1657 - April in Paris (again), 11

Publié le par 1rΩm1

 

 

April in Paris (again)

 

 

(31 mars - 8 avril 2024)

 

 

11

 

Work in progressjournal extime

 

 

7 avril

Nuit

Une assemblée bruyante en face et contrebas de l’immeuble me réveille à plusieurs reprises.

Ce sommeil par intermittences est favorable aux rêves que nourrissent toutes sortes d’anxiétés. C’est pourquoi sans doute je rêve de R. (à qui j’adresse des reproches pour son arrivisme) et de Wilfried (que je dois voir le lendemain — qui avait été l’élève de R., lequel d’ailleurs ne l’aimait pas beaucoup).

 

Matin

Je me rends au Musée d’art moderne afin de visiter l’exposition Jean Hélion. Au guichet, je me vois proposer de parcourir l’autre exposition, proposition que je décline, puisque ne disposant pas suffisamment de temps.

1657 - April in Paris (again), 11
Jean Hélion, Autoportrait, 1953, Fusain et huile sur toile, Courtesy Galerie Alain Margaron

Jean Hélion, Autoportrait, 1953, Fusain et huile sur toile, Courtesy Galerie Alain Margaron

Jean Hélion, Self ou Dans un miroir (autoportrait), 1958, Huile sur toile, Collection particulière

Jean Hélion, Self ou Dans un miroir (autoportrait), 1958, Huile sur toile, Collection particulière

La rétrospective consacrée à Jean Hélion s’avère une plutôt bonne surprise, ma réserve a priori  s'estompant à mesure.

Jean Hlion, Tensions, 1932, Huile sur toile, Le Havre, musée d'Arrt moderne André Malraux

Jean Hlion, Tensions, 1932, Huile sur toile, Le Havre, musée d'Arrt moderne André Malraux

Jean Hélion, Équilibre, 1933, Huile sur toile,  81 x 100 cm, Hambourg, Hamburger Kunsthalle

Jean Hélion, Équilibre, 1933, Huile sur toile, 81 x 100 cm, Hambourg, Hamburger Kunsthalle

Jean Hélion, Tensions rouges, 1933, Huile sur toile, Philadelphia Museum of Art

Jean Hélion, Tensions rouges, 1933, Huile sur toile, Philadelphia Museum of Art

Jean Hélion, Composition abstraite, 1933,  Huile sur toile, Musée d'Art moderne de Paris

Jean Hélion, Composition abstraite, 1933, Huile sur toile, Musée d'Art moderne de Paris

Jean Hélion, Figure bleue, 1935-1936, Huile sur toile H. 145 x L. 99 cm, Musée d'Art moderne de Paris

Jean Hélion, Figure bleue, 1935-1936, Huile sur toile H. 145 x L. 99 cm, Musée d'Art moderne de Paris

Jean Hélion, Composition verticale, 1936, Huile sur toile,  Musée Cantini, Marseille

Jean Hélion, Composition verticale, 1936, Huile sur toile, Musée Cantini, Marseille

Jean Hélion, Figure, 1936, Encre et aquarelle sur papier, Collection particulière

Jean Hélion, Figure, 1936, Encre et aquarelle sur papier, Collection particulière

En arpentant les salles et en lisant la littérature rupestre qui les rythme, je retiens — à rebours du parcours de František Kupka, trente ans plus tôt et pour d’autres raisons — que le peintre a renoncé à la peinture abstraite à la veille de la Seconde guerre mondiale — et comme sous son impulsion. Je photographie cette dernière toile attestant cet abandon, prédiqué comme tel par Hélion lui-même : « J'ai atteint, en quelques secousses et en deux années, la Figure tombée, ce tableau de 1939 qui fait un monument à la chute en moi de l'abstraction. » :

Jean Hélion, Figure tombée, Avril-septembre 1939, Huile sur toile, 126,2 x 164,3 cm, Centre Pompidou, Paris, Musée national d'Art moderne

Jean Hélion, Figure tombée, Avril-septembre 1939, Huile sur toile, 126,2 x 164,3 cm, Centre Pompidou, Paris, Musée national d'Art moderne

Des habitudes ont été prises cependant, et le pli de l’abstraction et de la géométrie ne manquent pas de se faire remarquer dans toutes les compositions ultérieures.

