1653 - April in Paris (again), 8

Publié le par 1rΩm1

 

 

April in Paris (again)

 

 

(31 mars - 8 avril 2024)

 

 

8

 

Work in progressjournal extime

 

 

 

5 avril

Matin

Le trafic de la ligne 3 étant interrompu à République et tout en cherchant un autre moyen pour la rejoindre, je préviens Judith d’un retard probable de quinze minutes.

Nous visitons l’exposition Alberto Giacometti, Hiroshi Sugimoto/ en scène à l’Espace Giacometti — gratuite en ce tout premier jour.

Alberto Giacometti, Buste de Yanaihara I, 1960, Plâtre, Fondation Giacometti

Alberto Giacometti, Buste de Yanaihara I, 1960, Plâtre, Fondation Giacometti

Les rapprochement et réunion des deux artistes se justifie ainsi : « Photographiant la Grande Femme de Giacometti, une fois en plein jour, une fois au crépuscule, Sugimoto rapproche cette dualité du fantastique les pièces du théâtre nô où se rencontrent morts et vivants . »

D’où l’accrochage de négatifs, de fait flous, et les masques nô anciens, très beaux aux murs.

Masque nô, Période Nanboku-cho, XIVe siècle, Pigment sur bois, Collection Odawara Art Foundation [?]

Masque nô, Période Nanboku-cho, XIVe siècle, Pigment sur bois, Collection Odawara Art Foundation [?]

Hiroshi Sugimoto, Pine trees, 2022, Rideau en soie, Collection Odawara Art Foundation ; Alberto Giacometti, Homme qui marche I, 1960, Bronze, Fondation Giacometti ; Homme à mi-corps, 1965, Bronze, Fondation Giacometti ; Buste d'homme assis (Lotar III), 1965, Plâtre, Fondation Giacometti ; Femme assise, 1956, Bronze, Fondation Giacometti ; Grande femme, 1958, Plâtre peint, Fondation Giacometti
Hiroshi Sugimoto, Pine trees, 2022, Rideau en soie, Collection Odawara Art Foundation ; Alberto Giacometti, Homme qui marche I, 1960, Bronze, Fondation Giacometti ; Homme à mi-corps, 1965, Bronze, Fondation Giacometti ; Buste d'homme assis (Lotar III), 1965, Plâtre, Fondation Giacometti ; Femme assise, 1956, Bronze, Fondation Giacometti ; Grande femme, 1958, Plâtre peint, Fondation Giacometti
Hiroshi Sugimoto, Pine trees, 2022, Rideau en soie, Collection Odawara Art Foundation ; Alberto Giacometti, Homme qui marche I, 1960, Bronze, Fondation Giacometti ; Homme à mi-corps, 1965, Bronze, Fondation Giacometti ; Buste d'homme assis (Lotar III), 1965, Plâtre, Fondation Giacometti ; Femme assise, 1956, Bronze, Fondation Giacometti ; Grande femme, 1958, Plâtre peint, Fondation Giacometti

Hiroshi Sugimoto, Pine trees, 2022, Rideau en soie, Collection Odawara Art Foundation ; Alberto Giacometti, Homme qui marche I, 1960, Bronze, Fondation Giacometti ; Homme à mi-corps, 1965, Bronze, Fondation Giacometti ; Buste d'homme assis (Lotar III), 1965, Plâtre, Fondation Giacometti ; Femme assise, 1956, Bronze, Fondation Giacometti ; Grande femme, 1958, Plâtre peint, Fondation Giacometti

Nous nous attardons un peu et regardons une vidéo concernant le théâtre nô.

Judith, ensuite, dispose d’un peu temps pour prendre un café.

Presque vis-à-vis du pavillon, Judith s’attarde devant les urnes de la boutique d’un artisan potier. En chemin, je raconte comment mon père n’a pas semblé adhérer à notre proposition, ma sœur et moi, d’adjoindre les cendres de ma mère au caveau familial de mon grand-père.

Judith demande à ce que je lui raconte l’exposition de la veille. Je m’exécute volontiers, d’autant que s’est décanté le regard entre-temps concernant les œuvres vues.

