1670 - Si bien que… ? (97)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si bien que… ?

 

(Journal extime)

Work in progress

 

97

 

12 juin 2024

J’avais dans l’idée de relire ma correspondance avec JM ; et c’est celle de Charles que je commence. Je ne souvenais pas qu’elle avait été si nourrie — et, sans égaler mes échanges avec Benoît, assez stimulante — avant que l’on se rencontre…

 

13 juin

Dimitri avait disparu de la circulation depuis huit à dix semaines. Grande est ma surprise de le retrouver au comptoir du restaurant italien où nous avons coutume de dîner, T. et moi, alors que je passe en début de soirée afin de réserver une table pour le lendemain.

Il se montre chaleureux. En présence de l’autre serveur, il m’appelle par mon nom, non pas mon prénom, façon cérémonieuse qui m’amuse à part moi et me dépite aussi…

 

Nous passons un moment très agréable, Sylvie, Jacques et moi au restaurant. Je ne les ai pas vus depuis quatre mois au moins.

Sylvie sort d’une réunion avec le député-maire de T***, qui s’est essayé à la sonder sur les intentions de la FI sur les circonscriptions proches. Durant la conversation, il use de menaces voilées. Il n’entend pas se présenter sous la bannière du Nouveau Front Populaire pour ne pas effaroucher son électorat, rural avant tout, mais redoute une autre candidature à gauche.

Sylvie le laisse venir en prenant soin de ne laisser aucune prise ni indication que ce soit. A la question de savoir qui a plutôt ses faveurs, Ruffin ou Mélenchon, « seul le programme compte », rétorque-t-elle. Et de repartir : pourquoi lui-même n’a-t-il pas parvenu à endiguer au niveau local la progression du RN ? Et de penser : pourquoi charger ses adversaires (censément du même bord politique) de responsabilités imaginaires, leur prêter de sombres intentions, et plus encore user de la position de l’un afin de contrer celle de l’autre dans cette bataille des circonscriptions, y compris voisines ?…

Précisément, elle assiste à tous niveaux à et dénonce une bataille des égos, du militant “de base” jusqu'au haut des représentants du mouvement pour lequel elle s’est engagée.

Elle m’apprend sa mutation en classes préparatoires dans l’établissement scolaire où travaille Denis. Je me réjouis pour elle et y vois une juste rétribution d’un investissement particulièrement intense, exigeant et prenant, tout en me demandant comme elle parvient à mener de front vie professionnelle et surcroît d’activité militante (avant que Jacques n’arrive, elle m’avait dit que Jacques et elle se voyaient peu ces temps derniers, la nouvelle de la dissolution de l’Assemblée Nationale impliquant sur le terrain local toutes sortes de réunions et d’actions tels que tractages, affichages, démarchages — chronophages et empiétant sur leurs loisirs et vie privée…).

Comme je lui demande de ses nouvelles, j’apprends par Jacques que Valérie, après son père, vient de perdre son oncle. Son frère l’a agressée le jour des obsèques de son père ; sans bien connaître les antécédents familiaux — nous nous accordons, Jacques et moi, néanmoins à dire que le père était un tyran domestique —, nous pressentons certaines rivalités et jalousies d’enfance entre la sœur et le frère, et, pour les avoir croisés le jour du mariage de Valérie et Denis, je dis alors que ni le frère ni le père ne m’avaient paru très sympathiques…

Malgré mes protestations, Jacques paie l’addition, disant vouloir nous inviter, Sylvie et moi.

 

14 juin

Au restaurant où nous nous rendons T. et moi, Dimitri, cette fois, m’appelle par son prénom…

Il plaisante : il habite en face ; aussi n’a-t-il eu qu’à traverser la rue pour se faire embaucher — selon la phrase d’Emmanuel Macron.

 

15 juin

Matin

Manifestation contre le RN.

J’y retrouve Paul dans la foule. Entre-temps, T. a dit vouloir rejoindre le cortège.

Nous prenons un verre ensuite. Paul nous fait part d’une « purge » au sein de la France Insoumise : cinq députés, parmi les noms les plus connus du mouvement, n’ont pas été réinvestis sous l’étiquette de la FI.

 

Après-midi

Lettre de T. à la FI :

Bonjour, 
Je soutiens Jean-Luc Mélenchon depuis qu'il a eu le courage décisif de quitter le PS. J'ai toujours admiré le personnage et soutenu son programme et sa ligne, par mon vote et, il y a quelques jours encore, par mes dons. 
Le choix de ne pas accorder l'investiture à Alexis Corbière et autres "frondeurs", qui plus est dans la situation d'urgence actuelle, est à mes yeux à la fois écœurant et irresponsable.
Dans le contexte de bashing permanent dont est victime la France insoumise, en particulier depuis 2022, comment pouvez-vous sérieusement croire qu'une telle décision, aussi ridicule que contre-productive, ne va pas nuire à l'image du mouvement et, ce qui est plus grave encore, nuire au projet et à l'espoir qu'il était à peu près le seul à porter.
C'est absolument consternant.
J'espère que malgré ce genre d'énormissimes stupidités stratégiques (et morales) l'alliance du Front Populaire l'emportera aux législatives, mais, dans le meilleur des cas, comment espérer imposer ensuite aux alliés moins radicaux la vision de LFI en se discréditant à ce point par ce genre de décisions ?
Je voterai pour vous mais ne comptez plus sur moi pour accorder un seul centime à un mouvement capable de pareils procédés.

 

17 juin

Il semble que la « purge » au sein de la FI ait été justifiée, les cinq députés ayant de fait déjà pris leurs distances, sans doute dans l’idée d’accroître leur propre statureLes instances dirigeantes n’auraient fait qu’entériner un état de fait.

Songeant à Sylvie et Jacques, je songe que je n’aurais jamais eu les reins assez solides — ni la tête — pour militer, et moins encore pour mener une carrière politique… Je me serais dévoré d’angoisses et de doutes à tout moment, à tout propos.

 

19 juin

La séance chez l’orthophoniste rédime celle du 27 février, où je m’étais senti si durement en échec.

Cette fois, je mets en voix les autres tirades (de Sganarelle, puis de Don Juan) de la même scène de Dom Juan — et m’en tire à peu près bien.

Claude Simonin (1635-1721), "Le vray portrait de Mr de Molière en habit de Sganarelle", Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF) © Internet

Claude Simonin (1635-1721), "Le vray portrait de Mr de Molière en habit de Sganarelle", Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF) © Internet

L’orthophoniste elle-même commente mes progrès.

A l’issue de la séance, comme j’évoque Paul, elle m’interroge : ai-je constaté chez lui des améliorations ? Elle me dit alors que Paul a grandement progressé dans sa rééducation pour éviter les « fausses routes » (ce pour quoi il l’a consultée), et nous convenons qu’il a bien amélioré son timbre de voix, naguère sourd et mat, presque inaudible, au point que je le faisais parfois répéter certains de ses propos.

 

30 juin

Résultats du premier tour des élections législatives. Le RN arrive en tête. Ecœurement, incompréhension, impuissance et tristesse rageuses se disputent les uns aux autres.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article