1656 - April in Paris (again), 10

Publié le par 1rΩm1

 

 

April in Paris (again)

 

 

(31 mars - 8 avril 2024)

 

 

10

 

Work in progressjournal extime

 

 

 

6 avril

Matin

Je fais doublement chou blanc (chou blanc et blanc chou, par conséquent) en parcourant une solderie de livres, puis en retournant à la boutique située presque en face où je m’étais procuré par deux ou trois fois des supports en plexiglas ouverts comme un livre faisant fonction de porte-cartes : le produit n’existe plus.

 

Après-midi

L’exposition à l’Ecole des Beaux-Arts Les Tiepolo, Invention et virtuosité à Venise s’avère très ou trop vite parcourue. J’ai pourtant laissé 5 € [¡] au jeune homme gracile, à la (belle) tête d’intaille et au cheveu ras — un compromis, entre 2 et 10, de la somme réclamée, non par lui, mais par l’affichette à l’entrée.

Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804), L'Annonciation, Pierre noire, plume encre brune, lavis brun et noir

Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804), L'Annonciation, Pierre noire, plume encre brune, lavis brun et noir

Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804), Dieu le père au-dessus d'une gloire d'angelots, Pierre noire, plume encre brune et lavis brun, Les Beaux-Arts de Paris

Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804), Dieu le père au-dessus d'une gloire d'angelots, Pierre noire, plume encre brune et lavis brun, Les Beaux-Arts de Paris

(Je souris devant cette représentation passablement ironique de Dieu-le-Père parmi des anges, dont l’un précipité cul par-dessus tête…)

Rembrandt Van Rijn (1606-1669), Vieillard à grande barbe, 1630, Estampe à l'eau-forte

Rembrandt Van Rijn (1606-1669), Vieillard à grande barbe, 1630, Estampe à l'eau-forte

C’est le début du yo-yo climatique en ces prémices printanières : il fait bientôt 25° dans les rues de Paris. La suite s’annonce [et sera] plus fraîche…

Au pub désormais accoutumé, je change quatre fois de place : la musique tonitrue à l’intérieur (il n’y a là aucun quidam et le garçon soutient ainsi son activité) ; à l’extérieur, une des places disponibles se trouve devant la soufflerie extérieure de la climatisation, qui s’époumone et crache le chaud ; revenu à l’intérieur, la place que je choisis loin de la musique, est chauffée par le mur du boulevard ; je me déplace une dernière fois avant de définitivement m’installer.

Entre-temps, j’ai marché dans les mêmes rues de Paris. Je n’ai trouvé ici ni là de livre d’occasion dont m’accaparer. Et je n’en peux mie ni mais. Qui pourrait davantage, en effet ? — L’écureuil dans sa cage alentit sa roue et sa toupie après six jours de déambulations intenses dans tous les sens de la capitale.

La seule raison valable qui me sortirait désormais de ma tanière (dont je remercie encore et toujours F. et Pascal !) serait un message de Duncan, auquel je ne crois plus guère avant le lendemain…

 

 

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