Judith me propose un autre billet d’entrée gratuit qu’elle tient à disposition pour le musée du Quai Branly. Comme ouvre une exposition sur le Mexique, j’accepte a priori — même si j’apprends que William se trouve à Paris et s’y rendra (Judith me raconte la façon dont il avait déprécié l’Institut Giacometti, et je retrouve à part moi son côté hâbleur et son goût de contredire ses interlocuteurs).

Encore faudrait-il que je sois fixé sur mon emploi du temps de dimanche et sur l’éventuelle disponibilité de Duncan, lequel ne m’a pas toujours répondu…

 

Après-midi

Je me rends à la Bibliothèque nationale de France-Richelieu et pénètre d’abord dans la salle ovale de lecture. Je n’y étais jamais allé auparavant.

1653 - April in Paris (again), 8
1653 - April in Paris (again), 8

Je visite ensuite l’exposition l’Invention de la Renaissance, puis le Département des Monnaies, médailles et antiques.

1653 - April in Paris (again), 8
1653 - April in Paris (again), 8
Andrea Briosco dit le Riccio (1470-1532), Encrier : satyre aux longues oreilles, Italie, entre 1500 et 1530, Bronze, patine brune, laque noire

Andrea Briosco dit le Riccio (1470-1532), Encrier : satyre aux longues oreilles, Italie, entre 1500 et 1530, Bronze, patine brune, laque noire

Donatello (vers 1386-1466), Deux spiritelli (putti), Bronze
Donatello (vers 1386-1466), Deux spiritelli (putti), Bronze

Donatello (vers 1386-1466), Deux spiritelli (putti), Bronze

L’exposition propose, sous vitrines, de magnifiques manuscrits. Je tâche d’esquiver les reflets lors de mes captures photographiques.

1653 - April in Paris (again), 8
Pétrarque (1304-1374), De viris illustribus, Padoue, 1379; coplé par Lombardo della Seta et enluminé par Altichlero da Zevio et un enlimineur bolonais, Parchemin
Pétrarque (1304-1374), De viris illustribus, Padoue, 1379; coplé par Lombardo della Seta et enluminé par Altichlero da Zevio et un enlimineur bolonais, Parchemin

Pétrarque (1304-1374), De viris illustribus, Padoue, 1379; coplé par Lombardo della Seta et enluminé par Altichlero da Zevio et un enlimineur bolonais, Parchemin

Pétrarque (1304-1374), Triomphes, trad. rouennaise anonyme, avec le commentaire du poète italien Bernardo Lapini, Rouen et Paris, vers 1503; enluminé par le Maître des Triomphes de Pétrarque et Jean Serpin, Parchemin
Pétrarque (1304-1374), Triomphes, trad. rouennaise anonyme, avec le commentaire du poète italien Bernardo Lapini, Rouen et Paris, vers 1503; enluminé par le Maître des Triomphes de Pétrarque et Jean Serpin, Parchemin

Pétrarque (1304-1374), Triomphes, trad. rouennaise anonyme, avec le commentaire du poète italien Bernardo Lapini, Rouen et Paris, vers 1503; enluminé par le Maître des Triomphes de Pétrarque et Jean Serpin, Parchemin

Ovide (43 av. J.-C.-17 apr. J.-C.) Heroides, Amores, Ibis, Sappho Phaoni, Ars amatoria, Remedia amoris, Padoue, 1467-1468, copié par Bartolomeo Sanvito et enluminé par un artiste padouan, Parchemin

Ovide (43 av. J.-C.-17 apr. J.-C.) Heroides, Amores, Ibis, Sappho Phaoni, Ars amatoria, Remedia amoris, Padoue, 1467-1468, copié par Bartolomeo Sanvito et enluminé par un artiste padouan, Parchemin

Ptolémée (100?-170?), Cosmographia, traduction latine par Jacopo di Angeli da Scarperia, Florence, 1475-1480; copié par Hugo Comminelli, enluminé par Francesco Rosselli, cartes et plans par Pietro del Massaio,  Parchemin ; reliure de maroquin noir, médaillon citron aux armes d'Henri II, décor doré et argenté d'entrelacs rehaussés de peinture, tranches dorées et ciselées (atelier de Fontainebleau, vers 1552)

