1602 - Voyage à l'Est (18), 24 octobre [suite], Nuremberg

Publié le par 1rΩm1

 

 

Voyage à l’Est

[récidive]

Journal extime

(Mitteleuropa, 12 octobre - 25 octobre 2023)

 

18

 

 

24 octobre

Après-midi [suite]

RÉSUMÉ : Journée dense en marche, musées… et en pluie.

 

Après l’Église protestante Saint-Sebald, la plus ancienne de la ville,

St. Sebald, Nuremberg, nicchia sacramentale del 1375 circa

St. Sebald, Nuremberg, nicchia sacramentale del 1375 circa

Eglise Saint-Sebald, Adam et Eve

Eglise Saint-Sebald, Adam et Eve

je visite un premier musée, le Stadtmuseum im Fembo-Haus dans une belle demeure Renaissance.

1602 - Voyage à l'Est (18), 24 octobre [suite], Nuremberg
1602 - Voyage à l'Est (18), 24 octobre [suite], Nuremberg
1602 - Voyage à l'Est (18), 24 octobre [suite], Nuremberg

Puis je grimpe jusqu’au château, auquel je ne trouve qu’un intérêt limité.

Altarflügel mit den Hll. Martin und Wenzel (?), Werkstatt des Augustiner-AltarsNürnberg, Ende 15 Jh., Nürnberg, Bayerische Schlösserverwaltung

Altarflügel mit den Hll. Martin und Wenzel (?), Werkstatt des Augustiner-AltarsNürnberg, Ende 15 Jh., Nürnberg, Bayerische Schlösserverwaltung

L’horizon se trouve de plus en plus noyé par les cordes immenses qui s’abattent sans répit…

1602 - Voyage à l'Est (18), 24 octobre [suite], Nuremberg

 

Comme je m’y attendais, la maison d’Albrecht Dürer en contrebas du château impérial n’abrite que reconstitutions et contenus virtuels, copies de tableaux du maître très grossièrement exécutées — et meubles d’époque, certes, mais n’ayant jamais appartenu au graveur et peintre.

1602 - Voyage à l'Est (18), 24 octobre [suite], Nuremberg

Heureusement, au dernier étage, sont exposés six portraits originaux.

1602 - Voyage à l'Est (18), 24 octobre [suite], Nuremberg
Albrecht Dürer, Erasmus of Rotterdam, Engraving, monogrammed "AD", dated 1526 Grafische Sammlung der Stadt Nürnberg, Karl-Diehl-Sammlung

Albrecht Dürer, Erasmus of Rotterdam, Engraving, monogrammed "AD", dated 1526 Grafische Sammlung der Stadt Nürnberg, Karl-Diehl-Sammlung

Philipp Melanchthon, 1526, Engraving, monogrammed "AD", dated 1526, Grafische Sammlung der Stadt Nürnberg, Karl-Diehl-Sammlung

Philipp Melanchthon, 1526, Engraving, monogrammed "AD", dated 1526, Grafische Sammlung der Stadt Nürnberg, Karl-Diehl-Sammlung

(Je montre particulièrement sensible à cette gravure représentant Philippe Mélanchthon, col et front ouverts et dégagés, qui, du moins tel que représenté, respire intelligence, alacrité d’esprit, humanisme pour tout dire.)

Je n’écoute, cependant, les plages de l’audioguide que partiellement — il n’y en a que pour les époux Dürer bourgeoisement installés dans leur notoriété, et c’est par raccroc que j’apprendrai un peu plus tard que Dürer, à l’art duquel j’ai toujours été sensible, était selon toute vraisemblance gay —, tant et si bien que je suis bientôt ressorti de l’endroit.

Après avoir erré quelque peu ensuite dans la vieille ville, je parviens à trouver le Musée national germanique (Germanisches Nationalmuseum), à nouveau fort riche et varié. L’après-midi est malheureusement très avancé, et les presque deux heures que je lui consacre ne suffiront pas à le parcourir entièrement.

Je suis retenu d’abord par l’étage consacré à l’époque médiévale où sont exposés des sculptures et objets singuliers, rares ou exceptionnels, amusants ou remarquables — à mes yeux de béotien, ou, pour le moins, d’amateur peu éclairé.

Prunkeinband des Codex aureus, Trier, zwischen 983 und 991 ; vielleicht 985-987, Goldblech, Edelsteine, Perlen, Elfenbein und Email über Eichenholzkern ; Rücken und Rückseite : Seide Core
Prunkeinband des Codex aureus, Trier, zwischen 983 und 991 ; vielleicht 985-987, Goldblech, Edelsteine, Perlen, Elfenbein und Email über Eichenholzkern ; Rücken und Rückseite : Seide Core

Prunkeinband des Codex aureus, Trier, zwischen 983 und 991 ; vielleicht 985-987, Goldblech, Edelsteine, Perlen, Elfenbein und Email über Eichenholzkern ; Rücken und Rückseite : Seide Core

Ainsi de ce buste reliquaire, pourvu d’une calotte articulée qui s’ouvre et d’une fenêtre à l’avant destinée à l’exposition de quelque reste de saint ;