Jean Hélion, Etude 214 - Etude pour “Edouard”, 1939, Huile sur toile, Collection particulière ; Édouard, 1939, Huile sur panneau, Collection particulière ; Édouard, 1939, Huile sur panneau, Collection particulière
Jean Hélion, Etude 214 - Etude pour “Edouard”, 1939, Huile sur toile, Collection particulière ; Édouard, 1939, Huile sur panneau, Collection particulière ; Édouard, 1939, Huile sur panneau, Collection particulière
Jean Hélion, Etude 214 - Etude pour “Edouard”, 1939, Huile sur toile, Collection particulière ; Édouard, 1939, Huile sur panneau, Collection particulière ; Édouard, 1939, Huile sur panneau, Collection particulière

Jean Hélion, Etude 214 - Etude pour “Edouard”, 1939, Huile sur toile, Collection particulière ; Édouard, 1939, Huile sur panneau, Collection particulière ; Édouard, 1939, Huile sur panneau, Collection particulière

Jean Hélion, Homme à la face rouge, 1943, Huile sur toile, Collection particulière

Jean Hélion, Homme à la face rouge, 1943, Huile sur toile, Collection particulière

Jean Hélion, Figure gothique, New York, 1945, Encre de Chine, crayon, gouache et aquarelle sur papier, Courtesy Galerie Alain Margaron

Jean Hélion, Figure gothique, New York, 1945, Encre de Chine, crayon, gouache et aquarelle sur papier, Courtesy Galerie Alain Margaron

Déjà sensible à mainte reprise dans le motif de la vitrine où se reflète la rue, sinon la ville, l’attention à la vie urbaine rencontre aussi un écho chez moi.

Jean Hélion, À rebours, Janvier-février 1947, Huile sur toile, 113,5 x 146 cm, Centre Pompidou, Paris Musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle

Jean Hélion, À rebours, Janvier-février 1947, Huile sur toile, 113,5 x 146 cm, Centre Pompidou, Paris Musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle

Jean Hélion, La Belle Étrusque (le porteur de citrouille), 1948, Huile sur toile, Collection particulière

Jean Hélion, La Belle Étrusque (le porteur de citrouille), 1948, Huile sur toile, Collection particulière

Jean Hélion, Grande mannequinerie, 1951, Huile sur toile, Musée d'Art moderne de Paris

Jean Hélion, Grande mannequinerie, 1951, Huile sur toile, Musée d'Art moderne de Paris

Jean Hélion, les Toits, 1960, Huile sur toile, Musée d'Art moderne de Paris

Jean Hélion, les Toits, 1960, Huile sur toile, Musée d'Art moderne de Paris

Jean  Hélion, Triptyque du Dragon, Acrylique sur toile, panneau central : 275 x 425 cm, panneaux latéraux : 275 x 225 cm, Fonds régional d’art contemporain de Bretagne

Jean Hélion, Triptyque du Dragon, Acrylique sur toile, panneau central : 275 x 425 cm, panneaux latéraux : 275 x 225 cm, Fonds régional d’art contemporain de Bretagne

Jean Hélion, Métro, 1969, Acrylique sur toile, Musée d'Art moderne de Paris

Jean Hélion, Métro, 1969, Acrylique sur toile, Musée d'Art moderne de Paris

Des thèmes ou motifs traditionnels — comme choses ou thèmes à peindre — entretiennent par ailleurs de puissantes correspondances avec l’histoire de la peinture.