Ptolémée (100?-170?), Cosmographia, traduction latine par Jacopo di Angeli da Scarperia, Florence, 1475-1480; copié par Hugo Comminelli, enluminé par Francesco Rosselli, cartes et plans par Pietro del Massaio, Parchemin ; reliure de maroquin noir, médaillon citron aux armes d'Henri II, décor doré et argenté d'entrelacs rehaussés de peinture, tranches dorées et ciselées (atelier de Fontainebleau, vers 1552)

Guido delle Colonne, Histoire de la destruction de Troye la Grant, trad. anonyme, Bourges, vers 1500 ; enluminé par Philibert Colombe, François Colombe et collaborateurs, Parchemin
Guido delle Colonne, Histoire de la destruction de Troye la Grant, trad. anonyme, Bourges, vers 1500 ; enluminé par Philibert Colombe, François Colombe et collaborateurs, Parchemin

Guido delle Colonne, Histoire de la destruction de Troye la Grant, trad. anonyme, Bourges, vers 1500 ; enluminé par Philibert Colombe, François Colombe et collaborateurs, Parchemin

Nicoletto da Modena (actif de la fin du xv siècle au 1er quart du xvi° siècle), Le Sort de la langue méchante, Vers 1507, Gravure sur cuivre au burin

Nicoletto da Modena (actif de la fin du xv siècle au 1er quart du xvi° siècle), Le Sort de la langue méchante, Vers 1507, Gravure sur cuivre au burin

Pérugin (1445?-1523), Apollon et Daphnis, Vers 1490, Huile sur bois

Pérugin (1445?-1523), Apollon et Daphnis, Vers 1490, Huile sur bois

Marco Zoppo (1433-1478), La Vierge à l'Enfant avec des anges, Padoue, 1455, Huile sur toile, Paris, Musée du Louvre, département des Peintures
Marco Zoppo (1433-1478), La Vierge à l'Enfant avec des anges, Padoue, 1455, Huile sur toile, Paris, Musée du Louvre, département des Peintures

Marco Zoppo (1433-1478), La Vierge à l'Enfant avec des anges, Padoue, 1455, Huile sur toile, Paris, Musée du Louvre, département des Peintures

Albrecht Dürer (1471-1528), Saint Jérôme dans sa cellule, 1514, Gravure sur cuivre au burin

Albrecht Dürer (1471-1528), Saint Jérôme dans sa cellule, 1514, Gravure sur cuivre au burin

Devant la gravure d’Albrecht Dürer, je me remémore ma visite récente de la maison où l’artiste a habité à Nuremberg

Albrecht Dürer (1471-1528), Érasme de Rotterdam, 1526, Gravure sur cuivre au burin, BnF, département des Estampes et de la photographie

Albrecht Dürer (1471-1528), Érasme de Rotterdam, 1526, Gravure sur cuivre au burin, BnF, département des Estampes et de la photographie

tandis que cette « princesse napolitaine », attribution bien vague, m’évoque aussitôt le buste d’Eléonore d’Aquitaine vu par deux fois au Palazzo Abatellis de Palerme (et je m’interroge sur la cécité particulière qui fait que je n’ai jamais distingué le buste de Francesco Laurana parmi le fonds Renaissance du Musée Jacquemart-André).

Francesco Laurana (vers 1430-1502?), Portrait d'une princesse napolitaine, Fin du XVe siècle, Marbre, Institut de France, Musée Jacquemart-André, Paris

Francesco Laurana (vers 1430-1502?), Portrait d'une princesse napolitaine, Fin du XVe siècle, Marbre, Institut de France, Musée Jacquemart-André, Paris

Attribué à Andrea del Verrocchio (1435-1488), Scipion l'Africain, Vers 1465-1468, Marbre, Paris, Musée du Louvre, département des Sculptures

Attribué à Andrea del Verrocchio (1435-1488), Scipion l'Africain, Vers 1465-1468, Marbre, Paris, Musée du Louvre, département des Sculptures

Vies des douze Césars, Tours, vers 1515-1520; enluminé par Jean Bourdichon, Parchemin