Reliquary Bust of a Holy Knight, Cologne, ca. 1340, Walnut, traces of old polychromy

Reliquary Bust of a Holy Knight, Cologne, ca. 1340, Walnut, traces of old polychromy

de cette Vierge sur sa couche avec l’Enfant-Jésus ;

Mary in Childbed, Cologne, ca. 1340, Oak, original polychromy

Mary in Childbed, Cologne, ca. 1340, Oak, original polychromy

Shrine Madonna, West Prussia, ca. 1390, Limewood, original polychromy

Shrine Madonna, West Prussia, ca. 1390, Limewood, original polychromy

de ce Christ chevauchant son âne le Dimanche des Rameaux lors de son entrée à Jérusalem ;

Christ on the Palm Sunday Donkey, ca. 1378, Alder wood, willow, original polychomy
Christ on the Palm Sunday Donkey, ca. 1378, Alder wood, willow, original polychomy

Christ on the Palm Sunday Donkey, ca. 1378, Alder wood, willow, original polychomy

de cette sculpture représentant la visite de Marie à sa cousine Elizabeth (les deux femmes sont enceintes, et leurs bébés à naître visibles dans leurs « cavités abdominales »)

The Visitation, Passau, ca. 1425, Sandstone, with traces of old polychromy
The Visitation, Passau, ca. 1425, Sandstone, with traces of old polychromy

The Visitation, Passau, ca. 1425, Sandstone, with traces of old polychromy

ou, enfin, de cet aquamanile médiéval, rhyton investi lui aussi de quelque office sacré…

Aquamanile in Gestalt eines Löwen/ Lion Aquamanile, Bronze, Norddeutsch, um 1200, Bronze, Hohlguss

Aquamanile in Gestalt eines Löwen/ Lion Aquamanile, Bronze, Norddeutsch, um 1200, Bronze, Hohlguss

Je virevolte ensuite de l’étage consacré à la Renaissance, fais un entrechat par-dessus les Lumières, puis visite le deuxième, dévolu à l’art du XXe siècle, puis, à l’étage suivant, du XIXe siècle, non sans un détour par les vêtements à partir de 1700 (encore effectué-je à leur sujet un grand glissé).

Lucas Cranach d. Ä. (1472-1553), Wittenberg, 1533, Martin Luther (1483-1546) im 50. Lebensjahr, Malerei auf Buchenholz

Lucas Cranach d. Ä. (1472-1553), Wittenberg, 1533, Martin Luther (1483-1546) im 50. Lebensjahr, Malerei auf Buchenholz

Lucas Cranach d. Ä. und Werkstatt Wittenberg, nach 1529,  Allegorie auf Gesetz und Gnade, Malerei auf Buchenholz, später in zwei Tafeln zersägt

Lucas Cranach d. Ä. und Werkstatt Wittenberg, nach 1529, Allegorie auf Gesetz und Gnade, Malerei auf Buchenholz, später in zwei Tafeln zersägt

Christoph Weiditz (um 1500-1559), Kleopatra mit der Schlange/ Cleopatra with the Asp, Augsburg, um 1540/50, Ivory

Christoph Weiditz (um 1500-1559), Kleopatra mit der Schlange/ Cleopatra with the Asp, Augsburg, um 1540/50, Ivory

Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669), Self-Portrait in a Gorget, ca. 1629, Oil on oak pane

Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669), Self-Portrait in a Gorget, ca. 1629, Oil on oak pane

Paul Troger (1698-1762), Agony in the Garden of Gethsemane, Salzburg, um 1728/30 (?), Oil on canvas

Paul Troger (1698-1762), Agony in the Garden of Gethsemane, Salzburg, um 1728/30 (?), Oil on canvas

Albrecht Dürer (1471-1528), Portrait of the Nuremberg Painter Michael Wolgemut, Nürnberg, 1516, Painting on limewood

Albrecht Dürer (1471-1528), Portrait of the Nuremberg Painter Michael Wolgemut, Nürnberg, 1516, Painting on limewood

Albrecht Dürer, Portrait of Dürer's Mother Barbara, née Holper, Nürnberg, um 1490, [Peinture sur bois (sapin)]

Albrecht Dürer, Portrait of Dürer's Mother Barbara, née Holper, Nürnberg, um 1490, [Peinture sur bois (sapin)]

Albrecht Dürer, Hercules Killing the Stymphalian Birds, Painting on canvas

Albrecht Dürer, Hercules Killing the Stymphalian Birds, Painting on canvas

Albrecht Dürer, The Lamentation of Christ, Epitaph-Painting of the Nuremberg Holzschuher Family, Nürnberg, um 1499/1500, Painting on pine

Albrecht Dürer, The Lamentation of Christ, Epitaph-Painting of the Nuremberg Holzschuher Family, Nürnberg, um 1499/1500, Painting on pine

Lucas Cranach d. Ä., Venus with Cupid as a Honey Thief, Wittenberg, um 1537, Painting on limewood

Lucas Cranach d. Ä., Venus with Cupid as a Honey Thief, Wittenberg, um 1537, Painting on limewood

