1644 - Si bien que… ? (93)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si bien que… ?

 

(Journal extime)

Work in progress

 

93

 

20 mars 2024

L’orthophoniste, à qui je parle de « ma dysphasie », me reprend : c’est d’une aphasie que je souffre. Comme j’expose mon découragement actuel de ne guère progresser, elle se montre neutre — professionnelle et détachée ? —, je peux poursuivre, persévérer, ou, tout au contraire, interrompre, dételer.

 

23 mars

Khadija m’appelle. Elle a adressé une « candidature spontanée » au Rectorat de son académie et proposé ses services pour un poste d’enseignante contractuelle en français. Contactée par une inspectrice de Lettres, elle se trouve en poste depuis le début de la semaine dans le collège où elle-même a été élève. Elle dit avoir laissé passer quelques jours avant de me le dire : je l'en aurais dissuadée. Je m’amuse de l’assertion, laquelle, au demeurant, n’est pas sans quelque vérité.

Nous devisons — bien malgré moi, qui n’en ai pas le goût, mais qui n’ai pas le cœur de l’interrompre, les trois quarts du temps de pédagogie et de (termes affreux autant que risibles) « didactique de la discipline ».

* * *

Comme, au cours de l'appel, elle s’était dit complexée de n'avoir ni formation ni vraie expérience d'enseignement (faisant fi, à ce sujet, de son doctorat en langue et civilisation françaises !), je lui adresse ces fragments du “blog” d’Eric Chevillard, rendant compte de l’incroyable nullité de l’enseignante qui a en charge la classe de quatrième de Suzie, la fille de l’auteur de le Désordre Azerty :

1644 - Si bien que… ? (93)

Les élèves de 4e de la classe de Suzie doivent choisir chacun un livre sur une liste trouvée sur Internet par leur professeure de français, laquelle opère cependant parmi les titres proposés un tri sévère. Écoutons-la : « – Les Trois mousquetaires, moi, je vous le dis, j’ai arrêté au bout au dix pages… Jane Eyre, oh là , c’est longuet-longuet… Le Dernier jour d’un condamné, personnellement, j’ai détesté ce bouquin… Le Vieil homme et la mer, ah oui, encore un de ces trucs genre Moby Dick, merci bien… Fahrenheit 451, je préfère vous prévenir, c’est très très ennuyeux… ». À la décharge de cette professeure, précisons qu’elle a honnêtement confié peu de temps auparavant à ses élèves qu’elle n’aimait pas lire : « – Ça me fait suer. » 
 

* * * 
 

C’est quand même hyper-répétitif ! confie aussi à ses élèves la professeure de français de Suzie, à propos du Journal d’Anne Frank. 

Comment le saurais-je ?! répond, consternée, la professeure de français de Suzie à un élève qui lui demande la signification du mot taciturne. 

Moi je n’étais pas bien forte en maths, c’est pourquoi je me suis orientée vers les Lettres, n’allez surtout pas imaginer que j’avais du goût pour ça ! proteste devant ses élèves la professeure de français de Suzie. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article