Vies des douze Césars, Tours, vers 1515-1520; enluminé par Jean Bourdichon, Parchemin

Leon Battista Alberti (1404-1472), Autoportrait, Florence, vers 1435-1438 (surmoulage) Bronze

Leon Battista Alberti (1404-1472), Autoportrait, Florence, vers 1435-1438 (surmoulage) Bronze

Pisanello (vers 1395-vers 1455), Médaille de Jean VIII Paléologue, Ferrare ou Florence, 1438-1439 ou années 1440 (surmoulage), Bronze

Pisanello (vers 1395-vers 1455), Médaille de Jean VIII Paléologue, Ferrare ou Florence, 1438-1439 ou années 1440 (surmoulage), Bronze

Coupe, dite de type A : masque de Gorgone (“gorgoneion”), Signée Nicosthénès potier Athènes (Grèce), 540-520 av. J.-C., Trouvée à Vulci (Italie), Terre cuite, figures noires

Coupe, dite de type A : masque de Gorgone (“gorgoneion”), Signée Nicosthénès potier Athènes (Grèce), 540-520 av. J.-C., Trouvée à Vulci (Italie), Terre cuite, figures noires

1. Assiette : satyre tenant les tuyaux d'une flûte double (« aulos »), Signée Épictétos peintre, Athènes (Grèce), vers 520 av. J.-C., Trouvée à Vulci (Italie) en 1829, Terre cuite, figures rouges ; 2. Assiette : buveur se rendant au banquet « comaste », Signée Épictétos peintre, Athènes (Grèce), vers 520 av. J.-C., Trouvée à Vulci (Italie) en 1829, Terre cuite, figures rouges

1. Assiette : satyre tenant les tuyaux d'une flûte double (« aulos »), Signée Épictétos peintre, Athènes (Grèce), vers 520 av. J.-C., Trouvée à Vulci (Italie) en 1829, Terre cuite, figures rouges ; 2. Assiette : buveur se rendant au banquet « comaste », Signée Épictétos peintre, Athènes (Grèce), vers 520 av. J.-C., Trouvée à Vulci (Italie) en 1829, Terre cuite, figures rouges

Julie, fille d'Auguste, en Cérès, Rome (Italie), vers 10 av. J.-C. (camée) ; Paris, 1550-1560 (restauration et monture) ; Sardonyx (camée), or émaillé (restauration et monture)

Julie, fille d'Auguste, en Cérès, Rome (Italie), vers 10 av. J.-C. (camée) ; Paris, 1550-1560 (restauration et monture) ; Sardonyx (camée), or émaillé (restauration et monture)

Nikétéria [à l'effigie de Philippe II de Macédoine et de son fils, Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.)], Trésor de Tarse, Grèce du Nord, 222-235, Trouvé à Tarse (Turquie), vers 1863, Or

Nikétéria [à l'effigie de Philippe II de Macédoine et de son fils, Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.)], Trésor de Tarse, Grèce du Nord, 222-235, Trouvé à Tarse (Turquie), vers 1863, Or

Camée : buste d'Arès, 1er siècle av. J.-C. (camée), Josias Belle (1624-1695), Paris, 1689 (monture), Calcédoine (camée), or émaillé (monture)

Camée : buste d'Arès, 1er siècle av. J.-C. (camée), Josias Belle (1624-1695), Paris, 1689 (monture), Calcédoine (camée), or émaillé (monture)

David d'Angers (1788-1856), Médaillon d'Honoré de Balzac, 1843, Plâtre, Dpt Monnaies, médailles et antiques

David d'Angers (1788-1856), Médaillon d'Honoré de Balzac, 1843, Plâtre, Dpt Monnaies, médailles et antiques

Je découvre ensuite la très belle aile rénovée, presque contiguë.

1653 - April in Paris (again), 8

J’en profite pour améliorer certains de mes clichés antérieurs.