Lucas Cranach d. Ä.,  Wittenberg, nach 1537, Venus with Cupid as a Honey Thief, Painting on limewood

Lucas Cranach d. Ä., Wittenberg, nach 1537, Venus with Cupid as a Honey Thief, Painting on limewood

Albert Kriemler,  Akris, Tunic and Jacket, Look 36, 2022, Doubleface-Kaschmir Cupro, Akris, St Gallen

Albert Kriemler, Akris, Tunic and Jacket, Look 36, 2022, Doubleface-Kaschmir Cupro, Akris, St Gallen

Sergius Pauser (Wien 1896-1970 Klosterneuburg), Lady in White (Dr. Beck, née Sokal), 1927, Oil on plywood

Sergius Pauser (Wien 1896-1970 Klosterneuburg), Lady in White (Dr. Beck, née Sokal), 1927, Oil on plywood

Emil Nolde (Nolde/ Nord Schleswig 1867-1956 Seebüll/ Holstein), Landscape with Farmhouse, 1922, Oil on canvas

Emil Nolde (Nolde/ Nord Schleswig 1867-1956 Seebüll/ Holstein), Landscape with Farmhouse, 1922, Oil on canvas

Werner Scholz (Berlin 1898-1982 Alpbach/Tirol), Devil, 1946, Oil on hardboard

Werner Scholz (Berlin 1898-1982 Alpbach/Tirol), Devil, 1946, Oil on hardboard

(Je songe à Khadija devant ce portrait de Kokoschka

Oskar Kokoschka (Pöchlarn 1886-1980 Montreux), Portrait of Sebastian Isepp, 1951, Oil on canvas

Oskar Kokoschka (Pöchlarn 1886-1980 Montreux), Portrait of Sebastian Isepp, 1951, Oil on canvas

puis à Judith devant ce “piano-lyre”

Johann Christian Schleip (nachzuweisen 1820-1840 in Berlin), Lyra-Klavier/ Lyre Piano, Berlin um 1840, Mahogany veneer, gilded bronze mounts

Johann Christian Schleip (nachzuweisen 1820-1840 in Berlin), Lyra-Klavier/ Lyre Piano, Berlin um 1840, Mahogany veneer, gilded bronze mounts

Joseph Hauber [attribué à] (Geratsried 1766-1834 München) Johann Baptist Strobl In the Art Gallery of the Teacher and Bookseller Johann Baptist Strobl, um 1795/1800,  Oil on canvas

Joseph Hauber [attribué à] (Geratsried 1766-1834 München) Johann Baptist Strobl In the Art Gallery of the Teacher and Bookseller Johann Baptist Strobl, um 1795/1800, Oil on canvas

Lesser Ury (Birnbaum 1861 - 1931 Berlin), Self-portrait, 1881, Oil on canvas

Lesser Ury (Birnbaum 1861 - 1931 Berlin), Self-portrait, 1881, Oil on canvas

et il fallait assurément cet autoportrait de Franz Stuck pour parachever, de Munich à Nuremberg, le circuit effectué ces deux dernières semaines.)

Franz von Stuck (Tettenweis 1863-1928 München), Self-portrait, 1899, Oil on panel

Franz von Stuck (Tettenweis 1863-1928 München), Self-portrait, 1899, Oil on panel

Dans le dédale des salles, des étages et des ailes dans lesquels je peine parfois à me retrouver ou progresser, une femme désireuse de me guider m’escorte jusqu’au lieu d’exposition auquel je lui ai demandé d’accéder, puis un autre gardien, qui, lui, me précède jusqu’à un ascenseur faisant office de monte-charge — si aimables ces accompagnateurs que j’en oublie les vexations des jours précédents et trouve une fluidité nouvelle dans ma diction, tout en me souvenant tout à trac de vocables allemands ressurgis d’un passé que j’avais pu croire perdu dans le bric-à-brac de souvenirs scolaires.

Cela tombe à pic puisque, ironie du sort qui me rappelle ma visite du Palais Sternberg à Prague, j’ai perdu la sorte de breloque indiquant le numéro du casier dans lequel j’ai enfermé mes affaires et que, alors que, à cette heure où le musée s’apprête à fermer ses portes, la plupart des clés sont en place et les casiers de la rangée que je croyais avoir choisie en sont munies !

La femme à laquelle je m’adresse à la réception, qui — je me la rappelle pour son aménité — m’avait délivré mon billet, se porte à mon secours, et me mène jusqu’à une salle de consignes, symétrique de celle où j’ai cherché en vain mes affaires : un serrure n’a pas trouvé sa clé, et je retrouve alors mes impedimenta !

*  *  *

Je bois un bière brune dans le pub où je suis allé la veille. Un Français s’exprime dans un anglais qui le signale comme un compatriote, et je lui adresse — en toute automaticité — un sourire complice.

 

Nuit du 24 au 25 octobre

Ai pensé absurdement en me réveillant une première fois au mitan de la nuit qu’aujourd’hui Angelo aurait vingt ans ! En vérité, j’espère vivement qu’il ne fera pas la fête…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article