Jean Hélion, l'Atelier, 1953, Huile sur toile, Paris, Musée d'Art moderne

Jean Hélion, l'Atelier, 1953, Huile sur toile, Paris, Musée d'Art moderne

Jean Hélion, Vanité à la rose (planche), 1957, Huile sur toile, Collection particulière

Jean Hélion, Vanité à la rose (planche), 1957, Huile sur toile, Collection particulière

Jean Hélion, les Anénomes d'hier et d'aujourd'hui, 1952, , Huile sur toile, Collection Patrice Trigano

Jean Hélion, les Anénomes d'hier et d'aujourd'hui, 1952, , Huile sur toile, Collection Patrice Trigano

Jean Hélion, Tête de poisson, 1977, Pastel sur papier, Courtesy Galerie Alain Margaron

Jean Hélion, Tête de poisson, 1977, Pastel sur papier, Courtesy Galerie Alain Margaron

Jean Hélion, Képi, 1965, Huile sur toile, Courtesy Galerie Alain Margaron

Jean Hélion, Képi, 1965, Huile sur toile, Courtesy Galerie Alain Margaron

D’un tableau l’autre, un bric à broc d’objets se retrouve sous la forme de motifs récurrents : chaussures, parapluie, brocs, cruches et pichets. L’artiste manifeste un solide sens de l’humour quelquefois, nonobstant des troubles oculaires grandissants et les accidents de la vieillesse.

Jean Hélion, Nature morte et comique, 1979, Acrylique sur toile, Collection Fayard

Jean Hélion, Nature morte et comique, 1979, Acrylique sur toile, Collection Fayard

1657 - April in Paris (again), 11
Jean Hélion, Festival d'automne à l'atelier, 1980, Acrylique sur toile, Courtesy Galerie Alain Margaron

Jean Hélion, Festival d'automne à l'atelier, 1980, Acrylique sur toile, Courtesy Galerie Alain Margaron

Jean Hélion, Requiem 2, 1981, Acrylique sur toile, Courtesy Galerie Alain Margaron

Jean Hélion, Requiem 2, 1981, Acrylique sur toile, Courtesy Galerie Alain Margaron

Ainsi Parodie grave porte bien son nom, marqué du sceau de l’autodérision (et des représentations du calvaire). On doit peut-être le « chromatisme exacerbé » des toiles de la fin à ses problèmes de vue.

Jean Hélion, Parodie grave, 1979, Acrylique sur toile, Centre Pompidou, Paris Musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle

Jean Hélion, Parodie grave, 1979, Acrylique sur toile, Centre Pompidou, Paris Musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle

Jean Hélion, Jugement dernier des choses, 1978-1979, Acrylique sur toile, Collection privée
Jean Hélion, Jugement dernier des choses, 1978-1979, Acrylique sur toile, Collection privée
Jean Hélion, Jugement dernier des choses, 1978-1979, Acrylique sur toile, Collection privée

Jean Hélion, Jugement dernier des choses, 1978-1979, Acrylique sur toile, Collection privée

Je suis sensible, enfin, au compagnonnage d’écrivains au cours de sa carrière, de René Char à Michel Tournier, qui, en 1977, accompagne l’exposition de dessins récents de l’artiste au Musée de l’Abbaye Sainte Croix.

René Char et Jean Hélion, Dix poèmes de la sieste blanche de René, quatorze illustrations de Jean Hélion, 14 feuilles non nuérotés de papier d'Arches fin, Bibliothèque nationale de France

René Char et Jean Hélion, Dix poèmes de la sieste blanche de René, quatorze illustrations de Jean Hélion, 14 feuilles non nuérotés de papier d'Arches fin, Bibliothèque nationale de France

Au sortir de l’exposition est affichée une toile immense intitulée Choses vues en mai

Jean Hélion, Choses vues en mai,  1969, Acrylique sur toile, Centre Pompidou, Paris Musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle, En dépôt au musée des Beaux-Arts d'Orléans
Jean Hélion, Choses vues en mai,  1969, Acrylique sur toile, Centre Pompidou, Paris Musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle, En dépôt au musée des Beaux-Arts d'Orléans
Jean Hélion, Choses vues en mai,  1969, Acrylique sur toile, Centre Pompidou, Paris Musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle, En dépôt au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Jean Hélion, Choses vues en mai, 1969, Acrylique sur toile, Centre Pompidou, Paris Musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle, En dépôt au musée des Beaux-Arts d'Orléans

— la boucle s’avère en quelque sorte bouclée dans mon arpentage puisque le titre du premier tableau « Défense de » m’avait fait penser au fameux Défense d’interdire.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article