Camée d'Auguste, Rome (Italie), 25-20 av. J.-C. (camée) ; Paris, fin du 14ª siècle (monture) ; Sardonyx à deux couches, argent doré, saphirs, troches de perles, cristaux sur paillons rouges

Camée d'Auguste, Rome (Italie), 25-20 av. J.-C. (camée) ; Paris, fin du 14ª siècle (monture) ; Sardonyx à deux couches, argent doré, saphirs, troches de perles, cristaux sur paillons rouges

Le “Grand Camée de France”, Rome (Italie), vers 23, Camée en sardonyx à cinq couches

Le “Grand Camée de France”, Rome (Italie), vers 23, Camée en sardonyx à cinq couches

Sommet du bâton cantoral, Rome (Italie), 315-330 (camée) ; Paris, avant 1368 (monture), Ronde-bosse en calcédoine (camée) ; argent autrefois émaillé et argent doré (monture)

Sommet du bâton cantoral, Rome (Italie), 315-330 (camée) ; Paris, avant 1368 (monture), Ronde-bosse en calcédoine (camée) ; argent autrefois émaillé et argent doré (monture)

Évangéliaire de Saint-Gall, Saint-Gall (?),  plaque d'ivoire d'éléphant de la seconde moitié du 9° siècle, sertie dans une bordure en or du 10°-11° siècle ornée de pierres précieuses, cristaux et verres

Évangéliaire de Saint-Gall, Saint-Gall (?), plaque d'ivoire d'éléphant de la seconde moitié du 9° siècle, sertie dans une bordure en or du 10°-11° siècle ornée de pierres précieuses, cristaux et verres

Albrecht Dürer (1471-1528), Némésis, Nuremberg, vers 1501-1502, Gravure sur cuivre au burin

Albrecht Dürer (1471-1528), Némésis, Nuremberg, vers 1501-1502, Gravure sur cuivre au burin

Puis je m’émeus devant cette gravure de Gustave Doré commérant la mort par pendaison de cet autre « poëte impeccable » qu’était Gérard de Nerval

Gustave Doré (1832-1883), La Rue de la vieille lanterne ou Allégorie sur la mort de Gérard de Nerval, 1855, Lithographie

Gustave Doré (1832-1883), La Rue de la vieille lanterne ou Allégorie sur la mort de Gérard de Nerval, 1855, Lithographie

songe à T. devant cet exemplaire de Germinal qu’a possédé Edmond de Goncourt

Émile Zola (1840-1902), L'Assommoir, Paris, Georges Charpentier, 1877, Réserve des livres rares

Émile Zola (1840-1902), L'Assommoir, Paris, Georges Charpentier, 1877, Réserve des livres rares

ainsi que devant le manuscrit de la Lettre ouverte à Félix Faure écrite par Zola

Émile Zola (1840-1902), “J'accuse...!”, 1898, Manuscrit autographe, Dpt Manuscrits

Émile Zola (1840-1902), “J'accuse...!”, 1898, Manuscrit autographe, Dpt Manuscrits

Max Ernst (1891-1979), L'Évadé Paris, 1926

Max Ernst (1891-1979), L'Évadé Paris, 1926

Niki de Saint Phalle (1930-2002), Nana Power, Planches extraites d'un portfolio contenant 17 sérigraphies en couleurs Paris, Éditions Essellier, 1971

Niki de Saint Phalle (1930-2002), Nana Power, Planches extraites d'un portfolio contenant 17 sérigraphies en couleurs Paris, Éditions Essellier, 1971

avant que de m’amuser de ce sommaire chronologique du siècle dernier qui, dans les dernières salles, me mène de cette affiche de Mai 1968 (selon mes prélèvements naturellement subjectifs)

1653 - April in Paris (again), 8

à ces fiches rédigées par Roland Barthes (je songe à T. autant qu’à Benoît, ce magnifique disparu — dictes-moy ou, n’en quel pays… —, lequel à tout prendre vaut bien Flora ou Thaïs) quant à la cure entreprise auprès de Lacan après une déception amoureuse, dont j’apprends le contexte en lisant le cartel qui l’accompagne

Roland Barthes (191-1980), Notes sur les séances d'analyse avec Jacques Lacan, 1975, Fiches manuscrites

Roland Barthes (191-1980), Notes sur les séances d'analyse avec Jacques Lacan, 1975, Fiches manuscrites

1653 - April in Paris (again), 8

(à suivre)

 

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