ainsi débute un long feuilleton qui m’occupera par messages interposés et interventions pressantes de ma part jusqu’au 6 juillet — cette dernière intervention à distance, puisque je me trouverai au cœur de la plaine hongroise au moment où la situation enfin se dénouera.
Je comprendrai à mesure, vu l’inertie dont Angelo fera preuve (pourquoi, dès l’origine, avoir attendu, me demanderai-je d’emblée) que, en fait, la crainte de devoir payer la réparation l’aura paralysé dès les premiers temps1.
Le 8 juillet, le soulagement sera grand quand je recevrai ce message : « Bonjour ! Le plombier est venu ce matin, il a changé le toilette et tout réparer [sic] et en moins de 30 mn c’était fait, c’est super, j’ai enfin des toilettes. Merci bcp. »
J’ai aussi reçu un message de Duncan, qui accuse réception du mien, posté l’avant-veille, tout en adoptant la même tonalité : « C’était sympa. J’ai passé•e un très bon moment. A très bientôt. »
Le procédé, inédit de sa part, me fait très plaisir en ce qu’il atteste un sentiment partagé.
-=-=-=-=-=-=-
1« [P]arce que j’ai peur de payé [sic] assez cher », m’écrit-il le 30 juin.